Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Réforme de la loi électorale : les jeunes réclament 40 % des sièges

2022-04-22
22.04.2022
2022-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/jeunesse_reforme_electorale_22.jpeg -

Le Conseil national de la jeunesse souhaite voir plus des jeunes compétir lors de prochaines élections prévues en 2023. Pour rendre cela effectif, il suggère qu'un quota de 40 % des sièges soient réservés aux jeunes candidats afin de leur permettre de participer comme il se doit au processus électoral.

William Mukangila, président de cette structure, l'a fait savoir au cours d'une matinée électorale organisée jeudi 21 avril à Kinshasa.

Il a, par ailleurs, dévoilé les autres propositions du Conseil national de la jeunesse en rapport avec la réforme de la loi électorale notamment la réduction de 50 % de la caution fixée pour être candidat mais aussi ramener l'âge à 18 ans en lieu et place de 25 ans pour être candidat.

Dans la panoplie de ses propositions, le Conseil national de la jeunesse suggère également qu'il soit interdit dans la nouvelle loi électorale sous examen à l'Assemblée nationale qu'un député provincial postule à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces. Ces propositions seront soumises lors du débat sur la loi électorale par le président du Conseil national de la jeunesse.

Présent à cette matinée électorale au Collège Boboto, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshombela, qui a expliqué aux jeunes la procédure pour être candidat. Il s'est également appesanti sur la formation des observateurs électoraux mais également sur comment les jeunes peuvent encadrer la population sur l'éducation civique et électorale pour mieux affronter les élections en 2023.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Malgré l’interdiction du gouvernement, les commerces reprennent à Matadi Kibala
left
Article précédent Augustin Kibassa remet des outils informatiques aux agents et cadres de l’administration et quelques structures spécialisées des PTNTIC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance