Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Affaire Patrick Lyoya: les autorités révèlent l'identité du policier qui a tiré

2022-04-26
26.04.2022
2022-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/patrick_lyoya_policier_22.jpg -

Les autorités de l'État américain du Michigan ont publié lundi 25 avril 2022 le nom du policier qui a abattu Patrick Lyoya d'une balle dans la nuque lors d'un contrôle routier le 4 avril. L'incident mortel, capturé par un enregistrement vidéo, avait suscité l'émoi et causé des manifestations.

"Au nom de la transparence, pour mettre fin aux spéculations en cours et pour éviter toute confusion supplémentaire, je confirme le nom qui circule déjà publiquement : il s'agit de Christopher Schurr", a déclaré dans un communiqué Eric Winstrom, chef de la police de la ville de Grand Rapids, où l'incident mortel avait eu lieu.

Patrick Lyoya, 26 ans, était un immigrant originaire de la République démocratique du Congo.

L'annonce de lundi est un véritable revirement.

À la suite de la fusillade et de la diffusion de la vidéo, M. Winstrom avait déclaré qu'il ne divulguerait pas le nom du policier, à moins que ce dernier ne soit accusé d'un crime.

Il avait justifié de garder secrète l'identité du policier en disant qu'il s'agit d'une pratique de longue date qui s'applique aussi bien au public qu'aux employés de la municipalité.

La famille de M. Lyoya et les leaders noirs, ont demandé à plusieurs reprises que le nom du policier soit rendu public. "Nous voulons son nom !", avait scandé le révérend Al Sharpton lors des funérailles de Patrick Lyoya vendredi dernier.

Le jour de l'incident fatidique, M. Lyoya, n'était pas armé. En fait, il était face contre terre lorsqu'il a reçu une balle dans la tête. Le policier, Christopher Schurr, était sur lui et on peut l'entendre sur la vidéo lui demander de retirer sa main du Taser de l'agent.

"Chaque fois qu'un jeune homme ou une jeune femme noire est arrêté(e) dans cette ville, on met son nom partout dans les journaux. Chaque fois que nous sommes soupçonnés de quelque chose, vous mettez notre nom en évidence", avait dénoncé Al Sharpton. "Comment osez-vous retenir le nom de celui qui a tué cet homme ? Nous voulons son nom !"

"La réforme de la police nécessite qu'on évalue de nombreuses pratiques de longue date pour s'assurer que nos actions sont conformes aux meilleurs intérêts de la communauté et des personnes concernées", a déclaré la semaine dernière le directeur municipal de Grand Rapids, Mark Washington.


AP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4186 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2022 à 13:35
@Mbok'Elengi, George Floyd a été tué dans cette même course à la force policière. Le pauvre patrick lyoya a été tué par la même force par un policier armé qui pouvait juste l'assumer inconscient avec un coup de crosse de son revolver à la nuque, sachant bien que tuer un autre noir était politiquement chargé. Le forfait contre George Floyd a coûté l'état là 47 millions de dollars. Le meurtre de Lyoya va sûrement coûter autant ou plus. Autre chose, Patrick Lyoya a fait ce qu'il a fait sûrement il courait vers son destin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 26.04.2022 à 11:40
@Mbok'Elengi 10e rue le comportement de notre frere est deplorable mais a chaque action on doit poser un acte qui correspond a l'action pose, le jeune etait sans armes meme pas une arme blanche, pourquoi pas tirer sur la jambe du jeune homme par exemple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.04.2022 à 11:31
Ce type s'est mal comporte. Pourquoi fuir au simple controle de la police? Il utilisait en plus, la plaque d'une autre voiture donc il etait fautif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2022 à 10:50
House of exile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre en Ukraine: Félix Tshisekedi promet de s’impliquer pour la prise en charge des étudiants congolais
left
Article précédent DIASPORA : Solidarité mondiale à Debora Kayembe Buba, Rectrice de l’Université d’Edinbourg

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance