Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Aucune autre juridiction ne peut poursuivre Matata Ponyo dans le dossier Bukanga Lonzo (PG près la Cour de cassation)

2022-05-03
03.05.2022
Politique
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/Matata-ponyo-poursuite-judiciaire.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

Le sénateur Augustin Matata Ponyo ne pourra plus être poursuivi en justice dans le cadre du dossier relatif à la débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

C’est ce que révèle le procureur général près de la Cour de cassation, Victor Mumba, à travers une correspondance adressée au président de la République.

Dans ce document, il indique que cette résolution a été prise après un examen minutieux par son équipe du dossier Bukanga Lonzo dans lequel l’ancien premier ministre sous l’ère Kabila, était poursuivi.

« Ainsi s’étant déclarée incompétente à connaître les poursuites engagées contre les prévenus Matata Ponyo et consorts, aucune autre juridiction ne peut engager une action pour ces mêmes faits contre l’ancien premier ministre », peut-on lire dans ce document.

Pour rappel, dans cette même affaire, la Cour constitutionnelle s’est déjà déclarée incompétente pour juger le sénateur Augustin Matata Ponyo.

Mechack Wabeno
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3318 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 04.05.2022 à 14:13
Avec un bilan Tshilejelu Tshijengu, le régime actuel qui est aux abois et veut à tout prix liquider politiquement de potentiels adversaires à la présidentielle de 2023 Le parc agroindustriel de BUKANGALONZO a connu la faillite avec l'avènement de l'UDPS BADIBANGA comme successeur de MATATA à la primature durant 3 Mois. C'est la politique de l'UDPS de justifier toujours ses insuffisances et tâtonnements en accusant les autres comme responsables des échecs dans le social : L'enfer, c'est les autres; et la quête du pouvoir pour le pouvoir (Le ventre d'abord en lieu et place du peuple d'abord).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 04.05.2022 à 14:11
Avec un bilan Tshilejelu Tshijengu, le régime actuel qui est aux abois et veut à tout prix liquider politiquement de potentiels adversaires à la présidentielle de 2023 Le parc agroindustriel de BUKANGALONZO a connu la faillite avec l'avènement de l'UDPS BADIBANGA comme successeur de MATATA à la primature. C'est la politique de l'UDPS de justifier toujours ses insuffisances et tâtonnements en accusant les autres comme responsables des échecs dans le social : L'enfer, c'est les autres; et la quête du pouvoir pour le pouvoir (Le ventre d'abord en lieu et place du peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIN RAMA @8Q7BBOY   Message  - Publié le 03.05.2022 à 16:12
Tous derrière le charisme du leader MAtata. Nous peuple congolais sommes prêts de lui accorder un lectorat avec brio en 2023. Que vive le LGD (Leadership et bonne Gouvernance pour le Développement).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.05.2022 à 14:10
Vous cherchez les pous dans la tete du chauve Matata, ehhh bien vous n'en trouverez pas. L'argent de Bukanga Lonzo loge dans les comptes bancaires de Sami Badibanga, ami personnel de trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.05.2022 à 12:34
Il faut arreter ces juges et ces juristes corrompus membres de ces deux cours. Ils travaillent pour la Kabilie et leur centre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 03.05.2022 à 12:25
La Cour Constitutionnelle s'étant déjà déclarée incompétente sur le dossier Bukangalonzo, c'était une violation de la constitution que le procureur de la Même cours renvoie le dossier devant la Cour de Cassation qui est inférieure à la haute Cour. L'arrêt de la Cour de Cassation est donc logique. Cherchez un autre dossier sur lequel vous pouvez poursuivre Matata. Pour l'instant, il est libre de ses mouvements. Inutile de l'empêcher de voyager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.05.2022 à 11:50
Ce meme Procureur a fait le revers apres l'appel de Felix qui lui a menace de revocation s'il lavait Matata. Ce pauvre procureur vient de nier sa propre lettre. Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 03.05.2022 à 11:42
Ce pays est agenoué par ses propres fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2022 à 11:15
Ça lui fait plus de mal que du bien à lui matata. Il porte et portera la marque d'un corrompu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.05.2022 à 10:05
Pays des intouchables !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier RAM : le procès opposant les maisons de télécommunication aux victimes démarre ce mardi
left
Article précédent Ce que font certains kinois pour survivre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance