Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’an 1 du gouvernement : l’heure est au bilan, selon le Premier ministre Sama Lukonde

2022-04-23
23.04.2022
2022-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/sama_lukonde_visio_22_0214.jpg -

Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a indiqué vendredi à l’occasion de l’an 1 de son Gouvernement que l’heure est au bilan, au cours de la 50ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée en visio-conférence depuis la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Le compte rendu de cette 50ème réunion du Conseil des ministres a été lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha. Comme à l’occasion de tout anniversaire, le chef du Gouvernement a fait savoir qu’au nom du devoir de redevabilité, le Gouvernement devrait présenter ce qu’il a pu et dû accomplir au cours de ces 12 mois.

« Depuis Lubumbashi, le Premier ministre participe aux travaux de la Conférence interprovinciale des espaces grand Kasaï-grand Katanga aux fins de suivre de près la situation de la cohabitation intercommunautaire et de s’imprégner de la problématique de l’exode rural », a dit la ministre Kathungu, expliquant que ces travaux voulus par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devront permettre aux parties prenantes à proposer au Gouvernement des pistes des solutions dans une approche globale.

Création de cinq établissements publics d’appui à la Couverture santé universelle

« Le Premier ministre s’est dit heureux d’annoncer qu’il a signé cinq décrets portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics d’appui à la Couverture santé universelle ci-après : l’Autorité de régulation et de contrôle de la Couverture santé universelle (ARC-CSU), le Fonds de solidarité de la santé (FSS), le Fonds de promotion de la santé (FPS), l’Institut national de santé publique (INSP) et l’Agence  nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS) », a souligné la ministre de la Culture.

Selon elle, ces établissements publics ainsi créés seront dotés, a fait savoir le chef du Gouvernement, dans un avenir proche, de ses animateurs pour concrétiser l’axe 49 du programme du Gouvernement de la République consacrant la mise en œuvre effective d’un système de Couverture santé universelle en République démocratique du Congo, affirmant que le Premier ministre a rappelé qu’à la 38ème réunion du Conseil des ministres, la Couverture santé universelle a été décrétée une cause nationale.

« Cette réforme permettra, en effet, à l’ensemble de la population congolaise d’accéder aux services des soins préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé, conformément à la vision sociale du Président de la République, Chef de l’Etat », a-t-elle indiqué, faisant remarquer que plusieurs étapes ont été déjà franchies pour rendre effectif ce projet de haute portée historique, notamment la mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo, par la signature de l’Ordonnance n° 21/032 du 1er juin 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de Couverture santé universelle (CN-CSU).

A cela s’ajoutent la validation du Plan stratégique national de la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo au cours de la première session extraordinaire du Comité de pilotage du Conseil national de la Couverture santé universelle, présidée par le Chef de l’Etat, le mardi 07 décembre 2021, et la validation de la feuille de route qui prévoit le démarrage effectif des activités après la création de cinq établissements d’appui à la Couverture santé universelle.

Par ailleurs, la ministre Kathungu a laissé entendre que le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a affirmé que l’état d’esprit de la population est marqué au cours de la semaine qui s’achève, notamment par la célébration dans la quiétude de la fête de Pâques par les Croyants Chrétiens, la satisfaction au sein de l’opinion après la libération du reste des membres de la Task Force pour la Paix et la réconciliation, pris en otage par la milice CODECO, de vives réactions en sens divers dans une bonne frange de l’opinion opposée à la demande du dialogue faite par le M23 tout en exhortant les FARDC à plus d’assiduité pour neutraliser ce mouvement.

« Dans le Haut-Uélé, il a été fait mention de la persistance des tensions entre les éleveurs étrangers « Mbororo » et les populations locales suite à l’occupation des espaces par ces derniers en terme de pâturages pour leur bétail. Ces éleveurs qui sont souvent armés, sont également appuyés par les rebelles Centrafricains du groupe SELEKA, en errance dans cette partie du pays », a-t-elle fait savoir, soulignant que toute l’attention du Gouvernement est orientée sur cette question et les Forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour maitriser cette situation.

Suite à la pression des FARDC, 20 otages relâchés à Irumu

« Suite à la pression des FARDC, 20 otages ont été relâchés par les terroristes ADF/MTM le 19 avril dernier en territoire d’Irumu. Après exploitation, les rescapés ont fait état de l’épuisement de ce groupe terroriste et signalé que leur effectif actuel s’élève à plus ou moins 100 combattants, 40 femmes et une vingtaine d’enfants, et parmi eux quelques étrangers dont deux somaliens », a affirmé la ministre Catherine Kathungu.

Dans les secteurs opérationnels Sukola II Nord-Kivu et Sukola I Grand Nord, a signalé la ministre, l’alerte maximale des Unités de ces secteurs reste de mise, ajoutant que les opérations de patrouille de combat et de liaison ont été intensifiées sur tous les axes contre l’activisme des groupes armés.

« Pendant que les rebelles du M23 qui ont unilatéralement déclaré un cessez-le- feu dans un communiqué, continuent à occuper leurs positions dans les villages Chanzu, Ndiza, Rugusa, Runyonyi et Sabinyo, trois (03) de leurs éléments qui ont été capturés par les forces loyalistes ont confirmé que l’Hélicoptère de la MONUSCO était abattu par le combattant Mujambere, un des gardes rapprochés de Monsieur Makenga », a indiqué la ministre de la Culture.

« Concernant l’évolution opérationnelle de l’état de siège, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a indiqué que les Forces armées de la République démocratique du Congo poursuivent les opérations visant à éradiquer les ADF/MTM et leurs supplétifs qui s’illustrent par des massacres des populations », a affirmé la ministre de la Culture.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « on ne change pas les règles de jeu à quelques mois des élections » ( EDUCIEL)
left
Article précédent Sit-in Lamuka : des éléments armés ont causé d’importants dégâts matériels ( Mboso )

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance