mediacongo.net - Actualités - Minerais de sang: Global Witness accuse Apple, Tesla ou encore Intel de blanchiment de minerais



Retour Economie

Minerais de sang: Global Witness accuse Apple, Tesla ou encore Intel de blanchiment de minerais

Minerais de sang: Global Witness accuse Apple, Tesla ou encore Intel de blanchiment de minerais 2022-04-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/etain_mains_22.jpg -

L’ONG accuse un programme censé contrôler l'origine responsable de métaux extraits en RDC de contribuer au contraire au blanchiment de minerais liés à des conflits et au travail des enfants.

Dans un rapport qui sort aujourd’hui, l'ONG Global Witness affirme que de grandes entreprises comme Apple, Tesla ou encore Intel s’appuient sur un programme de certification des minerais qui serait en fait utilisé pour blanchir des matières premières issues de conflit en République démocratique du Congo. Le nom de ce programme: ITSCI, l’Initiative de la chaîne d'approvisionnement de l'étain.

Conçu au départ pour garantir la transparence et l'équité, l'ONG dénonce le dévoiement de ce programme dans le commerce de l'étain, du tantale et du tungstène dans la région des Grands Lacs.

Or de nombreuses entreprises pour s'approvisionner en étain, tantale et tungstène (les métaux dits "3T", très utilisés dans les équipements électroniques) ont recours à ce programme ITSCI qui, en fait, alimenterait les conflits. Un mécanisme "défaillant", déplore l'ONG britannique dans un rapport publié mercredi.

Alex Kopp, chercheur chez Global Witness, pointe un "conflit d'intérêts" susceptible d'entraver la capacité de l'ITSCI à assumer son rôle. Il revient aussi sur les grands défis de la certification des minerais issus des zones de conflits.

L’ITSCI, est l’un des principaux mécanismes mis en place il y a plus de 10 ans pour assurer un approvisionnement en minerais "libres de conflit" et extraits de façon responsable.


DW / MCP, via mediacongo.net
1618 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : La RDC engagée à se doter d’une politique nationale d’aide au développement
AUTOUR DU SUJET

Mines: Apple se sépare de 18 sous-traitants miniers congolais

Economie ..,

Minerais de sang : pour lutter contre les exportations illégales du Coltan, bientôt la mise en...

Economie ..,

Guerre du Congo : Un homme d’affaires suisse accusé de crimes de guerre pour avoir financé le...

Société ..,

Etain : l'Est de la RDC à nouveau dans les viseurs des prédateurs ?

Economie ..,