Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Répression sanglante de la manifestations du récent sit-in devant le palais du peuple : le CALCC et le MILAPRO montent au créneau et exigent une enquête indépendante pour établir les responsabilités

2022-04-27
27.04.2022
2022-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/Repression-sanglante-Ecide.jpg -

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques (CALCC) et le Ministère des Laïcs protestants de l’ ECC ont, dans un communiqué de presse conjoint dont une copie est parvenue à la rédaction infos24.net ce dimanche 24 avril, condamné avec la  dernière énergie la répression brutale et sanglante par les forces de l’ordre, de la manifestation pacifique du vendredi 22 avril dernier, devant le palais du peuple.

Ils condamnent notamment, je cite, la répression sanglante, l’usage exclusif et disproportionné de la force, usage des balles réelles ayant causé des blessures graves et la destruction méchante au siège de l’ECDE, avant de marteler sur l’instrumentation de la justice pour museler toutes les voix dissidentes et emprisonner les non-alignés. Exigeant ainsi, l’ouverture d’une enquête indépendante pour établir les responsabilités et traduire devant la justice les auteurs de ces violences gratuites.

Après la modification, à priori, fait savoir le communiqué, politiquement motivée de la composition de la cour constitutionnelle, en violation  des lois pertinentes et, subséquemment, le passage en force par l’Assemblée Nationale dans le processus de mise des animateurs de la CENI, au mépris total de loi par elle-même votée. Et, malgré le chapelet des bonnes intentions miroité pour endormir le peuple, tout porte à croire que le pouvoir en place est déterminé à faire fi de tous les appels aux réformes électorales consensuelles pour des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023. « l’examen en cours de loi électorale en dit plus », fin de citation.

Et de conclure, les CALCC et MILAPRO appellent ainsi le peuple congolais, partout où il se trouve au pays et à l’étranger, à la vigilance tous azimuts, à la mobilisation et à ne pas céder aux manœuvres dilatoires des politiques qui ne visent que leurs intérêts personnels. Et, de se tenir prêt à répondre à leur appel pour des manifestations en cas de persistance de la situation actuelle du pays.

Par Dario Kiaka
Info24/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 9èmes Jeux de la Francophonie : une délégation de l’OIF attendue à Kinshasa pour évaluer l’avancement des travaux
left
Article précédent Kinshasa : des parents déplorent la prolifération des bars près des écoles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance