Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Consultations à Nairobi : Neuf groupes armés venus d’Uvira, Fizi et Mwenga assistent aux travaux ce dimanche

2022-04-25
25.04.2022
Provinces
2022-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/tshibangu_serge_22_02145.jpg -

Le Chef de la délégation présidentielle, Serge Tshibangu

En ce deuxième jour de consultations sur la paix en République Démocratique du Congo, travaux qui se déroulent à Nairobi au Kenya, neuf groupes armés ont été consultés ce dimanche 24 avril, par les groupes d’experts du gouvernement Congolais et les observateurs.

Entre-temps, l’on signale l’arrivée ce même dimanche dans la soirée d’une dizaine d’autres mouvements rebelles.

« Les groupes qui ont participé ce jour sont venus de la province du Sud-Kivu principalement dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga, Shabunda et les plateaux de Minembwe en plus de deux premiers engagés dans le processus depuis ce samedi », précise-t-on.

Il sied de noter que les travaux se sont consacrés à la compilation des revendications ou cahiers des charges de chaque belligérant.

Pour l’essentiel, « tous évoquent des raisons identitaires et d’auto-defense face à ce qu’ils qualifient des prédateurs étrangers et de manière unanime, tous saluent positivement l’initiative de paix du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues de la communauté de l’Afrique de l’Est ».

Le Chef de la délégation présidentielle, Serge Tshibangu, a rappelé aux nouveaux arrivés le message du président de la République et sa nouvelle approche du PDDR-CS qui prend en compte les échecs des précédents programmes.

Le Coordonnateur du Mecanisme National de suivi des accords, Claude Ibalanky a rappelé les attentes du président de la République à savoir : « un cessez-le-feu immédiat, une présentation par chaque groupe de la structuration de son mouvement ( cadres, effectifs des troupes combattantes et type d’armes) en vue de préparer les conditions de leurs prises en charge après la reddition inconditionnelle et la réinsertion sociale.

Le M23/Makenga n’a pas participé aux travaux tel que l’avait exigé la délégation gouvernementale à cause de la poursuite de ses activités militaires dans le Nord-Kivu.

Hervé Landry Ngoyi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 25.04.2022 à 23:37
Probleme identitaire, ils n'ont qu'a regagne leur pays d'origine, ou a ne pas semelle a la getion de la cite d'accueille. Leurs armees proviennent de leurs pays d'origine,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nigeria : au moins cent dix morts lors d’une explosion dans une raffinerie illégale
left
Article précédent Mali : le GSIM affirme détenir un Russe du groupe Wagner

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance