Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ancien combattant 40-45 Kunyuku totalise 100 ans d’âge

2022-04-29
29.04.2022
2022-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/kunyuku_albert_caporal_22.jpg -

Caporal Albert Kunyuku

Le caporal Albert Kunyuku, Ancien Combattant congolais de la Force Publique, héros du film L’ombre des oubliés du réalisateur congolais, José-Adolphe Voto, totalise 100 ans d’âge le 20 mai 2020. C’est ce qu’a annoncé le réalisateur du film lui consacré.

Albert Kunyuku, enrôlé de force à 18 ans à Leopoldville par le colon belge dans la Force Publique, a combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes, face aux ennemis chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre Général anglais Mont Gomery.

Ce compatriote a eu en 2015, une vidéo-conférence avec Vladimir Poutine à partir de l’ambassade russe à Kinshasa autour de sa participation à la Guerre Mondiale, à l’occasion de la commémoration des 70 ans de la fin de la Guerre Mondiale; conférence à l’issue de laquelle, une médaille de mérite et une attestation signée de la propre main du président russe lui ont été décernés à l’ambassade russe à Kinshasa, faute d’une autorisation de se rendre en Russie pour la cérémonie de remise.

Son parcours extraordinaire a fait l’objet en 2018 d’un film documentaire intitulé “L’ombre des oubliés ” du réalisateur congolais, le professeur José-Adolphe Voto. Ce film qui l’a sorti de l’anonymat a permis qu’il soit élevé au rang de Chevalier de l’ordre national par le Président Tshisekedi le 30 juin 2020.

Le réalisateur José Adolphe Voto annonce une série d’activités pour célébrer ce centenaire qui est un modèle d’héroïsme, de patriotisme et d’abnégation pour les jeunes, compte tenu de son parcours, surtout pour un Congo en insécurité depuis un quart de siècle, mais aussi un modèle d’endurance militaire au regard de son âge.


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Discours de Jules Alingete devant les investisseurs aux USA : Peter Kazadi prend la défense du patron de l'IGF !
left
Article précédent "Demander la démission ou la destitution du chef de l'IGF, pour ses propos aux USA, c'est exagérer" (Jean Claude Katende)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance