Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’an 1 du gouvernement : le satisfecit du Premier ministre Sama Lukonde

2022-04-27
27.04.2022
2022-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/sama_lukonde_jean_michel_1_an_bilan_220.jpg -

Jean-Michel Sama Luikonde, Premier ministre

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est livré, ce mardi 26 avril 2022, au studio Maman Angebi de la RTNC, à l’exercice du devoir de redevabilité face au public pour présenter le bilan de son action, une année après, à la tête du Gouvernement.

De la politique au social en passant par la sécurité, l’économie, la santé, le réajustement à la hausse du traitement des fonctionnaires de l’État et autres, le chef du Gouvernement a dressé un bilan satisfaisant sur l’ensemble des secteurs de la vie nationale sur lesquels ont porté son action durant cette première année d’exécution du programme de son gouvernement.

Dans ses différentes interventions, le Premier Ministre a passé au peigne fin plusieurs réalisations de l’exécutif national en une année d’exercice. Des performances ont été enregistrées dans plusieurs secteurs de la vie nationale notamment en ce qui concerne la maximisation des recettes, l’augmentation des réserves de change à la Banque Centrale qui ont permis au pays de passer de deux à treize semaines d’importation.

Sur le plan politique, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré sur l’engagement de son gouvernement de respecter les délais constitutionnels dans l’organisation des élections.

Sur le plan sécuritaire, il est revenu largement sur sa tournée dans les provinces concernées par la mesure de l’état de siège, une mesure qui sera levée dès que les conditions qui ont poussé le gouvernement à la décréter auront changé.

Plusieurs autres questions liées au social de la population ont été explorées par le Premier Ministre Sama qui, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire, fixe désormais le cap sur bien d’autres actions à impact visible dont les projets en cours d’exécution ou devront être lancés notamment, le Programme de développement local des 145 territoires.

C’était sur un plateau spécial co-produit par Top Congo et la RTNC sur l’an 1 du gouvernement des warriors.

Bien avant, la charte graphique et le nouveau logo, ainsi que les différentes articulations de la nouvelle grille de programmes, assortie de nouveaux génériques et jingles des émissions phares de la Radiotélévision nationale congolaise lui ont été présentés par le Directeur a.i de la RTNC, en présence du Ministre de la Communication et Médias, quelques membres du gouvernement ainsi que des membres de son cabinet. Le Premier Ministre a lancé officiellement ce logo de la Télévision nationale.

Pour rappel, c’est le 26 avril 2021 que le Gouvernement Sama a été investi à l’Assemblée nationale par 410 députés sur 412 présents à l’hémicycle.


Badinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:20
...de croissance économiques en Afrique, c’est le contraire qui s’est produit. Dans son dernier rapport le FMI a la surprise générale estime que la croissance de cette région devrait s’établir à 3 8% en dépit de de la conjoncture globalement défavorable marquée par une crise sanitaire qui a affecté la région. Bravo Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:18
Félicitations aux Warriors : Dans l’article apparut dans afrique le360 ma, intitulé « Afrique : voici les champions de la croissance en 2022 et en 2023, selon la prévision de la FMI », Les 3 pays affichant les taux de croissance les plus élevés sont : 1 Le Benin avec 6 60% en 2021, 5 90% en 2022 et 6 10% en 2023 2 La RDC avec 5 70% en 2021, 6 40% en 2022 et 6 90% en 2023 3 La Cote D’ivoire 6 50 en 2021, 6 00% en 2022 et 6 70% en 2023 Alors que la guerre en Ukraine assombrit les perspectives de l’économie mondiale et qu’on s’attendait à une révision à la baisse de l’économie mondiale et qu’on s’attendait à une révision à la baisse des perspectives de croissance économiques en Afrique, c’est le contraire qui s’est produit. Dans son dernier rapport le FMI a la surprise générale estime que la croissance de cette région devrait s’établir à 3 8% en dépit de de la conjoncture globalement défavorable marquée par une crise sanitaire qui a affecté la région. Bravo Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.04.2022 à 20:13
Méfiez-vous donc des infiltrés des réseaux sociaux, leurs moutons et les médias boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer le Congolais dans sa course vers le développement, de les opposer entre-eux pour qu'ils s'entre-déchirent et n’avancent pas ; Le Congo est bien sur la bonne voie et beaucoup de choses sont en train d'être faites. Vous n'avez encore rien vu! Congolais, soyez calmes. Ne vous laissez pas manipuler pour rentrer dans le cercle vicieux infernale de depuis 1960 ; c’est ce que les ennemis du Congo veulent. Marchons en avant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.04.2022 à 12:35
@Mampuya: Une personne qui ne s'aime pas, qui n'a pas confiance en elle-même ne peut pas aimer les autres et ne peut rien faire pour les autres; C'est pour cela que nous avons tant de prophètes de malheur et des négativistes sur ce plateau; Trop de problèmes mentaux pour commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.04.2022 à 09:54
Pour se croire et se voir beau, il ne faut pas demander l'avis de l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations présidentielles à Nairobi: Fayulu alerte sur un danger qui menace la RDC
left
Article précédent Consultations de Nairobi : les délégués de l’Ituri et Nord-Kivu ont rejoint le processus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance