Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le conflit russo-ukrainien continuera de soutenir la hausse des prix des métaux en 2022 et en 2023, selon Fitch

2022-04-30
30.04.2022
2022-04-30
Ajouter aux favoris

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, le marché des métaux a immédiatement réagi avec une hausse générale des prix. Celui du nickel a même franchi la barre des 100 000 dollars la tonne, forçant la bourse des métaux de Londres à suspendre temporairement son négoce début mars.

Les prix des métaux ne sont pas près de retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. A en croire le cabinet Fitch Solutions, la guerre en Ukraine devrait contribuer à soutenir la hausse des prix en 2022 et en 2023.

Le spécialiste de la gestion des risques financiers a notamment relevé l’augmentation des prix de l’énergie qui limite la production de certains métaux comme l’aluminium et la baisse des exportations en provenance de Russie et d’Ukraine (nickel, palladium, cuivre, platine…).

Aussi, les sévères sanctions appliquées à l’encontre de Moscou ont entrainé d’importants problèmes logistiques et par suite des coûts d’expédition plus élevés selon les informations relayées par Mining Weekly. Dans le même temps, les stocks de métaux s’amenuisent de plus en plus jusqu’à côtoyer leurs plus bas niveaux historiques.

Cette situation représente une opportunité pour les producteurs africains. En Mauritanie par exemple, la hausse des prix du fer a longtemps été attendue pour augmenter la valeur de la production nationale. En collaboration avec la Société Nationale Industrielle et Minière, le pays a en effet élaboré des plans pour augmenter la production afin de tirer profit d’une éventuelle hausse.

Il s’agit également d’un motif de regain d’intérêt pour des projets à l’abandon comme le projet de nickel Nkomati en Afrique du Sud. La compagnie minière African Rainbow Minerals qui pilote le projet aux côtés du russe Nornickel, encouragée par la hausse des prix du nickel, a annoncé en mars envisager la relance de la mine.

Néanmoins, la perspective d’un arrêt des hostilités en Ukraine peut soulever des interrogations quant à son effet à plus long terme sur la conjoncture du marché. Pour Fitch Solutions, les sanctions contre la Russie devraient rester en place longtemps en dépit de ce cas de figure. Ainsi, les répercussions de la fin éventuelle des combats sur les tendances attendues jusqu’à l’année prochaine, resteraient limitées.


agenceecofin/ MCP, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle 2022 en France : ce qu'il faut retenir du face-à-face entre Macron et Le Pen
left
Article précédent Afghanistan: au moins 12 morts dans un attentat de l'EI contre une mosquée chiite

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance