Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : "La proposition de Nsingi Pululu se heurte à notre constitution" (Delly Sesanga)

2022-05-02
02.05.2022
2022-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/sesanga_delly_221.jpeg -

Delly Sesanga

Dans sa réplique aux différentes questions soulevées par les députés nationaux concernant la modification de la loi électorale, le député national Delly Sessanga l'un des initiateurs de ladite loi a fait savoir que l'amendement du député Nsingi pululu exigeant au candidat président de la République d'être congolais de père et de mère ne cadre pas avec la constitution de notre pays.

“La question de l’exigence de congolais de père et de mère est hors du périmètre de la présente réforme. La proposition du collègue Nsingi Pululu se heurte à notre Constitution”, a fait savoir Delly Sessanga.

De son côté Claudel Lubaya également initiateur de ladite loi, a fait savoir que l'actuelle loi électorale permet à chaque citoyen de postuler sans contrainte. “La présente proposition de loi pourra garantir à chacun la possibilité de se porter candidat aux élections à l'exception des personnes condamnées par la justice à une peine d’inéligibilité pouvant être à vie notamment les personnes reconnues coupables de crimes”, a-t-il dit Lubaya

Il sied de souligner que l'actuelle proposition de loi portant modification de la loi électorale qui est en traitement au niveau de l'Assemblée nationale est l'œuvre du G13. Une fois adoptée, elle portera le nom du regretté Henri Thomas lokondo qui fût l'un des porteurs de cette loi électorale.

Eric Wemba et Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.05.2022 à 08:22
Il y a peu de Congolais qui reflechissent, il y a des gens sense' etre sage compte tennu de leur ages mais se comporte comme des nouveaux ne's. Comment un papa ou grand pere comme Mboso travaille pour un individu et moins intelligent que lui ???? Et il n'a pas honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 03.05.2022 à 07:57
Tshiani le promoteur la fameuse loi xénophobe et raciste ainsi que les talibans qui chantaient DE PERE ET DE MERE semblent abandonner ce comédien de Pululu dans cette nouvelle bataille de peur de recolter une autre humiliation. Surtout que leur frère tshilombo pourqui ils avaient tant mouillé le maillot les a rejeté comme un papier hygiènique utilsé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 03.05.2022 à 07:48
Un député n’est pas Dieu. Pendant plus de 20 ans ils nous ont fait croire qu’il était impossible d’avoir un budget de 18 milliards USD. Avec 1 5 milliards usd en un mois, donc c’est possible. Par richochet, ils avaient fait de la constitution, leur arme pour voler le peuple le droit de jouir de leur pays en vendant le pays aux étrangers, sans nationalité à qui ils donnèrent des cartes d’électeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2022 à 21:02
(Suite) C'est l'occasion pour les congolais de se poser la question, si nous connaissent notre constitution, si les gouvernants respectant la constitution. La même constitution que Tshilombo avait prétendu de vouloir respecter. Ailleurs dans les démocraties, le respect de la constitution est avant tout dogmatique,pas un syllabus à se passer entre amis et à chacun sa comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2022 à 20:48
Certains par esprit de vengeance, imprégné de anti Kabilisme primaire, pense que la carte hygiénique est plus important de la loi fondamentale. En France, la simple proposition de Mme le Pen d'interdire le porte de voile par les femmes musulmans, Macron a soulever le risque de guerre civile. Au Congo devant une loi, même s'il 'agit de proposition, trouve des irréfléchis, des irresponsables, incapable d'imaginer le Congo. La conservation primaire du pouvoir de l'homme de la cueillette fait toujours surface, primauté sur le reste. L'intelligence est un don, mais il faut la cultiver autrement on reste l'homme de la cueillette. Ailleurs ce député serait déjà exclu de son parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection des gouverneurs : la tension monte à cinq jours du scrutin
left
Article précédent Processus électoral : les députés provinciaux menacent de boycotter l'élection des gouverneurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance