Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Hydrocarbures: oscillant entre le rouge et le vert jeudi, les pétroliers hésitent, entre confinements en Chine et guerre en Ukraine

2022-04-28
28.04.2022
2022-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/Petrol22.jpg -

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin grappillait 0,29 % à 105,63 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois prenait quant à lui 0,46 % à 102,49 dollars.

« Les prix du pétrole restent bridés en raison des inquiétudes liées à la poursuite et à l’intensification des confinements en Chine », commente Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

La Chine est le plus grand importateur de pétrole brut au monde.

Quasi épargnée par le coronavirus depuis deux ans, le pays affronte depuis mars une hausse des cas, inédite depuis 2020 par son ampleur, et qui frappe à des degrés divers de nombreuses provinces.

Shanghai, confinée, est la ville la plus touchée pour l’instant, avec des dizaines de nouveaux morts quotidiens. La capitale Pékin a quant à elle déjà confiné environ 150 immeubles.

« Néanmoins, il semble que la disponibilité du brut, des produits [pétroliers] et du gaz naturel russes suscite de réelles inquiétudes pour l’avenir », souligne Tamas Varga, analyste pour PVM Energy.

« La guerre économique entre la Russie et ses partenaires commerciaux hostiles bat son plein », poursuit-il.

Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, assurant que ces membres de l’Union européenne n’avaient pas effectué de paiement en roubles.

De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé un « chantage au gaz » et affirmé que ces deux pays membres de l’UE et de l’OTAN, très dépendants du gaz russe, étaient désormais approvisionnés « par leurs voisins de l’Union européenne ».

Les ministres européens responsables de l’énergie se réuniront lundi 2 mai en « session extraordinaire », a annoncé mercredi soir la ministre française responsable de la Transition écologique, Barbara Pompili.


La Presse/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine. Poutine menace de « frappes » les pays « s’ingérant » dans le conflit 
left
Article précédent L’Europe dénonce le « chantage au gaz » du Kremlin

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance