Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Internet: Que sait-on sur le Digital Services Act, réforme "historique" conclue par l'UE

2022-04-25
25.04.2022
2022-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/UE8INTERNET.jpg -

Les 27 pays membres de l'UE viennent d'adopter le "Digital Services Act", une nouvelle législation destinée à mieux contrôler les acteurs du numérique au sein de l'Europe. Des changements sont à prévoir pour les principaux réseaux sociaux, sous peine d'amendes conséquentes.

Les pays membres de l'Union européenne et le Parlement européen ont adopté samedi un nouveau cadre législatif visant les plateformes numériques qui sont priées d'amplifier leurs efforts pour combattre les contenus illégaux en ligne.

Des changements radicaux ?

Le "Train de mesures sur les services numériques" (Digital Services Act, DSA, en anglais) a été approuvé après 16 heures de négociations ce vendredi 22 avril 2022 et intervient après l'adoption le mois dernier, de la "Législation sur les marchés numériques" (Digital Markets Act) qui visait lui aussi les géants du numérique, qu'il s'agisse de Google, filiale d'Alphabet, Facebook, filiale de Meta ou encore Amazon.

Les nouvelles règles, qui entreront en vigueur en 2024, encadrent notamment les contenus publicitaires visant les enfants ou ceux qui se fondent sur des données personnelles sensibles, qu'il s'agisse de la religion, du sexe, de la race ou des opinions politiques. Les interfaces truquées, qui n'ont d'autre but que de soutirer des informations personnelles sous de faux prétextes sont elles aussi interdites.

Une amende conséquente

Le dispositif prévoit que les sociétés visées par le DSA risquent une amende susceptible d'atteindre 6 % de leur chiffre d'affaires mondial si elles violent les règles sur les contenus illégaux. Elles pourraient même être interdites d'opérer au sein de l'Union européenne si leurs infractions venaient à se répéter.

Dans un communiqué, Google a dit étudier le texte adopté samedi et s'est dit disposé à travailler avec les pouvoirs publics pour s'assurer que la loi soit respectée par tous. "Oui, nous avons un accord ! Avec le DSA, l'époque où les grandes plateformes numériques pouvaient se comporter à leur guise en raison de leur puissance est révolue", a commenté sur Twitter le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.


Midi Libre/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1141 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Que va devenir Twitter si Elon Musk met la main dessus ?
left
Article précédent Elon Musk critique publiquement des cadres de Twitter et fait scandale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance