Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

« La RDC peut multiplier par cinq sa production d’huile de palme sans affecter ses forêts et sans satisfaire ses besoins propres » (Nicolas Kazadi)

2022-04-29
29.04.2022
2022-04-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/palmes_rdc_22.png -

Suite à la récente décision du Président Malesien, Joko Widodo, de suspendre les exportations d’huile de palme de son pays, l’onde des chocs semble ébranler les pays importateurs tels que la RDC.

Face à cette situation, le ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi se veut plutôt rassurant. Dans un tweet, la réaction de l’argentier congolais ne s’est pas faite attendre. Pour lui, cette nouvelle doit plutôt impulser la production locale longtemps mise aux oubliettes.

« La RDC peux multiplier par cinq sa production d'huile de palme sans affecter ses forêts et sans satisfaire ses besoins propres », a réagi le ministre des finances Nicola Kazadi


Nicola Kazadi, ministre des finances 

À l’en croire, la RDC a longtemps négligé ce secteur alors que le pays était le deuxième plus grand producteur au monde de l’huile palme en 1962, et actuellement la production de l’une des industries Ivoiriennes,Palmci, représente quatre fois la production de la RDC.

« Le total de la production industrielle d'huile de palme des 4 pricipaux producteurs en RDC (Feronia, Socfin,GBE et Miluna) représente moins de 1/4 de la prod de Palmci (1er prod en Cote d'Ivoire). La RDC qui fut 2eme exportateur mondial en 1962, est devenue net importateur en 1973 », a-t-il tweeté

Plusieurs internautes ont critiqué la réaction du ministre des Finances en lui rétorquant que son département pouvait bien faciliter le financement du secteur de l’huile de palme. Ils ont jugé son tweet trop propagandiste et sans proposition claire pour relancer le secteur.

Par ailleurs, il faudra s’attendre prochainement à une hausse des prix des produits cosmétiques essentiellement fabriqués à base de l’huile de palme, si les industries locales venaient à manquer l’approvisionnement.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1325 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
"La RDC peut multiplier...". On se demandera 'n'a-t-on pa pu le faire depuis belle lurette?' Quelqu'un, un indo-pakistanais, un belgo-congolo-xy empêchait cela pour le compte du général xy ou monsieur/madame alpha omega qui se faisaient des millions de commissions en importations de ces huiles de palme et al?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ah Joko Widodo, un prototype japonais.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Hydrocarbures: pénurie du carburant dans l'espace grand Kasaï et Equateur, une table ronde envisagée

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance