Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : “Le M23 a violé la trêve et le cessez-le-feu” (Sylvain Ekenge)

2022-04-26
26.04.2022
2022-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/ekenge_sylvain_general_22.jpg -

Général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé l’attaque des combattants du M23 l’après-midi de samedi 23 avril 2022 contre ses positions situées dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

A en croire le Général Sylvain Ekenge porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, ces combattants ont attaqué au tour de 15 heures locales les positions de l’armée de Bugusa, Kinyamahura, Rwambeo, Cheya 1 et Cheya 2 dans le territoire de Rutshuru. Pour lui, le M23 a violé la trêve et le cessez-le-feu décrétés pour permettre l’aboutissement des consultations de Nairobi (Kenya) avec les groupes armés qui pillulent à l’Est de la RDC.

“Les forces armées de la République Démocratique du portent à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que dans la journée de samedi 23 avril 2023, aux environs de 23 avril 2022 aux environs de 15 heures locales, le M23 a attaqué les positions des FARDC de Bugusa, Kinyamahura, Rwambeo, Cheya 1 et Cheya 2, dans le territoire de Rutshuru, violant ainsi la trêve et le cessez-le-feu décrétés pour permettre l’aboutissement heureux des consultations de Nairobi“, a expliqué l’officier militaire.

Le Général de Brigade Sylvain Ekenge Bomuda précise que les forces loyalistes ne se laisseront pas narquées par les combattants du M23 dans la province du Nord-Kivu.

“Face à cette situation et aux intentions bellicistes du M23, les forces loyalistes ne se laisseront pas narquées par ces hors-la-loi dont l’objectif est d’endeuiller la paisible population et de la plonger dans la misère la plus noire“, ajoute-t-il.

Pour rappel, les leaders du mouvement du 23 ont été expulsés de la salle de consultation par l’équipe mise en place par le président de la République Félix Tshisekedi dans la ville de Nairobi. L’objectif est de rencontrer les groupes armés qui continuent à endeuiller la paisible population. Selon la présidence de la République, les consultations ont repris ce dimanche 24 avril courant.

 

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
1119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : le chauffeur du camion à la base déraillement d’un train à Nguba arrêté
left
Article précédent Consultations de Nairobi: les groupes armés du Maniema réclament leur participation

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance