mediacongo.net - Actualités - DIASPORA : Solidarité mondiale à Debora Kayembe Buba, Rectrice de l’Université d’Edinbourg



Retour Diaspora

DIASPORA : Solidarité mondiale à Debora Kayembe Buba, Rectrice de l’Université d’Edinbourg

DIASPORA : Solidarité mondiale à Debora Kayembe Buba, Rectrice de l’Université d’Edinbourg 2022-04-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/Debora-Kayembe-Buba-Rectrice-Universite-Edinbourg.jpg -

Initiée depuis quelques jours sur la plateforme change.org, la pétition de soutien à Mme Debora Kayembe Buba, Rectrice de l’Université Ecossaise d’Edimbourg ; récolte un élan de solidarité mondiale inattendue avec déjà plus de 20.000 signatures à travers le monde. Cette pétition devient l’une des plus signées sur change.org indique l’organisation !

Tout est parti d’une prise de position personnelle de cette native de Kinshasa et habitante de Bonnyrigg, en Ecosse ; avocate d’origine congolaise spécialisée dans les Droits humains et une militante politique. En esprit libre, elle s’interrogeait sur « l’authenticité de la théorie du génocide rwandais » de 1994, ce qui lui a valu une volée des bois verts du régime de Kigali.

Cette interrogation de l’Universitaire Congolaise et Ecossaise intervient dans la foulée de l’accord signé entre Kigali et Londres le rapatriement futur au Rwanda aux frontières de la RDC des demandeurs d’asile arrivés en Grande Bretagne, un accord dénoncé par une opinion mondiale révulsée par les méthodes Kagame.

Sur toutes les plateformes des réseaux sociaux et surtout sur les pages de l’Université anglaise d’Edimbourg ont le « Board » se réunira ce lundi 25 pour décider du sort de Mme Kayembe alors qu’elle a déjà été forcée presque de présenter des excuses, plusieurs hashtag de soutien initiés par des Congolais ont vu le jour ; #KayembeMustStay, #KayembeHasOurSupport, #KayembeLiberteDopinion, #JeSuisKayembe.

Accusée faussement de « négationniste » pour ce qui est devenu comme un fonds de commerce et de chantage humanitaire, l’ambassadeur du Rwanda en Angleterre ayant même initié une pétition pour réclamer sa démission de la tête de l’Université d’Edimbourg. Dans cet acharnement avec un raccordement frauduleux, le régime rwandais ment jusqu’en accordant un lien entre « l’avis personnel de Mme Kayembe et son titre à la tête de l’Université ».

Une situation qui devrait interpellé les Congolais et les humanistes du monde entier, le Rwanda ne faisant toujours rien sans une arrière-pensée avec une occupation quasi permanente de la RDC via des milices armées entretenues depuis plusieurs années déjà.

Son université a publié un premier message Twitter sur la demande rwandaise inacceptable en expliquant clairement que Mme « Debora Kayembe s’exprime à titre personnel et non en sa qualité de Rectrice. Le rôle du Recteur est essentiellement cérémoniel, il est soumis à l’élection du personnel et des étudiants, avec lesquels il travaille souvent en étroite collaboration ».

 

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
3385 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Le Gouvernement appelé à répertorier tous les étudiants congolais de l’étranger
AUTOUR DU SUJET

Les transferts de fonds des Congolais de la diaspora repartent à la hausse, plus de 1,3...

Diaspora ..,

Bruxelles : Manifestation des Congolais de la Diaspora pour réclamer la mise en place d'un TPI...

Diaspora ..,

Elections 2023 : le glissement pourrait passer par l’enrôlement de la diaspora (société civile)

Politique ..,

Les Congolais de la Diaspora interpellent le bureau de la CENI pour « leur prise en compte »...

Politique ..,