mediacongo.net - Actualités - Zakharova met en garde contre les risques économiques mondiaux liés aux sanctions contre la Russie



Retour Economie

Zakharova met en garde contre les risques économiques mondiaux liés aux sanctions contre la Russie

Zakharova met en garde contre les risques économiques mondiaux liés aux sanctions contre la Russie 2022-05-01
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/maria_zakharova_22.jpg -

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a mis en ligne un texte dans lequel elle fustige les conséquences des sanctions économiques prises à l'encontre de la Russie par les Occidentaux et qui touchent de nombreux autres pays.

Dans un texte publié sur Telegram le 30 avril, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, est revenue sur les sanctions économiques, «antirusses» selon elle, imposées par les Occidentaux à la Russie après le déclenchement du conflit en Ukraine, mettant en lumière leur impact sur toute la planète et pas seulement en Russie.

Elle a tout d'abord fustigé une «guerre économique injustifiée déclenchée par l'Occident contre notre pays» qui «menace sérieusement la stabilité sociale interne des pays qui ont déclenché les sanctions, mais aussi celle d'autres pays, notamment du tiers-monde, qui ne sont en aucune manière liés à la crise ukrainienne».

Zakharova met en garde contre une «famine» qui menace plusieurs pays africains

Maria Zakharova a par la suite noté une inflation galopante dans de nombreux pays parmi lesquelles les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore dans plusieurs Etats de la «zone européenne». Elle a entre autres cité, pour étayer sa démonstration, l'augmentation des prix du pétrole, du charbon, du gaz, du nickel, du maïs ou encore du blé.

«C'est l'économie européenne qui a souffert le plus. Selon des évaluations préalables, il s'agirait de dommages d'environ 70 milliards d'euros», a-t-elle expliqué. «Bruxelles parle encore d'un renoncement au gaz russe sans réfléchir à la manière dont ils vont chauffer les habitations. Les volumes de gaz que contiennent les dépôts gaziers européens ne suffiront que pour 1 mois et demi, c'est-à-dire jusqu'à la fin de la saison de chauffage», a-t-elle ajouté.

La porte-parole de la diplomatie russe a détaillé des situations tendues, selon elle, en Italie, en Allemagne, en Espagne ou encore en France. Elle a également mis en garde contre «une famine [susceptible de] frapper toute une série de pays africains dépendants de cultures céréalières et oléagineuses livrées par la Russie, notamment le Maroc, l'Angola, le Cameroun, la Libye, le Mali».

«La Russie fait souvent l'objet de critiques pour son marché financier qui ne serait pas très important à l'échelle mondiale. En revanche, en imposant un gel des devises et de l'or, l'Union européenne, les Anglais et les Américains ont provoqué toute une chaîne d'instabilités monétaires et de crédit. Bruxelles voit une réelle perspective de défauts qui se chevaucheraient si la question liée à la "dette" n'arrive pas à se résoudre par un compromis», a-t-elle encore regretté.

Maria Zakharova a enfin dénoncé «des mécanismes qu'ils [les Etats-Unis et l'Europe] regretteront non pas un an ou deux ans [mais plusieurs années]». «Si les Européens vont s'acheter une deuxième couverture pour se réchauffer en hiver et [vont] faire face à la fermeture de deux ou trois dizaines de banques, l'Afrique verra ses habitants mourir de faim [...] Voilà quelles sont ces "sanctions les plus dures dans toute l'Histoire". Les plus dures – oui, mais pour toute la planète», a-t-elle conclu.

 

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/98217-zakharova-met-garde-contre-risques-economiques-mondiaux-lies-sanctions-contre-russie

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/98217-zakharova-met-garde-contre-risques-economiques-mondiaux-lies-sanctions-contre-russie


RT / MCP, via mediacongo.net
1054 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Pétrole: Grâce à la Chine et l'Inde, la Russie se remplit les poches malgré la baisse des exportations
AUTOUR DU SUJET

Livraison de gaz russe : l’Allemagne annonce des moments difficiles

Monde ..,

Kiev dit travailler à la visite en Ukraine de Macky Sall, président de l'UA

Monde ..,

L'Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l'adhésion à l'UE

Monde ..,

UE: les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne sont favorables pour accorder...

Monde ..,