mediacongo.net - Actualités - Laurent Onyemba : "Ensemble ne se laissera pas piétiner si son champion est exclu de la compétition électorale"



Retour Politique

Laurent Onyemba : "Ensemble ne se laissera pas piétiner si son champion est exclu de la compétition électorale"

Laurent Onyemba : "Ensemble ne se laissera pas piétiner si son champion est exclu de la compétition électorale" 2022-05-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/onyemba_laurent_22.jpg -

Laurent Onyemba

Le ton se durcit. Ensemble ne se laissera pas piétiner si son champion est exclu à la compétition électorale.

« Le Congo n’appartient à personne », rappelle Laurent Onyemba, le chef des communicants d’Ensemble qui annonce que son parti va publier bientot son schéma d’éveil patriotique pour s’opposer au complot contre son leader Moïse Katumbi.

A l’instar du FCC, Lamuka ainsi que les laics catholiques et protestants, le parti de Katumbi rejette aussi l’idée de l’examen de la loi électorale sans consensus préalable des acteurs politiques.

« Nous, nous souhaitons que pour ce qui est de la loi électorale, avant toute discussion que la classe politique passe à un consensus. Dans les moments qui arrivent, nous allons devoir mettre à la place publique notre schéma d’éveil patriotique pour rappeler aux uns et aux autres que le Congo-Kinshasa n’appartient à personne », a indiqué le secrétaire national à la Communication d’Ensemble pour la République.

Maître Onyemba rassure que sa famille politique est au courant du plan d’exclusion qui se prépare à l’Assemblée nationale à l’initiative du député Nsingi Pululu visant particulièrement le boss de Mazembe.

« Nous sommes informés de l’exclusion qui vise fondamentalement Moïse Katumbi (…) .Le député Nsingi Pululu qui a apporté les velléités de la loi dite Tshiani, va devoir déposer désormais un amendement au niveau de la PAJ, celle-ci va le retenir pour le soumettre au niveau de la plénière. Cet amendement veut qu’on ajoute parmi les conditions d’éligibilité (à la présidentielle) des Congolais nés de père et mère », a-t-il alerté.

Le cadre d’Ensemble pour la République dénonce ce qu’il qualifie des « velléités politiciennes » à ce niveau de responsabilité car elles énervent les articles 10 et 70 de la loi fondamentale.

« Ces velléités violent fondamentalement l’esprit des articles 10 et 70 de notre Constitution. Une loi, quelque soit la nature, ne vient pas modifier la nature, la dimension sémantique et le champ juridique d’une Constitution et nous devons éviter aujourd’hui de continuer avec cette législation taillée sur mesure », conscientise-t-il.

Pendant ce temps, la Chambre basse du Parlement poursuit ce lundi 02 mai avec l’examen de la loi électorale. La séance sera consacrée aux réponses du G13 aux préoccupations soulevées par les députés lors du débat général la semaine dernière.

Patrick Mputu
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
3375 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.05.2022 à 18:39

(Suite) Tshilombo ne serait plus là. Regardons le débat Macron, et Le Pen, à propos du port de voile. Macron n'a pas hésité de parler guerre civile. Macron incarne la grande France. Au Congo un petit député se réveille avec une loi farfelue et idiote, parceque il sait que la de L'USN de la nation, mais surtout ceux qui veulent séquestrer le pouvoir sont avec lui. Tshilombo parle par la bouche des plusieurs frères du coin et acolytes inconscients.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.05.2022 à 18:33

Le problème n'est pas la proposition en soit, mais la violation des textes et de la loi fondamentale, la constitution. Pour l'instant aucun posté consercer la proposition de cette loi, a été occupé par un non congolais. Ainsi penser à Katumbi et Fayulu est automatique. Mais pour nous il y'a 1) la volonté de conservation du pouvoir au delà de tout 2) les accords de Genève où il 4 coques dans le poulailler. 3) l'anti kabilisme primaire,qui permet à Tshilombo à violer massivement les lois et constitution de la République. Constitution boycottee par l'udps à son temps. Lorsque le peuple, les hommes supposés intellectuels s'incarnent dans la constitution Tshilombo ne serait...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vincent Kaozi | 1DPHLS8 - posté le 02.05.2022 à 18:24

Chacun a le droit de défendre son leader

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 02.05.2022 à 18:22

"Le Congo n'appartient à personne"!!! C'est très grave? Ceci explique pourquoi ces inconscients veulent offrir la pays à celuis qui les nourrit... Le Congo appartient aux Congolais et seul un Congolais a le droit de diriger notre pays.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 02.05.2022 à 17:25

Mr Jean, je vous rappelle que l'injure est l'arme du faible et c'est un signe de manque de rationalité dans la réflexion.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LLRU4X1 | LLRU4X1 - posté le 02.05.2022 à 16:54

Certains élites congolais ne réfléchissent qu'à cause des billets de banques qu'on leur donne pour leurs intérêts personnels et non pour celui de la nation. La loi Tshani ne vise personne, elle est impersonnelle. Pourquoi les Kabtumbistes s'agitent-ils? Donc, Katumbi n'est pas congolais. Un monsieur qui n'est pas congolais dont la femme est 100% Burundaise vous voulez lui confier la présidence du pays mis c'est pour vendre le pays.

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.05.2022 à 16:34

ce le moment que Katumbi doit rejoindre LAMUKA et le FCC pour destituer Tshilombo si Ensembles quitte l'union sucrée la destitution de tshilolo sera a la porter des mains, imaginer la liesse populaire a KIN le jour ou sera mis fin la mafia Tshilolo

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 02.05.2022 à 15:37

Les Kasaiens qui ne supportent pas qu'on critique Tshilombo pourquoi ne restent-ils pas au Kasai pour réjouir de la bonne gouvernance de leur mashi ya mumenu? Ne fuyez pas rester au Kasai. Vous êtes des inconscient, chers frères. C'Est ça même le tribalisme, l'effet de soutenir quelqu'un qui échoue lamentablement parce qu'il de membre de sa tribu.

Non 6
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean | JQWKBYX - posté le 02.05.2022 à 14:58

champion en vol et destruction massive ou est notre chemin de fer qui faisait notre fierté ,si tu es idiot pas nous,la GCM que les colons avait reservé pour des generations un type qui n'a meme pas ton niveau est venu tout détruire par une maffia ,ce type qui avait ruiné la GCM en portant plainte qu'il était sujet zambien onyemba tu es devenu plus idiot que les idiots toi tu penses que les congolais vont tomber dans le charme de l'argent que ce petit monsieur nous a volé,pire tu penses à ça inconscient cupide,chien DEUT 27:25 enfant de la perdition

Non 16
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Mukwege à la tête de la RDC, est-ce le moment pour lui de s’engager ? (Tribune)

Politique ..,

Élections 2023 : Félix Tshisekedi en tête dans le sondage (Target)

Politique ..,

Éventuelle candidature de Kabila en 2023: "Qu'on le laisse tranquille parce qu'il ne reviendra...

Politique ..,

Présidentielle 2023 : Qui pour quel programme ou projet de société ?

Politique ..,