Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Equateur : une nouvelle épidémie d'Ebola déclarée à Mbandaka

2022-04-23
23.04.2022
Provinces
2022-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/ebola_hopital_wangata_22.jpg -

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont déclaré ce samedi 23 avril une épidémie d'Ebola après la confirmation d'un cas à Mbandaka, une ville du nord-ouest de la province de l'Équateur, indique le site web de l’OMS Afrique. Il s'agit de la troisième éclosion dans la province depuis 2018.

« Jusqu'à présent, un seul cas a été confirmé. Le patient, un homme de 31 ans, a commencé à ressentir des symptômes le 5 avril et après plus d'une semaine de soins à domicile, il s'est fait soigner dans un établissement de santé local. Le 21 avril, le patient a été admis dans un centre de traitement Ebola pour des soins intensifs mais est décédé plus tard dans la journée. Après avoir reconnu les symptômes, les agents de santé ont immédiatement soumis des échantillons pour tester la maladie à virus Ebola. Des enquêtes pour déterminer la source de l'épidémie sont en cours », indique l’OMS.

« Le temps n'est pas de notre côté », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique.

« La maladie a pris deux semaines d'avance et nous jouons maintenant du rattrapage. La bonne nouvelle est que les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont plus d'expérience que quiconque dans le monde pour contrôler rapidement les épidémies d'Ebola », a-t-elle ajouté.

La République démocratique du Congo connaît sa quatorzième épidémie d'Ebola depuis 1976. L'épidémie actuelle est la sixième depuis 2018 seulement - l'événement le plus fréquent dans l'histoire d'Ebola du pays. Les précédentes flambées dans la province de l'Équateur remontent à 2020 et 2018, avec respectivement 130 et 54 cas enregistrés.

Des efforts pour endiguer l'épidémie actuelle sont déjà en cours. Le patient décédé a reçu un enterrement sûr et digne, ce qui implique de modifier les cérémonies funéraires traditionnelles de manière à minimiser le risque que des fluides contagieux infectent les participants. Toute personne ayant été en contact avec le patient est également identifiée et son état de santé sera surveillé. L'établissement de santé où le patient a reçu des soins a été décontaminé.

Les experts de l'OMS basés en République démocratique du Congo aident les autorités nationales à renforcer les principaux domaines d'intervention en cas d'épidémie, notamment les tests, la recherche des contacts, la prévention et le contrôle des infections, le traitement, ainsi que la collaboration avec les communautés pour soutenir les mesures de santé publique visant à prévenir les infections.

La vaccination devrait démarrer dans les prochains jours. Le pays dispose déjà de stocks de vaccin rVSV-ZEBOV Ebola disponibles dans les villes de Goma et Kinshasa. Les vaccins seront envoyés à Mbandaka et administrés selon la stratégie de « vaccination en anneau » - où les contacts et les contacts des contacts sont vaccinés pour freiner la propagation du virus et protéger des vies.

« De nombreuses personnes à Mbandaka sont déjà vaccinées contre Ebola, ce qui devrait contribuer à réduire l'impact de la maladie », a déclaré le Dr Moeti.

Elle a ajouté : « Tous ceux qui ont été vaccinés lors de l'épidémie de 2020 seront revaccinés ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Washington annonce un sommet mondial sur le Covid-19 le 12 mai
left
Article précédent Nouveau cas d'Ebola à Mbandaka: un étudiant de 31 ans est décédé (Ministère de la Santé)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance