Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La société civile du Grand Katanga invite le gouvernement à créer les conditions socio-économiques favorables pour contenir la population sur l’espace du Grand Kasaï

2022-05-03
03.05.2022
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/Societe-civile-Katanga.jpg -

Les coordinations provinciales des cadres de concertation de la société civile du Katanga démembré se sont réunies, ce vendredi 29 Avril 2022 à Lubumbashi, pour fixer l’opinion publique sur leur position et leurs attentes vis-à-vis de la table ronde interprovinciale sur la cohabitation pacifique et le vivre ensemble entre les communautés Katangaises et Kasaïennes dont la clôture devrait intervenir ce weekend. 

Dans leur déclaration commune qui a sanctionné cette rencontre, les coordinations provinciales des cadres de concertation de la société civile de l’espace Grand Katanga invitent le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde à créer des conditions socio-économiques favorables pour contenir la population sur l’espace du Grand Kasaï. Ceci, afin de mettre fin aux « mouvements massifs apparemment organisés des populations du Kasaï vers le Katanga ». 

Elles encouragent aussi, par la même occasion, les gouvernements provinciaux de l’espace du Grand Kasaï à « se montrer responsables dans la gestion de leurs populations ». Dans le cas contraire à « démissionner pour motif d’incapacité de gouvernance ». 

À en croire la société civile de l’espace Grand Katanga, qui dit soutenir la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la République conformément à la constitution, ces mouvements constituent « une menace sérieuse sur le plan sécuritaire, social, économique et même sanitaire et que si on n’y prend pas garde la situation peut dégénérer un jour ». 

Pour ce qui est de la table ronde interprovinciale sur la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble entre les communautés Katangaises et Kasaïennes, la société civile du Katanga démembré salue cette initiative du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elle estime cependant que, les résolutions de cette conférence qui réunit autour d’une même table les 9 gouverneurs et certaines notabilités des espaces grands Katanga et Kasaï « devrait essentiellement être celles qui vont dans le sens d’un engagement ferme et d’une volonté réelle du Président de la République et son gouvernement à estomper l’exode des populations de l’espace du Grand Kasaï vers le Katanga et de mettre en place des mécanismes de contrôle du flux migratoire ». 

Ces résolutions devraient également être soumises à l’adoption en plénière de toutes les parties consultées, estiment les coordinations provinciales des cadres de concertation de la société civile du Katanga, tout en indiquant que dans le cas contraire, elles ne se sentiront pas concernées. 

En outre, la société civile du Katanga démembré rappelle que « les causes des frustrations de la communauté katangaise sont : la marginalisation organisée des leaders katangais, la justice à double vitesse dont sont victimes les katangais et l’indélicatesse des jeunes ressortissants du Kasaï envers les katangais aggravée par leur insoumission envers les autorités Katangaises légalement établies. »

Elle invite ainsi « la jeunesse ressortissant de l’espace du Grand Kasaï à développer un comportement qui favorise l’acceptation dans le nouveau milieu d’accueil. »

Par ailleurs, les coordinations provinciales des cadres de concertation de la société civile des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika signataires de cette déclaration, indique qu’en vue de la décrispation du climat de cohabitation pacifique et pour réduire le taux de frustration des katangais, elles demandent que « le Président de la République Chef de l’État ordonne la libération des prisonniers détenus katangais et la réhabilitation dans leurs fonctions de tous les katangais victimes de l’arbitraire ».

Richard Muteta
Mnctv / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : le professeur Mpangu Nsanghi Serge-Rombeaut, nouveau directeur général de l'ISP Bandundu
left
Article précédent Mambasa : progression des ADF, l'ONG CRDH dénonce la légèreté dans la traque de ces rebelles

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance