mediacongo.net - Actualités - Environ 30 ONG saluent la transparence de l’accord signé entre Dan Gertler et la RDC



Retour Economie

Environ 30 ONG saluent la transparence de l’accord signé entre Dan Gertler et la RDC

Environ 30 ONG saluent la transparence de l’accord signé entre Dan Gertler et la RDC 2022-05-04
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/dan_gertler_et_guylain_nyembo_a_la_presidence_22.jpeg -

Dans une déclaration commune lue mardi 3 mai 2022 à Kinshasa, devant la presse, une trentaine d’organisations de la société soutient que l’accord signé dernièrement entre l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, et l’Etat congolais est conforme aux règles de la transparence et de la redevabilité citoyenne.

« Ce qui a toujours été notre combat », indique-elles dans leur document.

Carbone Beni du mouvement citoyen LUCHA affirme qu’il n’y a plus rien de confidentiel dans cet accord qu’ils ont trouvé satisfaisant.


Carbone Beni

« Nous avons demandé au gouvernement de remettre aux cadastre minier et ministère des Hydrocarbures les actifs et le bloc pétrolier récupéré afin que le traitement soit fait selon les normes de la loi. Donc, nous ne nous opposons pas à une quelconque publication, mais nous pensons que c’est aussi un débat technique et juridique », a affirmé ce militant de la LUCHA.

Pour Carbone Beni, le contenu de cet accord « est très satisfaisant, parce que c’est un compromis ».

Les clauses de ce protocole d'accord sur les carrés miniers et les blocs pétroliers seront bel et bien rendues publiques, avait annoncé le ministre de la Communication et Médias, jeudi 3 mars lors d’une conférence de presse.

Patrick Muyaya avait également fait savoir que cet accord devait d'abord être partagé avec le gouvernement américain, qui s'est investi dans l'arbitrage entre les deux parties.

Le 25 février, le gouvernement avait trouvé un « accord à l'amiable », avec l’homme d’affaires israélien.

Selon le gouvernement, cet arrangement devrait permettre à la RDC de récupérer les blocs et actifs concernés, évalués à plus de 2 milliards de dollars américains.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1109 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 04.05.2022 à 23:19

Rien qu'elucubrations des petits corrompus sans titre ni mandat pour parler au nom de 90 Million Congolais dans ce dossier du Deal louche entre F. Tshilejelu et Brigand Dan Gertler. Tenez, selon petit Muyaya, il est plus important de devoiler le contenu de ce deal aux Americains (comprennez l'affairiste Mike Hammer) qu'aux Congolais proprietaires du butin des vols de Gertler. Ni les Congolais, et encore moins les Americains, ne sont dupes et savent pourquoi ces Roublards cachent ce chiffon. Les sanctions-US seront maintenues et ces Roublards et groupuscules corrompues poursuivies apres depart de la kleptocratie Tshilejelu bientot.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 04.05.2022 à 15:17

Le deal pour cet accord est de combien de milliard ? Comment sera réorienté cette somme ? Même les ONG qui ont vu l'accord n'en disent rien. tout le monde est corrompu dans ce pays ? Nous voulons la clarté et à quel projet sera orienté ce montant

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SS8IHQA - posté le 04.05.2022 à 13:37

On visait qui dans cette campagne de diabolisation? Mais comment les gens ne peuvent pas avoir honte de faire des virements spectaculaires? Nous projetons quelle image auprès des investisseurs? Est ce ca la lutte contre la corruption?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HIM | AT53QDH - posté le 04.05.2022 à 10:37

Laissez maintenant Dan faire ses affaires, qu'il investissent davantage en RDC, il est l'un des investisseurs sérieux qui donne de l'emploi aux congolais! A bas la jalousie!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2022 à 10:36

Ce qui est transparent transparaît. Alors, publiez cet accord dabs son entièreté au nom de cette transparence, messieurs et dans de ces 30 ONGs qui l'ont vu et lu ce fameux accord.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Afriland, l’histoire de la chute d’une banque au contour flou
AUTOUR DU SUJET

Guerre dans l’Est : Pour éviter toute confusion, le gouvernement interdit le port des tenues...

Société ..,

Les cours du pétrole se situent entre 110 et 121 dollars (Gouvernement)

Economie ..,

Marché du pétrole, le Gouvernement promet d’accompagner SEP Congo pour pallier la crise

Economie ..,

Signature bientôt d’un accord entre la RDC et le groupe australien FFI pour la production de...

Science & env. ..,