mediacongo.net - Actualités - Haut-Uele : "La présence des Mbororo va gêner les élections de 2023 dans la province" alerte un député national honoraire



Retour Provinces

Haut-Uele : "La présence des Mbororo va gêner les élections de 2023 dans la province" alerte un député national honoraire

Haut-Uele : "La présence des Mbororo va gêner les élections de 2023 dans la province" alerte un député national honoraire 2022-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/mbororos_22_02145.jpg -

Dans un entretien avec la presse de Watsa, ce mercredi 20 avril 2022, le député national honoraire Vital Butu Tandema prévient sur le risque de perturbation des élections de 2023 suite à la présence des Mbororo en territoire de Niangara, dans la province du Haut-Uele. Ce notable de la contrée indique qu’il se poserait un problème de la nationalité à l’allure où vont les choses dans cette partie du pays.

"Les Mbororos commencent à faire des enfants avec nos filles et nos filles commencent à faire des enfants avec les Mbororos. C’est dangereux parce que d’ici quelques années, ces Mbororos se diront qu’ils sont des congolais et l’affaire sera compliquée. La présence des Mbororos va gêner les élections de 2023, ils vont avoir les cartes d’électeur congolais. Je vous assure que nous connaissons ce qu’ils sont en train de préparer", a-t-il déclaré.

Cet ancien député national invite, par ailleurs, le gouvernement provincial à recenser ces éleveurs étrangers et à mettre en place un mécanisme de leur encadrement pour éviter le pire.

"J’ai été à Niagara, j’ai vu les Mbororos ils sont pleins là-bas. Vous savez quand les étrangers arrivent quelque part, une fois encore ça relève de la compétence du gouvernement national. Il faut d’abord savoir combien ils sont là-bas. Est-ce qu’on connait combien sont-ils ? Le gouvernement provincial connaît aussi leur nombre ?", s’inquiète-t-il.

Vital Butu Tandema appelle le gouvernement tant provincial que national à s’organiser pour stopper l’afflux de ces éleveurs étrangers considérés comme des envahisseurs au regard de nombreuses exactions perpétrées sur les civils en majorité agriculteurs.

Fidèle Mamba

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
573 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : Tony Mwaba annoncé à Kisangani le 5 juillet pour le lancement des épreuves de l’Enafep
AUTOUR DU SUJET

Haut-Uele : un voleur lynché par la population à Moku

Provinces ..,

Haut-Uélé : Un réseau maffieux auteur d’un acte d’escroquerie à hauteur d’un million de...

Provinces ..,

Haut Uele : les forces vives de Faradje et Watsa, en guerre contre le décret de Sama Lukonde sur...

Economie ..,

Haut-Uele : une épidémie de la méningite a déjà fait plus de 10 morts à Watsa

Santé ..,