Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

H&M, Zara, Mango, Jules, Adidas... Comment la mode s'organise pour réduire sa dépendance à la Chine

2022-04-28
28.04.2022
2022-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/hmchine.jpg -

La stratégie zéro-Covid de l'empire du Milieu impacte fortement le textile européen. Les marques s'organisent pour rapprocher une part de leur production.

Après deux ans de pandémie, les grandes enseignes d'habillement européennes ne sont pas sorties de cette crise. En cause: la drastique stratégie zéro-Covid que la Chine s'obstine à pratiquer. A la flambée du coût des matières premières et du transport maritime s'ajoute depuis deux mois la mise plus ou moins à l'arrêt de la région de Shanghai, capitale financière, terre de sous-traitance textile et plus grand port du monde. Et aujourd'hui, Pékin vit à son tour dans l'angoisse d'un confinement général. Or l'empire du Milieu est de très loin le premier fournisseur textile de l'Union européenne et de la France, avec 25,7 milliards de marchandises exportées vers le Vieux Continent en 2020 selon le ministère chinois de l'Industrie.

Pénuries à prévoir

Le résultat de cette perturbation de la chaîne d'approvisionnement est déjà visible. L'e-commerçant britannique Asos a augmenté ses prix de 11%, le groupe espagnol Inditex (Zara, Bershka, Oysho...) a annoncé relever les siens progressivement ce printemps dans ses magasins, tout comme le suédois H&M qui prévoit "certains ajustements de prix". Mais "ce n'est pas une mise en oeuvre à tous les niveaux; cela varie plutôt d'un marché à un autre et d'un produit à un autre", fait savoir la marque. La production est certes maintenue coûte que coûte dans quelques méga-usines chinoises dotées de dortoirs, où les ouvriers logent sur place, mais si les fermetures des autres sites de production perdurent, "des pénuries en rayon seront inévitables dès septembre et impacteront la collection automne-hiver", prédit Cédric Rossi, analyste chez Bryan, Garnier & Co.

 


challenges/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le patron de l'organisation Miss Rwanda arrêté pour crimes supposés d’agressions sexuelles
left
Article précédent Record du monde pour cette montre Patek Philippe vendue plus de 7 millions d’euros

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance