Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Faible croissance, endettement en hausse : les sombres perspectives du FMI pour les pays en développement

2022-04-22
22.04.2022
2022-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/Rail.jpg -

L’inflation, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, la guerre en Ukraine et les chocs climatiques, entre autres facteurs, contribuent au ralentissement de l’économie sur le continent.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse, mardi 19 avril, ses prévisions de croissance mondiale pour 2022, à 3,6%, en diminution de 0,8 point par rapport à celles de janvier. Cette révision annoncée à l’occasion des Réunions de printemps à Washington du Groupe de la Banque mondiale et du FMI est justifiée par la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et les confinements mis en œuvre en Chine pour endiguer la pandémie de Covid-19.

En révisant cette croissance, l’institution de Bretton Woods anticipe une inflation plus élevée et plus longue que prévu, car souligne-t-elle, « la guerre en Ukraine va perturber les chaînes d’approvisionnement, à peine remises des désorganisations des deux dernières années liées aux fermetures d’usines, à la hausse du prix du fret maritime et à la congestion des ports ».

Pour sa part, la Banque mondiale, dans une analyse publiée par son président, David Malpass, estime que le conflit en Ukraine causera plus de dommages économiques en Europe de l’Est et dans certaines parties de l’Asie que la pandémie de coronavirus. Elle indique également qu’en raison d’autres conflits dans le monde, de la Covid-19, et du changement climatique, les pays en développement font face à une conjonction de défis inédite.

Au vu de cette situation, les deux institutions préviennent des risques grandissants de fragilité, de conflit et d’instabilité, d’insécurité alimentaire. Ce qui entraînera une vulnérabilité croissante des pays en voie de développement, liée au poids de leur endettement, à un déclin des taux d’alphabétisation et aux effets du changement climatique.

Elles relèvent qu’il est capital de se préparer aux crises de demain et de renforcer la coopération internationale pour assurer un avenir résilient aux populations les plus démunies.

 

Esaïe Edoh
Agence Ecofin/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan: au moins 12 morts dans un attentat de l'EI contre une mosquée chiite
left
Article précédent Erdogan : "Le résultat des discussions d'Istanbul entre l'Ukraine et la Russie est positif, nous avons de l'espoir"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance