Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Destitué, Kalumba défie son parti et poursuit son action en justice

2022-04-28
28.04.2022
2022-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/kalumbajustice.jpg -

L’ex-ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, poursuit son action en justice contre sa déchéance par l’Assemblée nationale, qu’il qualifie d’« irrégulière ». Et ce, malgré le délai de 48 heures à lui intimé par son regroupement politique, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) qui le somme de retirer sa requête introduite à la Cour constitutionnelle.

Cette information a fuité dans l’entourage du désormais ex-ministre qui estime qu’une simple lettre de son parti ne peut valoir devant une ordonnance qui a consacré sa nomination du point de vue de droit, dès lors que le ministre est nommé conformément à la Constitution et au pouvoir discrétionnaire du chef de l’État qui opère un choix sur les 3 noms lui proposés.

« L’injonction par un regroupement politique vient en seconde position. On répond d’abord de ses responsabilités étatiques et c’est cela l’attitude républicaine… les démarches à la Cour constitutionnelle sont basées sur les actes posés et les écrits, non sur les déclarations… », s’est confié, le mardi 26 avril 2022, l’un de ses proches sous couvert d’anonymat.

Dans l’entourage de Kalumba, on reste convaincu que ce membre du parti de Bahati a été livré en pâture aux députés par sa propre famille politique en guise de punition pour son « rapprochement » supposé avec le chef de l’État.

Quelques jours après la déchéance de Kalumba Jean-Marie, le député Lambert Mende, un cadre de l’Union sacrée, a affirmé qu’il était demandé au ministre de démissionner. C’est à la suite de sa résistance que l’affaire a été portée à l’Assemblée nationale.

« S’il avait démissionné, tout serait resté en famille », a confié à 7sur7.cd Lambert Mende.

Après cette déchéance, le député Papy Niango est monté au créneau pour dénoncer un vice de procédure, surtout en l’absence d’une résolution votée en plénière. Et de ce point de vue, a toujours soutenu le député Niango, le ministre pouvait rester en fonction, même après ce vote à l’Assemblée nationale. Selon lui, il n’y a aucun acte qu’on peut prendre pour notifier le ministre sur sa déchéance dès lors qu’une résolution de l’Assemblée nationale consacrant cette déchéance n’avait pas été votée à la fin de la plénière ayant décidé de la déchéance du ministre Kalumba.

Pour rappel, le Conseil des ministres du 1er avril, présidé par le chef de l’État, soit 48 heures après la déchéance du ministre, a pris note de cette décision des députés et promis de faire aboutir la procédure de déchéance.


le Potentiel/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi clôture ce jeudi à Lubumbashi, la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble
left
Article précédent "Les consultations de Nairobi sont une diversion" (Fayulu)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance