Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

« La RDC peut multiplier par cinq sa production d’huile de palme sans affecter ses forêts et sans satisfaire ses besoins propres » (Nicolas Kazadi)

2022-04-29
29.04.2022
2022-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/palmes_rdc_22.png -

Suite à la récente décision du Président Malesien, Joko Widodo, de suspendre les exportations d’huile de palme de son pays, l’onde des chocs semble ébranler les pays importateurs tels que la RDC.

Face à cette situation, le ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi se veut plutôt rassurant. Dans un tweet, la réaction de l’argentier congolais ne s’est pas faite attendre. Pour lui, cette nouvelle doit plutôt impulser la production locale longtemps mise aux oubliettes.

« La RDC peux multiplier par cinq sa production d'huile de palme sans affecter ses forêts et sans satisfaire ses besoins propres », a réagi le ministre des finances Nicola Kazadi


Nicola Kazadi, ministre des finances 

À l’en croire, la RDC a longtemps négligé ce secteur alors que le pays était le deuxième plus grand producteur au monde de l’huile palme en 1962, et actuellement la production de l’une des industries Ivoiriennes,Palmci, représente quatre fois la production de la RDC.

« Le total de la production industrielle d'huile de palme des 4 pricipaux producteurs en RDC (Feronia, Socfin,GBE et Miluna) représente moins de 1/4 de la prod de Palmci (1er prod en Cote d'Ivoire). La RDC qui fut 2eme exportateur mondial en 1962, est devenue net importateur en 1973 », a-t-il tweeté

Plusieurs internautes ont critiqué la réaction du ministre des Finances en lui rétorquant que son département pouvait bien faciliter le financement du secteur de l’huile de palme. Ils ont jugé son tweet trop propagandiste et sans proposition claire pour relancer le secteur.

Par ailleurs, il faudra s’attendre prochainement à une hausse des prix des produits cosmétiques essentiellement fabriqués à base de l’huile de palme, si les industries locales venaient à manquer l’approvisionnement.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.04.2022 à 15:51
"La RDC peut multiplier " On se demandera 'n'a-t-on pa pu le faire depuis belle lurette?' Quelqu'un, un indo-pakistanais, un belgo-congolo-xy empêchait cela pour le compte du général xy ou monsieur/madame alpha omega qui se faisaient des millions de commissions en importations de ces huiles de palme et al?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 29.04.2022 à 15:42
Ah Joko Widodo, un prototype japonais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération RDC-Zambie : implantation d’une usine des batteries électriques à Lubumbashi
left
Article précédent Minerais de sang: Global Witness accuse Apple, Tesla ou encore Intel de blanchiment de minerais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance