mediacongo.net - Actualités - L’armée de terre ougandaise sollicite l’autorisation de Tshisekedi et Museveni pour installer son QG en RDC



Retour Politique

L’armée de terre ougandaise sollicite l’autorisation de Tshisekedi et Museveni pour installer son QG en RDC

L’armée de terre ougandaise sollicite l’autorisation de Tshisekedi et Museveni pour installer son QG en RDC 2022-04-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/muhoozi-kainerugaba_22.jpeg -

Général Muhoozi Kaineruguba

Le général Muhoozi Kaineruguba, fils du président ougandais Yoweri Museveni et commandant en de l’armée de terre ougandaise, a exprimé le souhait de son armée de venir s’installer dans la partie Est de la République Démocratique du Congo afin de mieux superviser les opérations militaires conjointes menées par les FARDC-UPDF pour traquer les forces négatives qui opèrent dans cette région notamment, les rebelles ougandais des Forces démocratique alliés (ADF).

Utilisateur assidu des réseaux sociaux, le général Muhoozi a exprimé ce souhait via son compte twitter officiel et dit n’attendre que l’aval des présidents Félix Tshisekedi et de son père, Yoweri Museveni.

“Mes frères et sœurs congolais ne doivent pas craindre l’ADF. Je viens bientôt en République Démocratique du Congo pour y établir mon quartier général si mes deux présidents acceptent. S’ils acceptent, je superviserai les dernières manœuvres de notre très réussie opération Shujaa », a-t-il tweeté.

En outre, le général Muhoozi Kainerugaba a donné les dernières informations des opérations conjointes de deux armées engagées dans la traque des ADF qui constituent une menace pour les deux pays.

“Je viens de recevoir les informations ce matin du général-major Kayanja que les ADF sont en grande partie ne fuite dans toutes les zones que nous avons attaquées à savoir ; le pont de Semliki, Kambi ya Jua, Belu I, II et III, Tondoli, Kainama , Boga et Tshabi”, a-t-il écrit sur son compte twitter.

Il s’est aussi félicité du fait qu’en moins de cinq mois les forces conjointes FARDC-UPDF de l’opération Shujaa a “complètement” évacué les ADF des bases qu’ils occupaient depuis plus de 22 ans.

Bénédicte Ntoya
Télé 50 / MCP, via mediacongo.net
4139 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Panthère | N4C2VYX - posté le 25.04.2022 à 14:06

ça serait une betise si votre fatshi acceptait. chers députés levez-vous pour dire non à se projet.Et celui qui à la tete de ça ne sera personne d'autre que le fils de Museveni ,allez-y comprendre...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Panthère | N4C2VYX - posté le 25.04.2022 à 14:05

ça serait une betise si votre fatshi acceptait. chers députés levez-vous pour dire non à se projet.Et celui qui à la tete de ça ne sera personne d'autre que le fils de Museveni ,allez-y comprendre...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 25.04.2022 à 12:28

OOOOOOOHHHHHH!!!! Pourquoi installer votre QG en RDC ??? Pourquoi!!!..apres vous allez installer votre etat major...apres ca sera le ministere de la defense...Huuummmm!!! Continuez seulement comme ca. Pas d'installation de quoi que ce soit en RDC.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.04.2022 à 10:45

Vous ne saurez jamais gérer un grand pays comme le Congo si tout doit vous ébranler et si vous n’avez pas la maitrise que le président a. Laissez l’ennemi, s’il l’est, dévoiler tôt ses intentions et s’embourber lui-même dans sa propre crasse.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25.04.2022 à 10:36

Le Congolais parle trop vite. Je ne pense même pas que c’est le Congolais mais que c’est plutôt les infiltrés des réseaux sociaux comme les Gertrude Tshesu et leurs moutons de panurges qui les servent de boites de résonnance qui le font pour assoir leur agenda et en profiter comme d’habitude pour lancer des flèches envers le président, source de leurs cauchemars. Avez-vous Congolais pensé un instant à quoi pourrait servir un message lancé comme cela sur Twitter en terme de stress ; Et vous de danser au rythme de cette musique, exactement comme le drummer le désirait.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.04.2022 à 01:07

MESO MBWAKI en 2018 il n'y avait pas ni les ougandais ni les rwandais en RDC ,pas des sommets non plus Kagame, Kabila et Museveni, pas des décomptent macabres tout les jours a l'Est

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.04.2022 à 20:47

@ Salima , à cela s'ajoute aussi des milices congolaises, comme la CODECO , qui tuent des congolais sans motifs reels . Depuis des années , je me suis toujours mefié de ces groupes d'autodefense qui à la longue sont devenus des simples coupeurs des routes .

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 24.04.2022 à 20:43

Voila donc la suite du sommet de Nairobi. LOuganda avait en face un "bon parleur" non seulement faible et faineant, mais irresposanble

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.04.2022 à 17:31

Soit fit en passant, la recente rencontre de Nairobi et son initiative de lever une coalition armée régionale pour soit disant pacifier cette region, où va-t-elle installé don QG là? Toujours au Congo on suppose? Le Kenya, la Tanzanie etc ils y ont déjà une forme de QG par proxy via monusco tout ce monde. C'est une vaste escroquerie tout cela.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 24.04.2022 à 17:12

Cette proposition prouve à suffisance que nos voisins nous prennent pour de bons à rien. Nos autorités n'ont pas le profil de diriger un si grand pays. Comme quoi entre vendre les pizza et diriger un pays il y a une grosse marge.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 24.04.2022 à 15:53

Un aventurier, établir la base de leur pays ici comme si nous étions leurs femmes. Ils allument le feu et ils veulent qu'on leur donne l'autorisation de s'établir ici. Levons nos fronts longtemps courbés et battons nous contre ces malfrats ougandais et consorts.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Scorpion | CY7VG7B - posté le 24.04.2022 à 14:59

Pour l'hônneur de nos FARDC et du peuple Congolais, je conseillerais au Président Tshisekedi de ne pas accepter cette demande car étant humiliante.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.04.2022 à 14:44

Au delà des discussions entre congolais, retenons l’instabilité à l’Est est une question de survie économique pour le Rwanda . Ils ont construit des usines de raffinage des minerais qui viennent du Congo et qu’on ne trouve pas dans leurs sous sol.Les M24 sont des pions de Kagame , Et je le répète encore sur notre faiblesse vient surtout fait que nous n’arrivons pas à avoir un consensus à cause de l’instrumentalisation de cette situation dans la politique interne du pays . Il n’existe pas d’accord parfait mais à l’Est du Congo il y en aura jamais .

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.04.2022 à 14:14

On voit à la lecture des commentaires la difficulté d’obtenir un consensus du côté congolais , c’est l’exploitation partisane a des fins de politique interne d’une question qui relève de la sécurité nationale. Je n’accuse personne mais le fanatique que je suis se pose la question comment des gens qu’ont dit opposés comme la société civile ,les élus et les rebelles du M23 trouvent un intérêt commun dans la suppression de l’état de siège. SHAKA , les armes se taisent pendant les élections pour permettre aux donneurs d’ordre d’essayer de décrocher un mandat à Kinshasa.

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 24.04.2022 à 14:08

il ne faut pas tomber dans cette erreur du passé. Le Congo est indépendant et n'a pas besoin d'une armée étrangère jadis impliquée dans les massacres de son peuple pour vaincre les groupuscules rebelles. Le CONGO doit grandir et former son armée à retablir l'ordre et la sécurité dans le pays. Si on est pas capable, on démissionne

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 24.04.2022 à 13:29

C'est qui était juste une rumeur que les fanatiques ont démenti avec abnégation dans les réseaux sociaux, passe pour une réalité indéniable actuellement. Même avec cette demande, l'état de siège est il encore à ne pas remettre en cause? Ceci est une fois de plus un aveu d'échec cuisant de l'état de siège que les députés mécaniques protègent aveuglément, sûrement à cause de cette plateforme sans vision. Un jour la vérité finira par éclater sur ce qui se passe au sommet de l'état

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.04.2022 à 13:24

L'Ouganda doit avoir déjà installé son QG là où ils disent vouloir en demander la permission. C'est comme un muyidi qui vous est entré en pleine nuit chez vous, et à votre surprise a déjà couché et rendu grosse votre fille; et vous demander par fait accompli un statut de résident officiel dans votre parcelle. Le Congo est un état naïf et amorphe. Museveni l'avait déjà dit et redit.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.04.2022 à 12:51

MESO MBWAKI arrentent d'accusé la population du Kivu ,quand Tshilombo est arrivé au pouvoir cette region était calme ,la preuve il y a eus des élections dans toute cette partie du pays en guerre aujourd'hui, Tshilombo a désorganiser l'armée en changeant tout le commandement militaires ,il a nommé ses frères sans expériences ni connaissances des operations de guerres a la tete de l'armée, il a recycler tout les chefs rebelles comme katanga, Lubanga ect... puis sa naiveté de croire qu'il obtiendra la paix en se faisant ami, ami avec Kagame et Museveni les prédateurs des nos ressources

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.04.2022 à 12:45

La RDC un pays colonisé sous le fils de Tshisekedi traitre comme son père qui au plus fort de la guerre est allé a Kigali declarer que la guerre n'était qu'une affaire entre congolais a cause de la dictature de kabila ,il avait nié la presence rwandaise en RDC devant les medias du monde entier et demander des sanctions contre la RDC

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.04.2022 à 12:09

C’est léans le cadre de la lutte d’influence que se livrent ougandais et rwandais dans cette région d’Afrique. Il est évident que Tshilombo dout donner une réponse négative à cette demande. Il fait dire aussi que la tâche des autorités congolaises n’est pas facilitée par nos frères du Kivu , je ne comprends pas pourquoi l’état de siège gêne les groupes armés, la société civile et certains élus du grand Kivu , comment ces gens peuvent -ils avoirs des intérêts communs dans une situation qui endeuille le pays depuis près d’un 1/4 de siècle ?

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.04.2022 à 11:50

Un gifle, et desavouement de la capacité de notre État Major, de l'armée. Du mépris pour le peuple Congolais et une honte pour Tshilombo et sa clique des serviteurs de l'occasione.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 24.04.2022 à 10:49

On apprend cette information de la bouche des autorités Ougandaises .Demain vous allez entendre la cacophonie entre les communicants de la Présidence, du gouvernement et même de l'armée mais au final ça va être confirmé et la vie va continuer comme si de rien n'était. Félix mériterait d'être destitué ça c'est certain.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 24.04.2022 à 10:39

Restez chez vous !

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 24.04.2022 à 10:29

Nous n’avons pas besoin de la présence d’une troupe étrangère sur notre terre pour chasser les « Soi-disant ADF ». Il faut écarter tous les Officiers rwandais qui sont dans notre armée. Un soulèvement populaire devient incontournable et la seule solution pour bouter dehors Félix qui est en train de vendre notre pays. La taxe RAM, l’exode des Kasaiens vers le Katanga, ses voyages coûteux de jouissance, l’invasion de l’Est par le Rwanda, le tribalisme, non, non, non, trop c’est trop. Félix doit être destitué.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 24.04.2022 à 10:25

Eriger une base temporaire ,vous vous rappelez comment il a été difficile de les faire quitter le Pays la dernière fois qu'ils s'y étaient installés avec leurs troupes.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKL | E6BI32K - posté le 24.04.2022 à 10:22

Comment on peu autoriser de telles choses? Les Ougandais avaient occupés cette partie du Pays de 1998 à 2003,ils se sont plus intéressés à piller nos richesses que de neutraliser les groupes rebelles. Ils se sont battus autour des mines à Kisangani contre leurs frères Rwandais.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 24.04.2022 à 10:19

L’assemblée nationale est constituée non pas des êtres humains mais des brouettes. Pourquoi ne pas destituer Félix après le gouffre dans lequel il a plongé le pays? Incroyable. Nous n’existons plus. Qui sommes-nous peuple congolais? Comment on peut nous humilier jusqu’à ce point? Peuple amorphe avec de nombreuses et longues études sans diplôme! Qui sommes-nous? Un seul homme et sa tribu traitent les Congolais comme des sauvages! Tout le monde est silencieux et personne ne parle! Et les évêques, quelle est votre mission? Toujours de longs discours à longueur de journée!

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Amédée Bahati | 1SA5X13 - posté le 24.04.2022 à 10:11

Rien d’humiliant dans les vœux émis par le général Muhoozi, si et seulement si ça peut contribuer à mettre fin à ces exactions des ADF ça vaut la peine de partir par cette idée. Dès lors qu’on a accepté de cohaliser nos deux armées, ériger une base militaire temporaire n’est pas du tout un péché de la part des autorités congolaises. « S’il faut signer des pactes avec le Diable, je suis prêt à le faire pourvu que l’ordre et la paix règne au Zaïre/Congo. Dixit Mobutu. » Je crois que nous avons intérêt à voir le bon côté des choses et mettre de côté notre mauvaise perception des nos voisins. Privilégions du gagnant-gagnant.

Non 23
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 24.04.2022 à 09:42

QUEL DESHONNEUR? QUE MANQUE T-IL A LA GRANDE RDC POUR PROFESSIONNALISER SON ARMEE???? VA-T-IL CEDER A CETTE HUMILIATION QUI NE DIT PAS SON NOM?

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Guerre à l'Est : "L’Ouganda est aussi notre ennemi" (Daniel Safu)

Politique ..,

L’Ouganda ou le partenaire à la peau du caméléon

Politique ..,

Après la prise de Bunagana par le M23 le rôle de l'Ouganda interroge

Provinces ..,

Prise de Bunagana : "La RDC doit revoir ses relations avec l’Ouganda sans hypocrisie” (Jonas...

Politique ..,