Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Cette animation met les astres du système solaire à l’échelle réelle

2022-05-03
03.05.2022
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/systeme_solaire_soleil_22.jpg -

Pas facile de se représenter les différences de taille entre les principaux objets du système solaire, de la petite Cérès au gigantesque Soleil. Cette animation réussit à les mettre à l’échelle en taille, vitesse de rotation et inclinaison.

Le système solaire est immense, si bien qu’il s’avère complexe à représenter correctement. Comment représenter les objets qui le composent à la bonne échelle, afin de mieux rendre compte de la différence de taille entre, par exemple, notre Lune et l’imposant Soleil ?

Une animation, diffusée le 26 avril 2022 par le planétologue James O’Donoghue sur Twitter, aide à mieux se l’imaginer. Le scientifique a fait le choix d’y représenter divers objets célestes « à l’échelle en taille, en vitesse de rotation et en inclinaison » — les astres ne sont donc pas représentés en tenant compte de la véritable distance qui les sépare dans le système solaire. Ils sont animés les uns à côté des autres.

Farandole de planètes naines, de planètes et de la Lune devant le Soleil

Au début de cette animation, on retrouve les plus petits astres représentés, à savoir : les planètes naines Cérès et Pluton, la Lune, les planètes rocheuses Mars, Vénus, Terre, puis les géantes de glace Neptune, Uranus, les géantes gazeuses Saturne, Jupiter, et enfin notre étoile, le Soleil.

Cette comparaison, en plus de rendre visibles les différences notables de taille, permet aussi de voir d’autres détails. Cela montre, par exemple, à quel point Jupiter tourne vite sur elle-même. Un jour sur Jupiter ne dure que 9 heures et 56 minutes. C’est tout simplement la planète la plus grande (elle est 11 fois plus grosse que la Terre) et la plus rapide de tout le système solaire.

Évidemment, tous les corps composant le système solaire n’ont pas pu être représentés ici. On comprend que cela aurait rendu l’animation illisible : rien que pour les lunes, par exemple, il y en a plus de 200 connues dans le système solaire. On ne voit pas non plus ici les nombreux astéroïdes et comètes qui évoluent autour de l’étoile.

Nelly Lesage
Numerama / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Canicule extrême en Inde, un incendie ravage une décharge de Delhi et étouffe ses habitants
left
Article précédent Bradage des forêts : des anciens ministres de l'Environnement dans le viseur de la justice

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance