mediacongo.net - Actualités - Bruxelles accuse Apple d'abus de position dominante dans les paiements sans contact sur iPhone



Retour MC Geek !

Bruxelles accuse Apple d'abus de position dominante dans les paiements sans contact sur iPhone

Bruxelles accuse Apple d'abus de position dominante dans les paiements sans contact sur iPhone 2022-05-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/apple_22.jpeg -

Seul le portefeuille mobile Apple Pay est autorisé sur les iPhone, ce qui entraverait l'innovation.

La Commission européenne estime que le géant américain Apple bloque la concurrence dans les systèmes de paiements sans contact en imposant son service Apple Pay aux utilisateurs de ses smartphones. Cette communication des griefs est une étape dans l'enquête lancée par Bruxelles en juin 2020. Le groupe américain est désormais invité à répondre aux accusations de la Commission.

Actuellement, seul le «wallet» (portefeuille mobile) d'Apple est autorisé sur les iPhone. Ce service permet de payer sans contact dans les magasins grâce à son téléphone, mais aussi d'enregistrer diverses cartes de réduction ou de fidélité, ainsi que des billets de train, d'avion... L'investigation de la Commission se limite aux paiements sans contact dans les commerces.

«La technologie NFC n'est pas la propriété d'Apple»

D'après l'enquête préliminaire, Apple entrave le développement de wallets concurrents en empêchant les développeurs d'accéder à une brique technique essentielle du téléphone, l'entrée NFC («near field communication» ou communication en champ proche). «La technologie NFC est normalisée, disponible dans presque tous les terminaux de paiement en magasin et garantit une sécurité et une fluidité maximales pour les paiements mobiles», rappelle la Commission. «Par rapport à d'autres solutions, la technologie NFC offre une expérience de paiement plus fluide et plus sécurisée, et bénéficie d'une plus large acceptation en Europe.»

«La technologie NFC n'est pas la propriété d'Apple», rappelle la vice-présidente de la Commission Margrethe Vestager. Or, en la réservant à ses propres services, «Apple entrave l'innovation», poursuit-elle. Les développeurs de services de paiements mobile n'ont pas accès aux clients iPhone et peuvent être découragés. «Apple Pay n'est pas non plus challengé par des concurrents sur iPhone» et peut tarder à implémenter de nouveaux services innovants.

Apple justifie le blocage de l'accès à l'entrée NFC à des raisons de sécurité. «Notre enquête démontre qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de ces risques», cingle Margrethe Vestager.

L'enquête de la Commission va se poursuivre avec les réponses d'Apple. Elle ne devrait pas aboutir avant plusieurs mois. Margrethe Vestager n'a pas voulu s'avancer sur le montant de l'amende à laquelle s'expose Apple.

Chloé Woitier
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
1302 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : USA: Un ingénieur de Google licencié pour avoir jugé qu’une IA était devenue « sensible »
AUTOUR DU SUJET

WWDC 2022: les 5 annonces qui ont marqué la conférence des développeurs d'Apple

MC Geek ! ..,

Apple serait en plein test de l’iPhone doté d’un port USB-C

MC Geek ! ..,

Apple enterre son emblématique iPod

MC Geek ! ..,

iOS 16, macOS 13 et realityOS… Ce que l’on attend de la WWDC 2022 d’Apple

MC Geek ! ..,