Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Santé

Couverture santé universelle : le gouvernement décide de passer de la parole à l’acte

2022-04-24
24.04.2022
2022-04-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/sama_lukonde_cons_min_22_021.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde

La Couverture de la santé universelle (CSU) tend à devenir de plus en plus effective en RDC. A ce sujet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tenu à rappeler lors de la cinquantième réunion du Conseil des ministres tenu le week-end, qu’à la 38ème réunion du Conseil des ministres, la Couverture santé universelle a été décrétée une cause nationale.

Cette réforme explique le Premier ministre, permettra en effet à l’ensemble de la population congolaise, d’accéder aux services des soins préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé, conformément à la vision sociale du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le Premier ministre, plusieurs étapes ont été déjà franchies pour rendre effectif ce projet de haute portée historique, notamment la mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo, la validation du Plan stratégique national de la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo et la validation de la Feuille de Route qui prévoit le démarrage effectif des activités après la création des cinq établissements d’appui à la Couverture santé universelle pour lesquels le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déjà signé les décrets portant leur création, organisation et fonctionnement.

Il s’agit notamment de l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle (ARCCSU) ; le Fonds de solidarité de la santé (FSS) ; le Fonds de promotion de la santé (FPS) ; l’Institut national de santé publique INSP) ; et l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS).

Ces établissements publics ainsi créés a dit le Premier ministre, seront dotés dans un avenir proche, des animateurs pour concrétiser l’axe 49 du programme du gouvernement de la République, consacrant la mise en œuvre effective d’un système de Couverture santé universelle en République démocratique du Congo.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
1572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
tokoma wapi na gratuité

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Rage : le ministre de la Pêche appelle les Congolais à faire vacciner leurs chiens

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 26 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance