Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : 14 milliards de FC à récupérer par la Regideso pour agrandir ses ouvrages de traitement d'eau

2022-05-03
03.05.2022
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/regideso_22_02145.jpg -

Du 12 au 19 avril 2022, le président du conseil d'administration de la Regideso, Damhus Mukuna Kalambayi, a effectué une mission de travail dans la province du Kongo Central où il s'est imprégné des difficultés auxquelles se trouve confrontée cette entreprise publique ayant seule le monopole de traitement et de distribution d'eau potable à travers toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Ces difficultés, a-t-il indiqué, sont presque les mêmes que celles de la ville province de Kinshasa qu'il a visité en premier, avant de se rendre au Kongo Central. Il s’agit de la vétusté de la tuyauterie datant de l'époque coloniale, qui laisse présentement fuiter les eaux à longueur des journées avec toutes les conséquences environnementales fâcheuses et incalculables que cela entraîne dans divers milieux ; l'absence d’équipements appropriés et adaptés aux réalités de l'heure dans plusieurs de ses centres ; la disproportionnalité entre le volume d'eau captée  et celle traitée et distribuée ; le nom respect de la loi de l'offre et de la demande, due à l'expansion rapide que connaissent les deux grandes villes et autres cités et agglomérations de cette province...etc.

Pour y remédier, Damhus Mukuna Kalambayi a estimé qu’il faudrait, tout d'abord, que la province du Kongo Central, par le biais du gouverneur a.i Justin Luemba Makoso, arrive à honorer le litige de 14 milliards de Francs congolais qu'elle doit à la Regideso. Ce litige représente les consommations d'eau potable non payées par les institutions, les ministres, les divisions et les entités territoriales décentralisées de cette province. Ce payement, a-t-il affirmé,  permettra à la direction provinciale de la Regideso d'agrandir ses différents ouvrages de traitement d'eau potable disséminés dans plusieurs coins et recoins du Kongo Central et de contribuer à la réussite du programme de développement de 145 territoires prôné par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ainsi, de Kasangulu à Muanda, en passant par Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Matadi et Boma, le PCA de la Regideso, qui, en six jours, a visité 8 des 11 centres de traitement et de distribution d’eau ainsi que 10 usines de production que compte la province du Kongo Central, s'est dit très satisfait de les voir dans l'ensemble tourner plus ou moins normalement.

Mais, a-t-il reconnu, des efforts sont tout de même fournis par la direction provinciale de l'entreprise  pour fournir de l'eau à la population.
Le PCA Damhus Mukuna Kalambayi a promis de transmettre le rapport de sa mission au gouvernement  qui décidera, en dernier ressort, des les solutions à prendre vis-à-vis de tous les problèmes liés à la desserte en eau potable au Kongo Central.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma: 3 Pêcheurs portés disparus et 2 moteurs hors bord emportés par la Marine Rwandaise à Kituku
left
Article précédent Le Nord-Ubangi s'approprie le processus électoral

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance