Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Qatar : signature lundi d’un accord de concession pour la relance de la SCTP

2022-04-26
26.04.2022
2022-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/tshisekedi_felix_et_emir_du_qatar_22.jpg -

Faisant suite aux engagements pris dernièrement à Doha, au Qatar, entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et l’Emir du Qatar, un accord de concession pour la relance effective et la modernisation de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex-ONATRA, a été signé, ce lundi 25 avril 2022 à la Cité de l’Union africaine, entre la République démocratique du Congo et le Qatar.

Dans son message de circonstance, le Chef de l’État a fait savoir que ce qui est fait l’est dans l’intérêt du pays et du peuple congolais. Pour Félix Tshisekedi, le projet est très ambitieux, car il ne concerne pas seulement le port de Matadi, mais il y’aura aussi l’aspect du développement durable et le port de Kinshasa.

Ce projet sera exécuté par la société Qatari Méditerranean shipping company S.A, qui est le premier armateur mondial dans le secteur portuaire. Il bénéficiera du financement du fonds d’investissements qatari, Maha capital.

En outre, pour ce qui est de l’assainissement du passif et prise en charge de la dette sociale de la SCTP, Chérubin Okende, ministre des Transports, a déclaré à la presse au sortir de la cérémonie, qu’il y a dans cet accord, l’aspect de la modernisation et de la prise en charge de la dette sociale de cette société. Il est aussi question d’assainir le passif social dans le sens des avantages du personnel, notamment pour une retraite honorable, avec la possibilité d’assainir les effectifs pléthoriques du personnel, tout en donnant un coup de pouce à la réhabilitation et au rajeunissement du personnel de cette entreprise.

Adèle Kayinda, ministre d’État au Portefeuille ; Chérubin Okende, ministre des Transports ; O’neige N’sele Mimpa, Vice- ministre des Finances et Martin Lukusa Tshibangu, DG. a.i de la SCTP ont apposé leurs signatures pour le compte de la partie congolaise. M. Julien Boillot, lui, a signé pour le compte de Mediterranean Shipping Company (MSC) et le Fonds Maha Capital.


Badinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.04.2022 à 00:06
(Suite ) Que les Congolais se reveillent au risque un jour de se retrouver avec leur Patrimoine minier, petrolier, forrestier et infrastructurel dans les mains des mafieux etrangers et leurs complices roublards a la presidence et au gouvernement. La boite Maha Capital qui n'a rien a avoir avec le Gouvernement du Quatar comme F. Tshilejelu voudrait faussement insinuer devrait d'abord reveler ses vrais investisseurs et sources de capitaux (si pas fruit des RAM). Son site semblant etre tres recent n'inspire pas confiance vu les voyages de Tshilejelu (et sa famille) aux EAU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.04.2022 à 18:46
Priere de consulter son site: Maha Capital n'a rien a avoir avec le Fonds Souverain d'Investssements Quatari. D'ailleurs son site ne presente aucune reference palpable des realisations de ce genre, encore moins des references financieres credibles. Voila donc le genre d'aventuriers impressionant Tshilejelu-Tshijengu dans ses centaines de promesses d'investisseurs depuis 2019. Quant au petit hyper-actif Paluku, comme son patron, il a promis trop de projets depuis 2019, mais ne realise rien a ce jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.04.2022 à 18:20
Rien que poudre aux yeux de ce Roublard maitre en promesses aux caprices quotidiennnes variables. Comment pretend-il engager la Republique dans ce genre de projets? N'est-ce pas a son molasson 1er Ministre et ministres sectoriels de signer ces projets s'ils etaient serieux? Et puis, ou en est-il avec ses investisseurs promis depuis 2019 inclu dans la relance de Inga, Port en Eau- profonde de Banana, Fibre Optique, Cite Nouvelle de Kinshasa, Production des Batteries, Zone de Maluku, Developpement de 145 Territoires, sans parler de ses Tshilejelus-bidon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 26.04.2022 à 17:02
Il faut aussi moderniser le chemin de fer. Pas seulement les ports.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2022 à 09:18
Le Kongo central aux arabes nde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation illégale des ressources naturelles : Qu’attendre de la réunion de la CIRGL ?
left
Article précédent La RDC est redevenue éligible aux préférences commerciales

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance