Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Santé

Migraine: plus de la moitié de la population mondiale touchée par des maux de tête

2022-04-26
26.04.2022
2022-04-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/cephale.jpeg -

Céphalées et migraines touchent chaque année une personne sur deux, et chaque jour une personne sur six, selon une étude compilant près de 60 ans de données.

Barre dans le crâne, pression au niveau des tempes, œil douloureux : si ces désagréments vous sont familiers, sachez que vous êtes loin d’être seuls. Les maux de tête sont des symptômes largement partagés, 52 % de la population mondiale étant touchée sur une année, selon une nouvelle étude qui agrège la littérature scientifique disponible sur le sujet. D’après les chiffres publiés mardi par The Journal of Headache And Pain, 26 % décriraient une céphalée de tension, 14 %, une migraine et 4,6 %, des maux de tête récurrents au moins 15 jours par mois...

Pour parvenir à ces résultats, des chercheurs de l’Université norvégienne de science et de technologie (NTNU) ont compilé les données de 357 études publiées entre 1961 et 2020. Ils ont dû tenir compte de méthodes très diverses, les personnes ayant été interrogées, selon les travaux, sur les symptômes ressentis au cours de leur vie, l’année précédente ou seulement la veille. Les auteurs estiment ainsi que, chaque jour, 15,8 % de la population mondiale souffre d’un mal de tête. Soit près d’une personne sur six !

Les femmes plus touchées

Les maux de tête seraient plus répandus chez les femmes (57,8 % d’entre elles touchées sur une année) que chez hommes (44,4 %). « Cela a probablement à voir avec les hormones sexuelles féminines, et en particulier les fluctuations des œstrogènes. De plus, la situation de vie des femmes peut jouer un rôle », souligne Lars Jacob Stovner, professeur de neurologie à la NTNU. La migraine varie considérablement avec l’âge, poursuit l’auteur principale de l’étude : « Elle peut survenir chez les jeunes enfants, mais devient beaucoup plus fréquente après la puberté et est plus fréquente chez les adultes jeunes et d’âge moyen, en particulier chez les femmes. Après 60 ans, elle a tendance à être moins répandue, mais certains peuvent l’avoir jusqu’à un âge avancé. »

Les chiffres semblent suggérer que les céphalées gagnent du terrain avec les années. Toutefois, les chercheurs se gardent bien de l’affirmer et préviennent que le gros des variations observées d’une étude à l’autre reste mystérieux. Dans leur article, ils expliquent que de nombreux facteurs, non pris en compte jusqu’ici, pourraient être déterminants, comme la génétique, les conditions climatiques, la lumière, l’altitude, le stress ou encore l’exposition à la pollution de l’air. Les définitions-mêmes de céphalées ou de migraines peuvent aussi varier.

Sur la répartition géographique des 357 publications utilisées, les auteurs reconnaissent qu’une majorité d’entre elles proviennent de pays à hauts revenus dotés de systèmes de santé performants. Pour une meilleure estimation des maux de tête à l’échelle mondiale, les chercheurs réclament davantage d’enquêtes dans les pays à plus faibles revenus. Afin de mieux comprendre ces situations inconfortables dont souffre une partie de la population, ils préconisent aussi une rédaction cohérente des questionnaires utilisés par les scientifiques qui travaillent dans ce domaine.

 


le parisien/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Rage : le ministre de la Pêche appelle les Congolais à faire vacciner leurs chiens

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance