Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

MC Geek !

Bruxelles accuse Apple d'abus de position dominante dans les paiements sans contact sur iPhone

2022-05-02
02.05.2022
2022-05-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/apple_22.jpeg -

Seul le portefeuille mobile Apple Pay est autorisé sur les iPhone, ce qui entraverait l'innovation.

La Commission européenne estime que le géant américain Apple bloque la concurrence dans les systèmes de paiements sans contact en imposant son service Apple Pay aux utilisateurs de ses smartphones. Cette communication des griefs est une étape dans l'enquête lancée par Bruxelles en juin 2020. Le groupe américain est désormais invité à répondre aux accusations de la Commission.

Actuellement, seul le «wallet» (portefeuille mobile) d'Apple est autorisé sur les iPhone. Ce service permet de payer sans contact dans les magasins grâce à son téléphone, mais aussi d'enregistrer diverses cartes de réduction ou de fidélité, ainsi que des billets de train, d'avion... L'investigation de la Commission se limite aux paiements sans contact dans les commerces.

«La technologie NFC n'est pas la propriété d'Apple»

D'après l'enquête préliminaire, Apple entrave le développement de wallets concurrents en empêchant les développeurs d'accéder à une brique technique essentielle du téléphone, l'entrée NFC («near field communication» ou communication en champ proche). «La technologie NFC est normalisée, disponible dans presque tous les terminaux de paiement en magasin et garantit une sécurité et une fluidité maximales pour les paiements mobiles», rappelle la Commission. «Par rapport à d'autres solutions, la technologie NFC offre une expérience de paiement plus fluide et plus sécurisée, et bénéficie d'une plus large acceptation en Europe.»

«La technologie NFC n'est pas la propriété d'Apple», rappelle la vice-présidente de la Commission Margrethe Vestager. Or, en la réservant à ses propres services, «Apple entrave l'innovation», poursuit-elle. Les développeurs de services de paiements mobile n'ont pas accès aux clients iPhone et peuvent être découragés. «Apple Pay n'est pas non plus challengé par des concurrents sur iPhone» et peut tarder à implémenter de nouveaux services innovants.

Apple justifie le blocage de l'accès à l'entrée NFC à des raisons de sécurité. «Notre enquête démontre qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de ces risques», cingle Margrethe Vestager.

L'enquête de la Commission va se poursuivre avec les réponses d'Apple. Elle ne devrait pas aboutir avant plusieurs mois. Margrethe Vestager n'a pas voulu s'avancer sur le montant de l'amende à laquelle s'expose Apple.

Chloé Woitier
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
Article précédent Un robot promu PDG en Chine: l’intelligence artificielle prend le pouvoir

Les plus commentés

Politique Élections 2023 : Le calendrier électoral n’inspire pas confiance, ( Nouvel Élan de Muzito )

28.11.2022, 12 commentaires

Politique Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

28.11.2022, 11 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Après la publication du calendrier électoral, Jean-Pierre Bemba appelle à un enrôlement massif de la population (Communiqué) !

27.11.2022, 6 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance