Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : le policier auteur du meurtre d’un officier de la PNC et d’un étudiant à Mbandaka condamné à perpétuité

2022-04-27
27.04.2022
2022-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/tribunal_proces_meurtre_policier_et_etudiant_a_mbandaka_22.jpeg -

Les troubles occasionnés par les étudiants de l'ISTM Mbandaka au sujet de la hausse des frais académiques fixés indûment par le comité de gestion, accompagnés de ceux de l'ISP/Mbandaka en date du 12 Avril 2022 ont non seulement causé des dégâts matériels irréparables, en l'occurrence l'incendie de la maison commune pilote de Wangata, mais surtout le meurtre délibéré d'un policier et de l'étudiant Freddy Bomame de l'ISTM Mbandaka.

Le Tribunal militaire de garnison (TGM) étant saisi dans une procédure de flagrance, a, au cours de son audience publique ce mardi 26 avril 2022, dans son jugement reconnu coupable le meurtrier.

A l'issue de cette instance, l'AP Lyele Bolenge Sébastien a écopé 10 ans de servitude principale pour violation des consignes et à la peine à perpétuité (à vue) pour le double meurtre des personnes susmentionnées.

Faisant application de l'article 7 alinéa 1er de la loi n°024/2002 du 18 novembre 2002 portant code pénal militaire, étant donné que cette condamnation est faite sur base du concours de plusieurs infractions, le TMG a retenu et prononcé la peine la plus forte : la perpétuité (principe de la plus haute expression pénale).

En outre, le condamné étant policier, a été renvoyé (radié) de la Police Nationale Congolaise conformément au code judiciaire précédemment évoqué et doit verser à titre de réparation pour les préjudices causés à chacune des familles, une somme de 36.000 dollars américains à titre des dommages et intérêts.

La justice militaire prévoit un délai maximal de cinq jours afin que le condamné relève appel soit au greffe du tribunal militaire de garnison ou encore au greffe de la Cour militaire du Grand Equateur.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Ubangi : deux morts et 4 blessés graves dans un accident de la circulation à Gbadolite
left
Article précédent Covid-19: 14 nouveaux cas détectés au Lualaba et à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance