Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Environ 30 ONG saluent la transparence de l’accord signé entre Dan Gertler et la RDC

2022-05-04
04.05.2022
Société
2022-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/dan_gertler_et_guylain_nyembo_a_la_presidence_22.jpeg -

Dans une déclaration commune lue mardi 3 mai 2022 à Kinshasa, devant la presse, une trentaine d’organisations de la société soutient que l’accord signé dernièrement entre l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, et l’Etat congolais est conforme aux règles de la transparence et de la redevabilité citoyenne.

« Ce qui a toujours été notre combat », indique-elles dans leur document.

Carbone Beni du mouvement citoyen LUCHA affirme qu’il n’y a plus rien de confidentiel dans cet accord qu’ils ont trouvé satisfaisant.


Carbone Beni

« Nous avons demandé au gouvernement de remettre aux cadastre minier et ministère des Hydrocarbures les actifs et le bloc pétrolier récupéré afin que le traitement soit fait selon les normes de la loi. Donc, nous ne nous opposons pas à une quelconque publication, mais nous pensons que c’est aussi un débat technique et juridique », a affirmé ce militant de la LUCHA.

Pour Carbone Beni, le contenu de cet accord « est très satisfaisant, parce que c’est un compromis ».

Les clauses de ce protocole d'accord sur les carrés miniers et les blocs pétroliers seront bel et bien rendues publiques, avait annoncé le ministre de la Communication et Médias, jeudi 3 mars lors d’une conférence de presse.

Patrick Muyaya avait également fait savoir que cet accord devait d'abord être partagé avec le gouvernement américain, qui s'est investi dans l'arbitrage entre les deux parties.

Le 25 février, le gouvernement avait trouvé un « accord à l'amiable », avec l’homme d’affaires israélien.

Selon le gouvernement, cet arrangement devrait permettre à la RDC de récupérer les blocs et actifs concernés, évalués à plus de 2 milliards de dollars américains.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.05.2022 à 23:19
Rien qu'elucubrations des petits corrompus sans titre ni mandat pour parler au nom de 90 Million Congolais dans ce dossier du Deal louche entre F. Tshilejelu et Brigand Dan Gertler. Tenez, selon petit Muyaya, il est plus important de devoiler le contenu de ce deal aux Americains (comprennez l'affairiste Mike Hammer) qu'aux Congolais proprietaires du butin des vols de Gertler. Ni les Congolais, et encore moins les Americains, ne sont dupes et savent pourquoi ces Roublards cachent ce chiffon. Les sanctions-US seront maintenues et ces Roublards et groupuscules corrompues poursuivies apres depart de la kleptocratie Tshilejelu bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 04.05.2022 à 15:17
Le deal pour cet accord est de combien de milliard ? Comment sera réorienté cette somme ? Même les ONG qui ont vu l'accord n'en disent rien. tout le monde est corrompu dans ce pays ? Nous voulons la clarté et à quel projet sera orienté ce montant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 04.05.2022 à 13:37
On visait qui dans cette campagne de diabolisation? Mais comment les gens ne peuvent pas avoir honte de faire des virements spectaculaires? Nous projetons quelle image auprès des investisseurs? Est ce ca la lutte contre la corruption?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
himany @AT53QDH   Message  - Publié le 04.05.2022 à 10:37
Laissez maintenant Dan faire ses affaires, qu'il investissent davantage en RDC, il est l'un des investisseurs sérieux qui donne de l'emploi aux congolais! A bas la jalousie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.05.2022 à 10:36
Ce qui est transparent transparaît. Alors, publiez cet accord dabs son entièreté au nom de cette transparence, messieurs et dans de ces 30 ONGs qui l'ont vu et lu ce fameux accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La mise en place du SMIG indexé va t-il résoudre le problème des grèves ? (Analyse)
left
Article précédent Transport aérien : mise en place imminente de la compagnie Air Congo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance