Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Laurent Onyemba : "Ensemble ne se laissera pas piétiner si son champion est exclu de la compétition électorale"

2022-05-02
02.05.2022
2022-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/onyemba_laurent_22.jpg -

Laurent Onyemba

Le ton se durcit. Ensemble ne se laissera pas piétiner si son champion est exclu à la compétition électorale.

« Le Congo n’appartient à personne », rappelle Laurent Onyemba, le chef des communicants d’Ensemble qui annonce que son parti va publier bientot son schéma d’éveil patriotique pour s’opposer au complot contre son leader Moïse Katumbi.

A l’instar du FCC, Lamuka ainsi que les laics catholiques et protestants, le parti de Katumbi rejette aussi l’idée de l’examen de la loi électorale sans consensus préalable des acteurs politiques.

« Nous, nous souhaitons que pour ce qui est de la loi électorale, avant toute discussion que la classe politique passe à un consensus. Dans les moments qui arrivent, nous allons devoir mettre à la place publique notre schéma d’éveil patriotique pour rappeler aux uns et aux autres que le Congo-Kinshasa n’appartient à personne », a indiqué le secrétaire national à la Communication d’Ensemble pour la République.

Maître Onyemba rassure que sa famille politique est au courant du plan d’exclusion qui se prépare à l’Assemblée nationale à l’initiative du député Nsingi Pululu visant particulièrement le boss de Mazembe.

« Nous sommes informés de l’exclusion qui vise fondamentalement Moïse Katumbi (…) .Le député Nsingi Pululu qui a apporté les velléités de la loi dite Tshiani, va devoir déposer désormais un amendement au niveau de la PAJ, celle-ci va le retenir pour le soumettre au niveau de la plénière. Cet amendement veut qu’on ajoute parmi les conditions d’éligibilité (à la présidentielle) des Congolais nés de père et mère », a-t-il alerté.

Le cadre d’Ensemble pour la République dénonce ce qu’il qualifie des « velléités politiciennes » à ce niveau de responsabilité car elles énervent les articles 10 et 70 de la loi fondamentale.

« Ces velléités violent fondamentalement l’esprit des articles 10 et 70 de notre Constitution. Une loi, quelque soit la nature, ne vient pas modifier la nature, la dimension sémantique et le champ juridique d’une Constitution et nous devons éviter aujourd’hui de continuer avec cette législation taillée sur mesure », conscientise-t-il.

Pendant ce temps, la Chambre basse du Parlement poursuit ce lundi 02 mai avec l’examen de la loi électorale. La séance sera consacrée aux réponses du G13 aux préoccupations soulevées par les députés lors du débat général la semaine dernière.

Patrick Mputu
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2022 à 18:39
(Suite) Tshilombo ne serait plus là. Regardons le débat Macron, et Le Pen, à propos du port de voile. Macron n'a pas hésité de parler guerre civile. Macron incarne la grande France. Au Congo un petit député se réveille avec une loi farfelue et idiote, parceque il sait que la de L'USN de la nation, mais surtout ceux qui veulent séquestrer le pouvoir sont avec lui. Tshilombo parle par la bouche des plusieurs frères du coin et acolytes inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2022 à 18:33
Le problème n'est pas la proposition en soit, mais la violation des textes et de la loi fondamentale, la constitution. Pour l'instant aucun posté consercer la proposition de cette loi, a été occupé par un non congolais. Ainsi penser à Katumbi et Fayulu est automatique. Mais pour nous il y'a 1) la volonté de conservation du pouvoir au delà de tout 2) les accords de Genève où il 4 coques dans le poulailler. 3) l'anti kabilisme primaire,qui permet à Tshilombo à violer massivement les lois et constitution de la République. Constitution boycottee par l'udps à son temps. Lorsque le peuple, les hommes supposés intellectuels s'incarnent dans la constitution Tshilombo ne serait même plus là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vincent Kaozi @1DPHLS8   Message  - Publié le 02.05.2022 à 18:24
Chacun a le droit de défendre son leader

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 02.05.2022 à 18:22
"Le Congo n'appartient à personne"!!! C'est très grave? Ceci explique pourquoi ces inconscients veulent offrir la pays à celuis qui les nourrit Le Congo appartient aux Congolais et seul un Congolais a le droit de diriger notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 02.05.2022 à 17:25
Mr Jean, je vous rappelle que l'injure est l'arme du faible et c'est un signe de manque de rationalité dans la réflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 02.05.2022 à 16:54
Certains élites congolais ne réfléchissent qu'à cause des billets de banques qu'on leur donne pour leurs intérêts personnels et non pour celui de la nation. La loi Tshani ne vise personne, elle est impersonnelle. Pourquoi les Kabtumbistes s'agitent-ils? Donc, Katumbi n'est pas congolais. Un monsieur qui n'est pas congolais dont la femme est 100% Burundaise vous voulez lui confier la présidence du pays mis c'est pour vendre le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.05.2022 à 16:34
ce le moment que Katumbi doit rejoindre LAMUKA et le FCC pour destituer Tshilombo si Ensembles quitte l'union sucrée la destitution de tshilolo sera a la porter des mains, imaginer la liesse populaire a KIN le jour ou sera mis fin la mafia Tshilolo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 02.05.2022 à 15:37
Les Kasaiens qui ne supportent pas qu'on critique Tshilombo pourquoi ne restent-ils pas au Kasai pour réjouir de la bonne gouvernance de leur mashi ya mumenu? Ne fuyez pas rester au Kasai. Vous êtes des inconscient, chers frères. C'Est ça même le tribalisme, l'effet de soutenir quelqu'un qui échoue lamentablement parce qu'il de membre de sa tribu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 02.05.2022 à 14:58
champion en vol et destruction massive ou est notre chemin de fer qui faisait notre fierté ,si tu es idiot pas nous,la GCM que les colons avait reservé pour des generations un type qui n'a meme pas ton niveau est venu tout détruire par une maffia ,ce type qui avait ruiné la GCM en portant plainte qu'il était sujet zambien onyemba tu es devenu plus idiot que les idiots toi tu penses que les congolais vont tomber dans le charme de l'argent que ce petit monsieur nous a volé,pire tu penses à ça inconscient cupide,chien DEUT 27:25 enfant de la perdition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral: DYNAFEC exige à la CENI la représentation paritaire homme-femme aux élections de 2023
left
Article précédent Élection des gouverneurs : la tension monte à cinq jours du scrutin

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance