Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Greenpeace appelle au boycott mondial du bois illégal provenant de la Cotrefor en RDC

2015-05-27
27.05.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-05-27
Ajouter aux favoris
L'ONG Greenpeace a appelé mardi 26 mai les Etats-Unis, l'Europe et la Chine à boycotter le bois coupé illégalement dans le Nord de la République démocratique du Congo par la Société forestière Cotrefor, l'accusant de nuire à l'environnement.

« Malgré l'anarchie caractérisant ses opérations, Cotrefor parvient à exporter et commercialiser son bois dans de nombreux pays à travers le monde, y compris l'Union européenne [UE], les Etats-Unis et la Chine », indique le communiqué publié mardi avec le rapport.

« Greenpeace Afrique appelle les clients de Cotrefor, ainsi que les autres clients en aval de la chaîne d'approvisionnement, à retirer le bois Cotrefor de la vente et à s'abstenir de tout achat [...] jusqu'à ce que la légalité du bois puisse être assurée», souligne le rapport.

La Compagnie de transport et d'exploitation forestière (Cotrefor), qui exporte également en Afrique, est une société de droit congolais à capitaux libanais qui dispose de deux concessions en RDC : une dans le territoire de Befale, dans la province de l'Equateur (Nord-ouest), et une dans le territoire de Banalia, dans la Province Orientale (Nord-est).

Le rapport de Greenpeace intitulé « Exporter le chaos : l'impact local et international de l'exploitation forestière illégale en RDC » est le fruit de deux ans d'investigations menées dans les concessions de Cotrefor « et dans divers ports à travers le monde où le bois est exporté et commercialisé ».

Bilan : Cotrefor se livre à une exploitation « illégale et destructive » mettant en péril « les espèces menacées comme les Bonobos [grands singes que l'on ne trouve qu'en République démocratique du Congo] et l'afrormosia [variété précieuse de bois], sans pour autant tenir ses promesses de développement local durable et d'engagements sociaux vis-à-vis des populations, résume Raoul Monsembula, coordinateur national en RDC pour Greenpeace Afrique, dans le communiqué.

Pour que Cotrefor puisse exporter malgré tout, « il doit bien y avoir des importateurs désireux de commercialiser du bois illégal, ou du moins douteux, et des gouvernements dans les pays d'importation incapables de mettre en œuvre et faire respecter les lois européennes et internationales visant à prévenir ce genre de transactions », accuse-t-il.

Greenpeace critique aussi l'Etat. « Les activités de la Société Cotrefor sont symptomatiques du chaos organisé régnant dans le secteur de l'exploitation forestière en RDC, où la faible gouvernance et la corruption sont des obstacles majeurs à la protection des forêts », précise Raoul  Monsembula.

Bienvenu Liyota Ndjoli, ministre congolais de l'Environnement et Développement durable, a publié mardi un communiqué démentant les accusations de Greenpeace.

Son ministère a « relevé, comme à l'habitude, une séquence de propos diffamatoires, jalonnée de confusions et d'amalgames, ce qui est, comme chacun le sait, la manière dont Greenpeace fait prospérer son fonds de commerce », écrit-il.

« Le fait est [...] que la RDC est un pays forestier largement sous-exploité et que le secteur de l'industrie du bois y a un impact écologique négatif très faible », ajoute-il, réaffirmant que son ministère est « engagé dans un processus de gestion durable et de valorisation du patrimoine forestier national ».

Grande comme cinq fois la France, la RDC abrite plus de 60% des forêts denses du Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical de la planète après celui de l'Amazonie, selon la Commission des forêts d'Afrique centrale (Comifac).

Un rapport du cercle de réflexion britannique Chatham House estimait en 2014 que près de 90% de l'exploitation forestière du pays était illégale.

Chatham House notait néanmoins les efforts du gouvernement congolais pour mieux contrôler l'exploitation dite « industrielle », destinée principalement à l'exportation outre-mer, tout en notant que « la majorité de la récolte de bois en RDC » était « issue d'une exploitation artisanale illégale » destinée au marché intérieur ou régional.  


C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des "gènes zombies" prennent vie dans le cerveau après la mort
left
Article précédent L'appétit des pays riches, moteur de la déforestation des tropiques

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance