Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transport aérien : la Compagnie Aérienne Nationale « Air Congo » à la rescousse des Lacs ?

2022-04-18
18.04.2022
2022-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/avion_lac_22.jpg -

La situation du transport aérien reste très préoccupante. Alors que dans plusieurs pays du monde et d’Afrique, l’Etat dispose du monopole dans ce secteur, en République démocratique du Congo, ce sont les privés qui font la loi. Les efforts consentis pour valoriser les Lignes aériennes congolaises (LAC), se sont avérées vaines. Au contraire, cette société s’est retrouvée redevable dans le cadre d’un contrat de collaboration avec la société Kenya Airways.

Pour mettre fin à cette désastreuse situation, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Cherubin Okende, a présenté au Conseil des ministres tenu le week-end dernier, les projets relatifs :

- au chronogramme des actions pour le lancement d’activités de la compagnie « Air Congo » ;
- au relevé des démarches pour la création d’une entreprise en République Démocratique du Congo ;
- aux statuts de « Air Congo S.A. » et
- au Business-Plan de cette compagnie aérienne.

Le ministre Cherubin Okende a rappelé que, c’est à l’initiative du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qu’un partenariat stratégique a été conclu l’an dernier, avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines Group, afin de promouvoir le développement du transport aérien dans des conditions optimales de sûreté et de sécurité dans notre pays. D’où la décision de créer une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la République Démocratique du Congo.

Selon le Ministre Cherubin Okende, cette joint-venture revêt des atouts substantiels susceptibles d’apporter des solutions techniques, matérielles, financières et l’expertise nécessaires pouvant procurer à la nouvelle compagnie « Air Congo », une grande capacité de devenir leader et de supplanter la concurrence des compagnies privées et/ou étrangères au niveau domestique, régional et international.

Pourquoi ne pas tirer les LAC du gouffre ?

Si cette décision est saluée de deux mains par une frange de la population qui souhaite voir la RDC être dotée d’une compagnie aérienne digne de la trempe de TAAG (Lignes aériennes angolaises), TUNIS’AIR (Compagnie aérienne Tunisienne), Royal Air Maroc (compagnie aérienne du Maroc), SAA (South Africa Airlines), Kenya Airways et autres, quelques économistes estiment que l’attention du gouvernement devait plutôt être tournée vers les Lignes aériennes congolaises, qui ont grandement besoin d’un coup de pouce.

Sinon, pourquoi créer encore une autre compagnie « Air Congo », soit-elle, qui va encore travailler en joint-venture avec Ethiopian Airlines Group ; alors que la compagnie LAC a travaillé presque dans les mêmes conditions avec Kenya Airways ? « A moins que les termes du protocole d’accord de collaboration soient différentes avec celles conclues entre Kenya Airways et LAC. Sinon, c’est sera déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul », estime l’un des économistes contacté à ce sujet. Ce dernier croit que le gouvernement congolais devrait carrément créer une compagnie à 100% des parts congolaises comme à la belle époque de l’ex-Air Zaire, ou faire renaître les LAC de ses cendres.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coopération : La Russie invite la RDC au forum économique international
left
Article précédent « Le gouvernement doit payer le manque à gagner des pétroliers », Emery Mbatshi, président de l'Association des pétroliers du Congo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance