mediacongo.net - Actualités - Le FPI déterminé a soutenir le centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques en République Démocratique du Congo



Retour Echos des entreprises

Le FPI déterminé a soutenir le centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques en République Démocratique du Congo

Le FPI déterminé a soutenir le centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques en République Démocratique du Congo 2022-04-26
Société / Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/04-avril/06/fpi_220426_01_01.png -

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), l’un de grands partenaires dans l’accompagnement du Centre Africain d’Excellence pour l’Industrie des batteries électriques en République Démocratique du Congo, se dit prêt à financer dans l’urgence le centre Africain d’Excellence. Cette intervention du FPI devrait s’inscrire dans le volet appui à la recherche appliquée. Déclaration faite par le Directeur Général Intérimaire, Jean-Claude Kalenga, qui a pris part active à Lubumbashi dans le haut Katanga à l’installation de cet outil indispensable pour la République Démocratique du Congo. Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI n’attend que des projets bancables des chercheurs, afin de les traiter en mode urgence.

La République Démocratique du Congo vient de se doter d’un centre d’excellence et de recherche sur la chimie et la technologie des batteries électriques. Cette initiative démontre que la recherche, l’enseignement et l’industrie vont créer une synergie pour le développement de la Rdc. Le Gouvernement a pris l’option de rapprocher la recherche innovante, de développement, par le financement national à travers notamment le Fonds de Promotion de l’industrie, FPI.

Du haut de la tribune, le Directeur Général Intérimaire, Jean-Claude Kalenga a déclaré : nous sommes le bras séculier du Gouvernement et nous avons aussi pour mission principale de pouvoir matérialiser le Plan directeur de l’industrialisation de la Rdc. Cet instrument a été mis à la disposition du Gouvernement à travers notre ministre de tutelle. Et nous devons intervenir pour donner de contenu aux activités de développement de notre industrie. Ici, nous avons un cadre, un Arrêté qui crée ce centre de la recherche », dit-il. Et d’ajouter, nous sommes à la disposition des chercheurs, qu’ils nous amènent leurs business plans. C’est l’une de nos missions, d’intervenir dabs le financement de la recherche appliquée. Ici, il y a la recherche pour l’industrie de la batterie qui est une solution innovante pour le futur. Pour nous, nous devons appuyer le centre de recherche, qui est une université publique.

« Nous attendons qu’ils nous présentent leurs projets. Avec une rapidité, nous allons intervenir pour les appuyer et matérialiser, parce qu’il y a une fenêtre d’opportunité qui nous ai offerte, nous Rdc et la Zambie », dit-il, avant de rappeler que vous savez qu’il y a la guerre en Ukraine et on cherche maintenant d’autres énergies alternatives, entre autres, c’est l’énergie électrique à travers les batteries électriques. Nous devons saisir cette opportunité. Si nous restons en train de tergiverser, nous allons pleurer seulement. Ce qu’il nous faut, c’est de trouver des opportunités, intervenir et les permettre d’être opérationnel le plus longtemps possible. Ils vont permettre de créer une intégration et les partenaires extérieurs viendront. Il ne faut plus que nous prenions seulement les matières premières et les évacuer, il faut que ça soit de la valeur ajoutée et des produits finis que nous allons envoyer dans des pays extérieurs pour utilisation.


FPI
1126 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Rapport final du CGES de PACT
left
ARTICLE Précédent : FPI : Construction de la RN1 Mbuji-Mayi Kananga, les travaux débutent en juin 2022