Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Monde

En Ukraine, Guterres appelle la Russie à coopérer avec une enquête de la CPI soutenue par Bruxelles

2022-04-29
29.04.2022
2022-04-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/Ukraine-Guterres-appelle-Russie-cooperer.jpg -

Antonio Guterres a appelé Moscou à coopérer avec la CPI afin «d'établir les responsabilités» quant à d'éventuels crimes de guerre en Ukraine. La CPI travaille conjointement avec un groupe formé de pays opposés à la Russie, et soutenu par l'UE.

«Quand nous voyons ce site horrible, je vois combien il est important d'avoir une enquête complète et d'établir les responsabilités [...] J'appelle la Russie à accepter de coopérer avec la Cour pénale internationale [CPI]» : ce sont les mots qu'a prononcés le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ce 28 avril depuis Boutcha, en banlieue de Kiev. L'Ukraine, ainsi que le Haut commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, accuse Moscou d'y être responsable de la mort de centaines de civils. La Russie, qui assure ne cibler que les infrastructures militaires, dément cette version des faits et évoque des «fausses informations».

La CPI rejoint l'enquête de pays opposés à Moscou

La CPI a pour sa part entamé une enquête sur de possibles crimes de guerre ayant été commis en Ukraine, après que son procureur, le Britannique Karim Khan, avait qualifié le pays de «scène de crime» en marge d'une visite à Boutcha.

Comme l'a annoncé dans un communiqué le 25 avril le Bureau du procureur de la Cour pénale internationale, la collecte de preuves dans le cadre de cette enquête se réalise conjointement avec l'«équipe commune d'enquête» (JIT), mise en place par l'Ukraine, la Pologne et la Lituanie avec le soutien d'Eurojust, l'agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire.

Tous ces acteurs ont pris une position très claire dans le cadre du conflit entre la Russie et l'Ukraine, dénonçant fermement l'opération militaire lancée le 24 février et qui vise selon Moscou à «démilitariser» et «dénazifier» l'Ukraine ainsi qu'à protéger les populations du Donbass. L'Union européenne a même lourdement sanctionné la Russie pour son offensive.

Des éléments qui ne semblent pas poser problème au procureur de l'organisation basée à La Haye. «Le procureur de la CPI M. Karim Khan et les procureurs généraux des trois pays concernés ont signé aujourd’hui un accord sur la toute première participation du Bureau du Procureur à une JIT», annonçait ainsi Eurojust le 25 avril.

«La guerre est une absurdité», lance Guterres

«J'imagine ma famille dans une de ces maisons aujourd'hui détruites et noircies», a encore déclaré Antonio Guterres à Borodianka, autre localité de la banlieue de Kiev. «La guerre est une absurdité au XXIe siècle, aucune guerre n'est acceptable au XXIe siècle», a encore ajouté le secrétaire général de l'ONU, soulignant : «Tout le monde devrait toujours se souvenir d'une chose : quelle que soit la guerre, ce sont toujours les civils qui paient le prix le plus élevé.»

"I imagine my family in one of those homes, now destroyed and black. I see my granddaughters running away in panic. There is no way the war can be acceptable in the 21st century," @antonioguterres said on his visit to the earlier hard-hit #Borodianka near #Ukraine's capital. pic.twitter.com/olI4WtgroJ— OCHA Ukraine (@OCHA_Ukraine) April 28, 2022

Deux jours plus tôt, Antonio Guterres s'était rendu en Russie où il a notamment rencontré Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Lors de la rencontre, le président russe avait dit espérer un «résultat positif» des négociations avec Kiev, estimant que le round de négociations à Istanbul, en mars, avaient permis une «sérieuse avancée» car la partie ukrainienne n'avait «pas lié les exigences de sécurité, de la sécurité internationale de l'Ukraine, à une certaine compréhension des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine».

De son côté, le secrétariat général de l'ONU rapportait sur son site qu'Antonio Guterres avait réitéré «la position des Nations unies sur l'Ukraine» et avait discuté avec Vladimir Poutine des plans d'assistance humanitaire et d'évacuation des civils dans les zones de conflits, notamment concernant la ville de Marioupol. «Le président [russe] a donné son accord de principe à l'engagement des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge dans l'évacuation des civils [du complexe industriel] d'Azovstal à Marioupol», précisait le site onusien.

 

 


RT France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance