Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

4 députés de l'Opposition décident de participer aux débats sur la loi électorale

2022-04-28
28.04.2022
2022-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/mufula_josue_22_02100.jpg -

Le député Josué Mufula

Au 3ème jour du débat général sur la réforme de la loi électorale, on a pu constater, à la surprise générale et contre le "mot d'ordre" de leurs groupes parlementaires, la présence de quelques députés de l'Opposition dont Adolphe Lumanu,Ida Kitwa, Alphany Matshozi et Josué Mufula.

Acte républicain 

Ce dernier explique sa décision par  sa volonté d'honorer la mémoire de feu Henri-Thomas Lokondo, qui fut membre du Groupe de 13 à l'initiative de cette proposition de loi.

"Le (texte) sous examen est dénommée loi Lokondo, pour moi, ne pas participer au débat sur cette loi, serait faire insulte à la mémoire de cette grande figure", justifie-t-il, sur Top congo fm.

"La 2ème chose, ce que je ne vois pas pourquoi nous devons venir signer les listes de présence et puis ne pas participer au débat", lance l'élu FCC de Goma.

Or, "signer la liste, c'est acter sa présence à la séance plénière… pourquoi alors signer et puis s'en aller. Je ne voudrais pas être hypocrite. Je signe la liste et je participe aux débats", tranche-t-il. 

Josué Mufula fait-il désormais bande à part ?

"Il n'y pas plus Kabiliste que moi", s'emporte Josué Mufula avant de se lancer dans une longue tirade, question de prouver sa loyauté : "à l'âge de 11 ans, j'ai quitté mes parents et me suis fait enrôler dans l'armée comme kadogo (enfant soldat) de l'AFDL (Alliance des forces démocratiques du Congo de Laurent-Desiré Kabila), j'ai participé à la libération de ce pays, j'ai servi la famille Kabila, j'ai été assistant parlementaire du député Zoé Kabila (frère cadet de l'ancien Chef de l'État), pendant 8 ans et aujourd'hui, vous me voyez moi trahir qui que ce soit ? Non, je sers la République".

Il révèle que "même à Kingakati (résidence de Joseph Kabila, située dans le faubourg Est de Kinshasa), (l'ex) Chef de l'État nous a dit que le président, c'est Félix Tshisekedi, il faut l'accompagner. En tant que militaire, (quand) mon Afande (commandant en swahili) me donne un ordre, j'exécute", lance-t-il. 

Et bien évidemment, du côté de l'Union sacrée, on salue ce "retour". Pour le député MLC Daniel Mbau, c'est "l'expression d'un consensus dégagé au sein de la classe politique".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2022 à 21:25
Le peuple Congolais attend les congrès du PPRD, pour connaître, comprendre ,savoir ,le verbe de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.04.2022 à 17:53
Des chomeurs les deputins mpiakeurs Nzala eza bien te le ventre d'abord=UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Les consultations de Nairobi sont une diversion" (Fayulu)
left
Article précédent Espace politique : Matata Ponyo crée son parti

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance