mediacongo.net - Actualités - « Joseph Kabila ne peut plus être président de la République » (Professeur Eugène Banyaku)



Retour Politique

« Joseph Kabila ne peut plus être président de la République » (Professeur Eugène Banyaku)

« Joseph Kabila ne peut plus être président de la République » (Professeur Eugène Banyaku) 2022-04-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/jkabila_vote_22.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

L’ex-président de la République, Joseph Kabila Kabange n’est peut plus être président de la République en RDC, la Constitution est claire, « on a dit un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, on n’a pas dit renouvelable successivement ou après un seuil », à déclaré le professeur Eugène Banyaku, ancien juge de la Cour constitutionnelle.

Et puis « il faut voir l’esprit du constituant. Le constituant a remarqué que Mobutu a fait 32 ans au pouvoir tout en reportant les élections et c’est comme ça que les gens ont été rigoureux de la fixation de la durée de mandat », a-t-il rappelé.


professeur Eugène Banyaku, ancien juge de la Cour constitutionnelle

Entre-temps, les cadres et militants du FCC parlent avec insistance que rien n’empêche à Joseph Kabila, leur candidat naturel à se présenter à la prochaine présidentielle. Faux, rétorque l’ancien juge. Le professeur explique l’esprit et la lettre de l’article portant nomination de sénateurs.

« Cet article est clair. On dit les ex-présidents, les anciens présidents élus sont de droit sénateur à vie. Alors, quand on dit que vous êtes de droit sénateur, vous n’avez plus à chercher autre chose ou un autre mandat. C’est un titre honorifique », a-t-il martelé.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
9381 suivent la conversation
57 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.04.2022 à 21:10

@ Meka-Okangama ,ce que vous dites me fait penser à destitution annoncée de Tshilombo , arrêtez avec votre histoire de couteau sous la gorge. Arrêtez de rêver de gré ou de force les congolais ne le laisseront pas revenir. La stratégie de vouloir présenter Kabila comme le rempart contre les Tabilans est incompréhensible pour les autres congolais qui disent que c’est lui qui l’a nommé. Il faut vraiment être des amateurs pour ne trouver que les attaques tribales pour affaiblir Tshilombo.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 23.04.2022 à 02:16

@Meso Mbuaki Pour conclure De gré ou de force JKK sera Candidat en 2023, c'est JKK qui a le couteau sous la gorge de tshilombo, Tshilombo et les Taliban le prennent au sérieux.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 23.04.2022 à 02:10

Les Talibans et Tshilombo ne comprennent que le langage de la force, c'est un régime de passage par la force. De gré ou de force JKK sera Candidat en 2023, c'est JKK qui a le couteau sous la gorge de tshilombo, Tshilombo et les Taliban le prennent au sérieux

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.04.2022 à 13:18

@ Meka-okangama , pour conclure sachez que Kabila ne reviendra pas.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 22:53

@Meso Mbuaki On allait déjà oublier Kabila, mais c'est l'abus de pouvoir de Tshilombo et Vous les talibans (les partisans de Tshilombo comme les congolais vous surnomment si vous ne le connaissez pas) pire que Kabila qui a ressuscité Kabila Qui pourrait croire il y a seulement 3 ans Kabila sans garde du corps, à Tshangu Kinshasa est prié par une foule immense de revenir au pouvoir ? alors que Tshilombo au même endroit est lapidé par la population, il n'y a que les sages qui savent lire les signes des temps, les imbéciles sont dans le déni

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 22:31

@Meso Mbuaki On allait déjà oublier Kabila, mais c'est l'abus de pouvoir de Tshilombo et Vous les talibans (les partisans de Tshilombo comme les congolais vous surnomment si vous ne le connaissez pas) pire que Kabila qui a ressuscité Kabila

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 22:11

@Meso Mbuaki Aujourd'hui au Congo, qualifier Kabila de Rwandais devient contre-productif voire un suicide politique. Le peuple congolais vous répond : Tais-toi, ou je te gifle ! c'est le discours des Talibans. On sait qui sont les frères et beaux-frères des Rwandais.Aujourd'hui au Congo Kinshasa les talibans (partisans) de tshilombo sont les personnes les plus détestées par la population, l'un de vous (Fils Mukoko) avait avoué que durant la campagne de 2023 vous serez brulés par la population, ne le prenez pas à la légère

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 22:05

C'est l'instrumentalisation de la justice pour éliminer les adversaires politiques Tshilombo a voulu instrumentaliser la justice (tribale) pour éliminer Matata de la course présidentielle, il a échoué, pour éliminer Katumbi il a échoué, pour éliminer Fayulu, il a échoué, maintenant avec JKK l'homme qui a le couteau sous la gorge il n'y arrivera pas

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21.04.2022 à 20:27

@ Meka -Okangama, vous essayez de tribalisme le débat pour nous faire oublier que Kabila est d’origine douteuse pour ne pas dire rwandaise . Personnellement entre rwandais et un muluba ( mangeur de chien ) je choisirai toujours un muluba comme tous mes frères congolais. Arrêtez avec vos manipulations d’amateur, Kabila passe tous les jours à la Tshangu sans créer d’attroupement et vous organisez un attroupement un jour puis vous utilisez ça pour faire croire que tout Kinshasa réclame Lison retour . LOKUTA !

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 21.04.2022 à 20:25

Félix a blanchi Kabila, sa médiocrité a montré aux yeux de tous que Kabila n'était pas aussi mauvais que ça. Personne ici, moi y compris dit que Kabila doit revenir. Je dis seulement qu'il a le droit de se représenter. Ceux qui en font un problème ce sont les personnes qui sont surprises de voir des gens dans la rue appeler à son retour aux affaires. Laissez le jouir de ses droits en le laissant se présenter, ce sont les Congolais qui décideront de son sort, laissez le Peuple s'exprimer par son vote.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 20:17

@skwale LOKUTA YA BINO BALUBAS EZA YA KOLOKA

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 20:04

@skwale Restez cohérent avec vous-même relisez vos propres commentaires au début sur ce que vous avez dit sur le sénateur à vie et vous trouverez la réponse. Vous les Balubas la viande de chiens que vous mangez met vos petits cerveaux dans l'incohérence généralisée, ce n'est pas une insulte mais tout le monde remarque ça, je dis bien incohérence pas intelligence

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 21.04.2022 à 16:42

Le temps de JKK est déjà révolu après 18 ans de pouvoir et règne sans partage. Il ne reviendra jamais à la présidence de la RDC. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientôt.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.04.2022 à 15:30

les débats en RDC tournent toujours autour de kabila, ses adversaires ne parlent que de lui après nous bassinés des années de kabila rwandais ,aujourd'hui on ses rends compte qu'il y a plus rwandais au pouvoir que Kabila ,vous avez le pouvoir et toutes les majorités acheter, travailler que toujours débattre sur kabila, les bana mboka Bemba,Katumbi,Tshilombo sont ensembles au pouvoir pourtant vous débattez toujours et encore sur Kabila si il ne pas populaire un rwandais de quoi avez vous peur de lui qu'il se présente ?

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21.04.2022 à 14:52

Vous pouvez débattre à coup d'arguments juridiques autant que vous voudrez mais Kabila ne reviendra pas .La raison est la même que celle qui l'a empêché de changer la constitution ,car il en avait l'envie , les occidentaux en général et les USA en particulier ne voulait plus de lui . S'il s'entête il prendra le chemin de La Haye .

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | P72O6VX - posté le 21.04.2022 à 14:22

Je doute fort de l'intelligence de ce professeur!!!! Les raisons qu'il avance ne tiennent pas débout. Dire que après avoir fait 2 mandats il ne peut plus revenir, malgré la rupture qu'il a eu à observer et sous prétexte qu'il est Sénateur à vie, me laisse perplexe... La loi ne lui interdit pas de revenir après ce break!!! Il faut débattre cette question dans une conférence comme ça nous vous donnerons toutes les arguments de droit qu'on ne peut pas vous vendre fortuitement.....

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.04.2022 à 14:05

BKL posté le 21.04...le XXII emendament est entré en vigueur le 27 février 1951. La question est de savoir pour cet amendement. Mais avant cela par exemple Roosevelt est resté au pouvoir de 1933-1945 donc 12 ans cda 4x3. Donc il a fallu une loi, un amendament. Si cela que nous voulons au Congo alors il faut une loi claire, mais pas un esprit. Voilà pourquoi certains disent avec raison notre constitution est mué. Hier Ronald Reagan, Bill Clinton, Obama sont contre cet amendement. Nous nous voulons cet amendement en esprit des constituants.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 21.04.2022 à 12:50

@Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 10:47 un sénateur à vie en france et dans tous les pays du monde tu peux renoncer (source wikipidia). Visiblement tu ne sais pas lire .. ou pas comprendre. Les sénateurs à vie n'ont pas le même statut d'un pays à l'autre. Tu tentes de justifié ton ignorance en allant voir les statuts dans d'autres pays. En RDC, la Cour ne vas pas se prononcer sur base de Wikipédia. Médite ceci : La bêtise est de faire passer son ignorance pour de l'intelligence, l'imbécillité est de croire que cela fonctionne.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 21.04.2022 à 12:37

Le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis fixe à deux la limite du nombre de mandats que peut exercer le président des États-Unis qu'ils soient consécutifs ou non1. Le Congrès adopte l'amendement le 21 mars 1947. Ses dispositions entrent en vigueur le 27 février 1951, après ratification de l'amendement par les 36 États requis de l'époque sur les 482.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 21.04.2022 à 12:30

Mampuya,je vous cite "Aux USA il y'a 2 ou 3 ans qui avaient fait plus 3 mandats consécutifs", expliquez moi ou rappelez moi qui auraient fait 3 mandats consécutifs il y a 3 ans? Merci.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 21.04.2022 à 12:26

Mampuya, la limitation du nombre des mandats, aux Usa elle n'est pas seulement limitée aux mandats consécutifs ou pas. Est ce vrai ou pas?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 21.04.2022 à 11:59

Botika ye aya na avantage ata ya 30% contre gd P,Nkela ya ngani ou bien daniel safu bako battre ye kk po aza na eloko ya sika ako memela ba congolais te,soki moyibi,meurtre,assassinat,famine,pillage,bradage ya ba ressources,mediocrite, incompetence na ko clochardiser ba congolais,o boma mboka wana deja donc mission eza po aya ko kunda yango jaja to tikaye kizengi ndeti kk mampuya,mbok'elengi,Shaka,minaku,mukala ya mwilanya,shadary...)))Boyo kk pe soni??Bozo lakisa niveau na bino un kuya kuya illetré bo teki bongo na bino!!soni heein pasi pe mawa,bino na kanambe mediocre illetré national bourrique de premier rang kuya kuya musutu il fallait bo se taire pour tjrs!!Kanambe na pesi yoot...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.04.2022 à 11:53

BKL posté le 21.04...il faut bien s'informer. Aux USA il y'a 2 ou 3 ans qui avaient fait plus 3 mandats consécutif. Aux USA il y'a culture presque orthodoxe de la jurisprudence. La constitution américaine comme toutes les constitution, est la lois fondamentale, comme toute le loi, elle a ses faiblesses mais personne ne va rêver ouvertement s'y opposer, en dehors de Trump qui était allé loin.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 21.04.2022 à 11:50

Sénateur à vie, faut pas confondre l'objectif de ce statut. C'est pour garantir une immunité aux chefs d'états. Pour les inciter à ne pas s'accrocher au pouvoir par crainte de poursuites. Les mêmes qui brandissent ce statut appelaient Kabila à comparaitre au procès Tshebeya par exemple. Sénateur à vie,signifie donc que nul ne peut solliciter la levée de l'immunité de celui qui en est détenteur.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 21.04.2022 à 11:43

Nalobi hein botika ye aya komiyokisa soni,place ako kendele exile bien bien yango wana!!Okanisi ba congoo ba bosani 18 ans ya misere,assassinat,tuerie??Ata chef du quartier nani ako pesa ye voix?nini yango oyo na 18 ans kadogo kuya kuya kanambe mediocre illetré national bourrique de premier rang asalaki te aya kosala??Bolingi ye te!!Ata ba pesi ye 30% ya avantage ba lobi to kende election na kabuya ya fally,zawadi to gd P na congo bako battre ye tjrs

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 21.04.2022 à 11:35

Le statut de Sénateur à vie n'est qu'honorifique, ce n'est pas une obligation c'est un droit dont peut bénéficier un Président à la retraite. Il n'a aucune circonscription électorale, il n'est pas obliger de siéger etc... Félix aujourd'hui si il perd les prochaines élections, il n'aura plus le droit de se présenter plus tard?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 21.04.2022 à 11:29

Un rappel pour la France,il n'y avait pas de limitation du droit de se présenter à une élection présidentielle .C'est dans la réforme des institutions de la République de 2008 de Sarkozy, qu'il a été inscrit que le Président ne pouvait pas faire plus de deux mandats consécutifs. J'ai dit,à la différence des USA qui limite les mandats à deux consécutifs ou pas. Trump si il revient il n'aurait droit qu'à un mandat,il ne pourra pas le renouveler..

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.04.2022 à 11:28

Toute fois c'est Kabila qui avait nomme' Tshilombo en 2018. Maintenant nous avons un probleme tres serieux avec ces deux monsieurs: 1) Kabila avait dit Qu'il n'avait pas trouve' au moins 10 Congolais competents, 2) Il avait dit qu'il avait echouait de changer les Congolais, 3) Son systeme "La Kabilie" avec les cachots de ANR partout etc...Nous n'avons pas besoins de ces betises encore. Pour Tshilombo, c'est claire, il est venu voler et apres remettre le pouvoir A celui qui l'avait nomme'. Donc tous deux "Bonnet blanc, blanc bonnet" des mediocres.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 21.04.2022 à 11:23

Il dit n'importe quoi.La Constitution est clair le ptésident est élu pour un madat renouvelable qu'une fois.Ce n'est que ce mandat qui peut être renouvelé. Aujourd'hui si il revient ce n'est pas pour renouvelé celui de 2006,qui a déjà été renouvelé en 2011. Aujourd'hui,si il se présente c'est pour un nouveau mandat qui sera renouvelable qu'une seule fois. Ce Monsieur est-il vraiment Avocat ou il nous prend pour des imbéciles. On ne peut donc pas faire plus deux mandats successifs/Consécutifs. Il n'y a qu'aux USA que le Président ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs/successifs ou pas,Trump si il se représentait aujourd'hui il n'aurait pas le droit de...

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 11:18

@skwale discuter avec toi devient une discussion bête le temps c'est l'argent je ne peux plus passer mon temps avec quelqu'un qui ment comme il respire.A votre dernière question que j'ai déjà répondue dans mes commentaires précédents. Le débat est clos.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 11:11

@skale je vous donne une réf journal le point en France (11/04/2022 à 12h06) Revision constitutionnelle Instaurée en 2000. Après deux mandats successifs, un président devra donc laisser sa place pour les cinq prochaines années, mais pourra néanmoins se présenter une nouvelle fois à l'issue de celles-ci.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 10:47

@skwale tu es menteur un sénateur à vie en france et dans tous les pays du monde tu peux renoncer (source wikipidia) En Italie, la charge de sénateur à vie est une charge à laquelle accèdent (au Sénat de la République) de droit, sauf s’ils y renoncent, les anciens présidents de la République (art. 59, alinéa 1 de la constitution de la République italienne) et jusqu'à cinq citoyens nommés par le président de la République pour avoir « honoré la Patrie par leur mérites éminents dans les domaines social, scientifique, artistique et littéraire » (art. 59, alinéa 2 const.)

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 21.04.2022 à 10:40

@Mampuya | T6L7OKA. La comparaison des 18 ans de JKK et les 5 ans de Félix me semble non pertinente, ne fusse que pour la différence du temps. Mon propos n'est pas de dire que tel ou tel a mal fait. Notre pays est "mort" politiquement depuis longtemps. Notre problème est l'incapacité des politiques, des médias et des citoyens d'avoir une vision pragmatique des défis de notre pays. Avez-vous déjà vu un débat entre les soi-disant hommes politiques? Que cela soit en 2006, 2011 ou en 2018, jamais on n'a vu des protagonistes s'affronter projet contre projet.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 21.04.2022 à 10:34

Ni le sanguinaire kleptocrate Joseph Kabila, ni encore moins le roublard kleptocrate maitre en vides promesses Felix Tshilejelu-Tshijengu, ne merite la confiance des electeurs en 2023. Au dela de ces deux "fils-a-papa" jouisseurs, le Pays regorge des cadres integres plus competents, et epris du devoir d'un President de servir le peuple appauvri et meurtri, plutot que de se servir. Non seulement la Constitution est-elle claire sur ses intentions machiaveliques de revenir aux affaires, vu ses multiples crimes connus, ce Jo Kabila devrait se trouver a Makala et restituer au Tresor $680,000 par mois qu'il suce a ne rien faire en retraite.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alain | UNJ9SV8 - posté le 21.04.2022 à 10:24

Kabila, Tshisekedi tous des mediocres. Nous nous attendons Katumbi et Fayulu comme son premier ministre et l'inverse apres 10 ans. Le rester aller vous faire foutre

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 21.04.2022 à 10:15

@Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 09:32. J'ai été vérifié la référence et effectivement, la France permet de se représenter, non pas pour un 3ème mandat successif, mais pour un autre mandat après avoir laissé passer un tour . Mais là on parle de la RDC et la constitution est différente. Vous n'avez toujours pas apporté d'arguments pour étayer une possible candidature de JKK en 2023 (Le cas Français est ..... Français)

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.04.2022 à 09:52

(Suite) en place de comprendre les premiers 5 ans des ces président. Or dans notre constitution on ne parle pas de 18ans de Kabila. Mais il faut mettre les 18ans de Kabila dans la tête des congolais pour juger Tshilombo. Tshilombo est allé plus loin même en disant mbuka ekufa. C'est le refus de respecter la constitution, refuser les 5ans dans le mental du peuple. Donc dans un débat, il faut poser des vraies et bonnes questions dans l'intérêt du peuple, de la démocratie. Questions orientées, réponses orientées nous dans le gouffre chaque jour.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 21.04.2022 à 09:46

C'est Tshilombo qui a fait que Kabila deviennent plus populaire. Tshilombo respecte l'accord qu'ils ont signe pourque lui amasse la richesse pour recpurer et que Kabila rentre apres 5 ans.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean | JQWKBYX - posté le 21.04.2022 à 09:46

sauf tshibanda et mova vont l'imposer,ce qui nous tique ces 2 pro fausseurs n'ont pas eux aux l'ambition de le devenir,ce monsieur sur lequel il nous amende d'où vient il ni était notre legereté ,une opprobre nous a été imposée

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.04.2022 à 09:44

Skwale posté 21.04...mon frère, quel est notre but principal, primaire. Sauver la démocratie ou Tshilombo ? Moi mon but est de soutenir, sauver la démocratie. Certains intellectuels, où école de droit congolais interprète les textes avec l'esprit de sauver Tshilombo. USN c'est quoi ? Rien que la fameuse discussion suivant laquelle le président doit nommer un informateur pour se choisir la majorité. Résultat ? Tshilombo invente le blocage. Où en sommes-nous ? Corruption palissades. 2) le mandat d'un président est de 5ans. Mais voilà, les pseudo intellectuels défenseurs de Tshilombo, compare les 18ans de Kabila et les 5ans de Tshilombo. En place de comparer les premiers 5ans...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 09:32

@skwale Vous êtes un menteur un pseudo-intellectuel je vous donne une réf journal le point en France (11/04/2022 à 12h06) Revision constitutionnelle Instaurée en 2000. Après deux mandats successifs, un président devra donc laisser sa place pour les cinq prochaines années, mais pourra néanmoins se présenter une nouvelle fois à l'issue de celles-ci.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 21.04.2022 à 08:47

De tel prof sont de bidons, son papa a perdu du temps pour sa scolarite, '' une fois renouvelable fait allussion ä la succession de mandat'' se represente de nouveau fait saute u mandat la constitution n'a pas precisse quoi. Fait refference au 32 ans de mobutu ce etre malade , un soit disant contitutionaliste qui ne sait pas distingue les regimes.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.04.2022 à 08:46

Skwale tu me fais rire, qui t'a dit que je n'ai pas des notions de droit !? Qui t'a dit que ce prof corrompu dit vrai ? avant de parler de JKK ou en est on avec la loi tshiani? la politique d'exclusion ne tiendra pas ici en RDC.garder votre mal en patience car Rien n'interdit à JKK d'être candidat n'en déplaise aux JKKphobes !!

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 21.04.2022 à 08:37

@la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.04.2022 à 08:25. C'est toujours marrant de voir chez certains congolais, surtout chez ceux qui n'ont aucune connaissance du droit, insulter un juge et le traiter de malade mental. Entre vous et lui, qui est le plus ignorant ? Si il y a peur, elle est plutôt du côté du FCC. Lorsque JKK ira déposer son dossier, la cour constitutionnelle va le déclarer irrecevable. CQFD. Personne ne tremble

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.04.2022 à 08:34

(Suite) Tshilombo peut échouer aux élections, voir renoncera de représenter maintenant pour raison de santé. Mobutu a fait 32 ans consécutive, voilà ce que l'esprit voulait éviter, des mandats consécutifs a répétition sans interruption.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 21.04.2022 à 08:29

@Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.04.2022 à 08:17. Mr Mampuya, je pense que le juge ne fait que répondre à une question posé sur une possible candidature de JKK. La question sur le statut de sénateur à vie est importante et la constitution ne dit rien là-dessus. Moi, je la comprend en disant que dès qu'on n'est plus Président, on devient automatiquement Sénateur à vie. Donc si Félix échoue, il ne pourrait plus se représenter. Mais effectivement, la constitution n'est pas précise sur ce point.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.04.2022 à 08:25

La peur change de camp!JKK n'a encore rien dit mais on tremble déjà.il a droit comme tout le monde d'être candidat ce prof est malade mental si pas flatteur.

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 21.04.2022 à 08:21

Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 06:43. Le présent article parle de la possibilité ou non de JKK de se représenter. Pourquoi parler ici de ce que vous appelez Talibans? Ne parlez pas de vos émotions, donnez-nous vos arguments. On sent votre haine pour Tshisekedi mais la haine n'est pas un programme. Dites-nous plutôt pourquoi vous pensez que ce qui est dit par cet ancien Juge de Cour Constitutionnelle est faux. Sur quel article vous basez-vous ?. Là on aurait une discussion sur le fond.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.04.2022 à 08:17

Discuter de Kabila c'est une erreur. Si le professeur ou qui autre, doit nous parler de Tshilombo. Dans l'hypothèse de non élection, Tshilombo est sénateur à vie ou non ? Si c'est oui, alors Tshilombo ne pourra plus jamais se présenter comme sénateur à vie. À moins qu'on nous dise qu'on devient sénateur à vie après 2 mandats. Alors changeons la constitution. Ainsi l'esprit sera lié à la lettre. Pour le reste les titres des ministres sont honoraires, non inscrits dans la constitution. Matata Mponyo, Muzito, sont des premiers ministres honoraires. Ceci pour dire la faiblesse de ce titre. Donc parlons de Tshilombo, non de Kabila. Tshilombo peut échoué aux élections, peut...

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu | MSRPVC1 - posté le 21.04.2022 à 08:15

Meme si cela etait possible, qu'est qu'on racontera aux enfans de Chebeya et de Bazana.La catastrophe de 1997 est deja passée. Jamais les congolais ne permettront qu'un produit de l'AFDL revienne au pouvoir. Il peut reorganiser un parti politique avec les Numbi, les Mukalayi, les Nkulu, les Mbayo. N'oubliez pas qu'il y a encore le proces de Tungulu qui arrive. Si le FCC n'a que Alias Kabila comme Candidat, alors on sait qu'ils sont une bande organisée de criminelle. Alias Kabila ne peut pas se promener librement en Europe. Il sait ce qui l'attend et ce qu'il risque. Apres avoir usurpél'identité de nos frere katangais, Il les entrainé dans une organisation criminelle. Mwilambwe est un...

Non 10
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 21.04.2022 à 08:07

(Suite). Ce sera la même chose pour Félix. Si jamais il échoue lors des élections de 2023, il sera nommé sénateur à vie et ne pourra plus revenir pour briguer un autre mandat. Je me base ici sur la clause qui stipule que le mandat de Président est de 5 ans et renouvelable une fois. Ce que j'entend par renouvelable est le fait que le 2ème mandat doit se faire à la suite du premier. Donc si il rate cette fois-ci, s'est, à mon humble avis, terminé. Mais je ne suis pas juge et j'ai peut-être tort.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 21.04.2022 à 08:02

@Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 06:22. Ce que vous dites est faux. Un président français ne peut pas venir se représenter si il a fait 2 mandats. Même si il attend 5 ans. Il me semble que vous êtes ni juge, ni juriste. Le statut de sénateur à vie n'a rien à voir avec les sénateurs élu. C'est un titre honorifique inaliénable. Comme qqn qui a fait une thèse et est Docteur, il ne pourra jamais démissionner de ce titre.

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.04.2022 à 07:05

kabila les obsèdent tous les immorales lui meme n'as jamais rien declarer ,il reste digne en RDC,5 ans après qui adeja vue Kabila aller profiter dans un pays européens dans les palaces et les plages comme les autres qui le critique en permance ? le vrais patriote ce kabila

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 06:43

Aujourd'hui au Congo, qualifier Kabila de Rwandais devient contre-productif voire un suicide politique. Le peuple congolais vous répond : Tais-toi, ou je te gifle ! c'est le discours des Talibans. On sait qui sont les frères et beaux-frères des Rwandais.Aujourd'hui au Congo Kinshasa les talibans (partisans) de tshilombo sont les personnes les plus détestées par la population, l'un d'eux (Fils Mukoko) avait avoué que durant la campagne de 2023 ils seront brulés par la population, ne le prenez pas à la légère

Non 10
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 06:22

Le mandat du président est renouvelable une fois pour le président en exercice(en fonction), mais après une pause de cinq ans on n'est plus président on devient un citoyen comme les autres. Par ex. Tshilombo s'il échoue en 2023 il pourra revenir en 2028 et faire deux mandats. C'est au peuple de choisir ou pas, c'est un faux débat ici .Notre constitution est basée sur le modèle français et non sur le modèle américain. Contrairement aux États-Unis, un ancien président français peut toujours revenir après son second mandat s'il prend une pause de cinq ans

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 21.04.2022 à 06:19

Kabila Joseph est un etranger qui a dirige, Il a fait usage de faux dans son C.V, car SiFa ne pas sa mère.

Non 23
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.04.2022 à 05:41

c'est faux, il trompe les Talibans, le sénateur à vie n'a aucune contrainte légale, on peut y renoncer. Lors des élections de 2006, il a démissionné de son poste de major général. Les Talibans et Tshilombo ne comprennent que le langage de la force, c'est un régime de passage par la force. De gré ou de force JKK sera Candidat en 2023, c'est JKK qui a le couteau sous la gorge de tshilombo, Tshilombo et les Taliban le prennent au sérieux

Non 18
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité
AUTOUR DU SUJET

Dénonçant la préparation d’une fraude électorale, Sesanga lance la mobilisation générale...

Politique ..,

2023: Quel est le poids de l'opposition face à Tshisekedi ?

Politique ..,

Loi électorale: ces deux propositions rejetées qui risquent de troubler 2023

Politique ..,

2023 : les élections ne seront ni transparentes, ni libres, ni inclusives (VIGICIEL)

Politique ..,