"Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé…" : A. Matata
2022-05-04
2022-05-04
04.05.2022
2022-05-04
2022-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/matata_ponyo_augustin_congres_22.jpg
Augustin Matata Ponyo Mapon
Après son investiture comme président national de son Parti et candidat président de la République pour l’élection présidentielle de 2023, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo a décidé de délier sa langue.
Juste après son grand oral à Showbuzz, l’homme à la cravate avait mis en garde ses ennemis politiques qui s’activaient déjà pour monter d’autres faux dossiers contre lui dans le but de l’empêcher d’aller jusqu’au bout de sa démarche.
“Après avoir été victime des plusieurs montages des faux dossiers (Bukanga Lonzo, Zaïrianisation, …) pour m’emprisonner afin de limiter mes droits électoraux et pour me contraindre d’entrer dans l’union sacrée, Dieu m’a soutenu ! Aujourd’hui, je suis plus qu’heureux d’avoir partagé ma vision et mes idées-pivots pour le développement de la RDC dans le cadre du premier Congrès de mon parti politique LGD”, a-t-il écrit sur son Facebook.
Et de poursuivre “Je sais que mes ennemis politiques, en colère, sont à l’affût pour monter d’autres faux dossiers contre moi. Mais je crois en la force de la Justice et en la puissance de la Vérité”.
Dans son compte tweeter, Matata Ponyo a décidé de dévoiler tous les secrets notamment sur la pression exercée sur lui pour adhérer à l’Union sacrée.
“Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé. Hier, j’ai accepté le choix de mon Parti, LGD, d’être candidat aux présidentielles de 2023. Je serai donc candidat Président en 2023”, a-t-il dévoilé.
Visiblement déterminé, l’ancien premier ministre veut aller jusqu’au bout de sa démarche pour conquérir le pouvoir et faire des choses différemment.
MediaCongo Kevin Inana
Kevin Inana
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
12521 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Makae nous congolais sommes pas près à porter cette opprobre pour une personne immorale voleur de surcroit fait faire ton pays
0 réponse
Le pouvoir en a essayer d'empêcher par tous les moyens Matata Mponyo de se porter candidat en 2023 mais en vain. Ils essayer de lui coller des dossiers bidons malheureusement le SG des NU les a démasqué et ils ont tous fui. Matata va gagner les élections de 2023. Les Bus Esprit de vie, Congo Airways, le ITB Kokolo et j'en passe sont des preuves de ses réalisations
0 réponse
Matata Mponyo est cette épée qui vient vous poignarder dans vos dos. L'Udps a passé plus de 40 ans dans la politique des injures, de tromperies et destruction des biens publics. Merci a JK qui leur a donné le pouvoir afin que le peuple congolais puisse découvrir de quoi ils valent. Depuis qu'ils sont au pouvoir ils ne font que voler et promettre sans rien réaliser et circuler à travaers le monde pour rien.
0 réponse
je suis sidéré même aux USA un élève tricheur ne peut prétendre de se positionner à la magistrature suprême,c'est seulement dans ce pays où un illettré a trôné sur les soient disant pro fausseurs de nos universités dixit,maintenant une personne d'origine douteuses de surcroit voleur rassemble les soient disant intellectuels inconscients pour se proclamer candidat président de la république bananière si vous les inconscients idiots avez avaliser pas nous peuple congolais que ce monsieur doit rembourser 285 000 000$us PROJET BUKANGA LONZO 30 000 000 $us construction de six stades municipaux de KINSHASA ,doit nous nous où partaient après la BANCARISATION LES SURPLUS,ce monsieur avait ordonné à la BCC d'attribuer les crédits aux indo pakistanais les libanais consorts pourquoi devons continuer d’être importuner par ces apatrides sanguinaires qui continuent toujours à nous narguer CONGOLAIS LE TEMPS EST ARRIVE DRESSONS NOS FRONTS JAMAIS PLUS JAMAIS CETTE OPPROBRE
0 réponse
Salima, Salima ! Quand comprendras-tu que Fayulu est déjà sorti par la petite porte sur la pointe des pieds vers son pays natal ? A la base, c’est sa gourmandise et sa bave non voilées pour les minerais d’autrui qui l’ont démasqué.
0 réponse
...même les étrangers feraient l’affaire parce que les Congolais sont ceux qui détournent, et aujourd’hui c’est Matata, celui-là même qui ne pouvait même pas peindre une Université au Kikwit mais a construit une Université moderne en son nom dans son village sous votre nez. Ils peuvent jouer avec les cerveaux de leur moutons mais pas les Congolais averti !
0 réponse
Méfions-nous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur ce plateau et qui empruntent les noms Congolais pour travailler dans le noir ; Ils vous feront bien sûr croire que 2 vous aurez sera mieux que un vous avez, même un détourneur parce qu’aujourd’hui tous les trous pour voler se font rares et qu’il faut coute que coute changer cet état des choses ; Ils sont aujourd’hui désœuvrés. Une politique de depuis que le monde est monde et qui consiste à déséquilibrer le porteur des cacahuètes pour qu’ils ramassent. Suivez bien leur logique de tous les jours pour vous en rassurer : il y a une semaine même Kabila était mieux, Il y a quelques mois même les étrangers feraient l’affaire parce que les Congolais sont ceux qui détournent, et aujourd’hui c’est Matata, celui-là même qui ne pouvait même pas peindre une Université au Kikwit mais a construit une Université moderne en son nom dans son village sous votre nez. Ils peuvent jouer avec les cerveaux des moutons mais pas des Congolais averti !
0 réponse
Salima, Salima, Salima Je t'ai toujours dit que les injures et la haine sont une arme des faibles
0 réponse
Si en 2023 les candidats postulant pour le sommet se reduisaient a deux, le choix des Congolais devrait etre tres simple entre un Felix Tshilejelu et Ponyo Matata: Mieux vaut avoir au Sommet un Voleur Competent, Travailleur et Producteur des resultats au Social, qu'un ("Gros") Parleur, Voyageur-Jouisseur-Roublard, et roulant sur 1000 promesses sans suite. A vous donc le choix, car votre avenir en dependra.
0 réponse
Si Kabila avait choisi MATATA comme dauphin, le FCC allait continuer à gérer ce pays autrement. Mais dommage , ''alea jacta Est'' le sort est déjà jeté le deal aurait déjà volé en éclat, alors Sauve-qui-peut ! NOUS ALLONS MOBILISER LA BASE POUR LE TICKET MATATA
0 réponse
On ne peut pas arracher le pouvoir a l'incompétent de Tshisekedi pour donner à l'escroc et voleur que tu es
0 réponse
---La suite de mon poste ci-dessous: ''Si ceux qui sont ou ont été aux affaires n'ont pas réussis à réssusciter ce pays ''ekufa kala'', donnons cette fois-ci la chance à Matata, il peut faire quelque chose pour ce pays. Il a déjà le vote de tous les congolais consciencieux de l'Ouest, du Centre, de l'Est, du Sud et du Nord. Celui qui refuse, va chercher son Congo ailleurs. Nous voulons le changement et cela vient avec Matata.
0 réponse
Chers Compatriotes, je pense que Matata est libre de créer son parti et de se présenter aux présidentielles de 2023. Il n'est pas obligé cependant de rejoindre un autre regroupement politique et peut donc évoluer en solo. Tout le monde le sait, même ses détracteurs, que c'est un bon travailleur que le Congo n'ait jamais connu. Nous peuple, voulons juste un leader consciencieux qui peut mettre fin au marasme économique, à la gabegie financière et aux malversations et mégestions bêtes du denier public pour tout orienter vers la reconstruction du pays. Ne voyez-vous pas que le pays ''ekufa kala '' ? Alors si ceux qui sont et ont été aux affaires depuis n'ont jamais réussi à le faire ressusciter, alors, Totika nanu Matata, soki aleki, il peut faire quelque chose de grand pour ce pays
0 réponse
Toujours le jeu de Kanambe, il sent que Matama n'est pas aimé, il veut changer la stratégie en évoluant avec Matata. Et les Conongolais ne voient rien. Ils sont tjrs fanatiques tout en criant la souffrance.
0 réponse
Tout le théâtre a bien été rodé. Fatshi a dit de matata que c'est un homme qu'il respecte et qui est sérieux (si je me rappelle bien). Ainsi, tout le jeu a toujours été là. On laisse toute cette magouille de détourner les deniers publics par des politiciens sans scrupules. Ces politiciens ont ainsi les millions pour aller nourrir leurs tribus chez qui voler c'est un haut fait. Lui qui est la tête du pays a zinsi des politiciens compromis comme les matata, kamerhe, etc, qui sont prêts qui ont de quoi s'aligner à gauche et droite pour faire ombrage aux potentiels Fayulu et Cie. Et dans les coulisses ils ont fait allégeance à Fatshi. C'est bien cela. Rien d'autres.
0 réponse
Un voleur patenté, sa place est en prison. On ne doit pas tergiverser
0 réponse
Les sauvages baswahili se déchaînent ici en marquant rouges mes commentaires. Bobimi na mpuasa! La question a été bien posé. Quand il dit "Il m'a dit ", il réfère à qui? À L'EST DU CONGO RIEN N'EST, RIEN N'A ÉTÉ ET RIEN NE SERA BON. C'est le HEART OF DARKNESS (LE CŒUR DES TÉNÈBRES) dont le mundele parlait.
0 réponse
Les mécontents pour cette démarche de l'homme à la cravate, sont d'avance connus. Ils vont descrediter leur propre justice, en fustigeant que la place du Monsieur c'est la prison. Il n'est pas parfait, mais l'homme a montré de quoi il était capable. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Matata tiens bon, tu es de loin mieux que tous ceux qui te critiquent ici et encore plus mieux que ...
0 réponse
@salima, ta haine envers les ressortissants de l'est t'obsede. Rire
0 réponse
Nouveau parti LGD (Lesbienne, Gai, et Débile)
0 réponse
Sale stratégie politique pour se cacher derrière la déclaration de sa candidature à la présidence lors d'une probable interpellation, l'étau étant entrain d'être serré autour de ses divers dossiers de vol; on connait toutes ces stratégies, du déjà vu et vécu!
Moyibi!!!
0 réponse
D'ailleurs Dr MATATA a laissé le Parc Agropastoral de BUKANGALONZO, TRANSCO et Congo Airways, qui sont ses innovations managériales, très opérationnelles et en diminuant même le chômage en RDC. Et la débâcle du Projet de BUKANGALONZO a commencé avec le détournement des fonds de ce Projet par ses successeurs Premiers Ministres issus de l'UDPS (Samy BADIBANGA et Bruno TSHIBALA) qui ne sont même pas inquiétés par le régime actuel puisque ce sont les oiseaux de même plumage, qui s'enrichissent illicitement au détriment du social congolais et investissent en occident et à KINSHASA en abandonnant leur province natale dans la misère profonde.
0 réponse
Papa, soki otie libaya, ngai nakopona yo. Vos réalisations sont éloquentes : le cadre macro-économique stable pendant un long moment, le taux de change resté longtemps stable, la bancarisation de la paie, Transco, Congo Airways Et vos qualités en tant que bon travailleur : ponctualité, évaluation des ministres, peu d'intérêt à des choses futiles (habillement, par exemple), investissement dans le territoire national (université Mapon) Je vote déjà pour vous !
0 réponse
La justice de deux poids deux mesures au service de ce régime kleptocrate et mafieux a été incapable de fournir des preuves tangibles du détournement palpable des fonds du Projet BUKANGALONZO et de la Zaïrianisation par Dr MATATA, qui a fait preuve d'un leadership transformationnel et de la bonne gouvernance, gages de l'émergence de la RDC; en qualité du DG de la BCeCo (2003 à 2010); du Ministre des Finances (2010 à 2012) et de Premier Ministre (2012 à 2016). Et il a investi ses fonds propres à KINDU dans sa Ville natale du MANIEMA ( Construction d'Ecoles, Université Technologique et Hôpital) au lieu de voler et aller investir en Europe comme les Talibans. A bas la jalousie !
0 réponse
La justice de deux poids deux mesures au service de ce régime kleptocrate et mafieux a été incapable de fournir des preuves tangibles du détournement palpable des fonds du Projet BUKANGALONZO et de la Zaïrianisation par Dr MATATA, qui a fait preuve d'un leadership transformationnel et de la bonne gouvernance, gages de l'émergence de la RDC; en qualité du DG de la BCeCo (2013 à 2010); du Ministre des Finances (2010 à 2012) et de Premier Ministre (2012 à 2016). Et il a investi ses fonds propres à KINDU dans sa Ville natale du MANIEMA ( Construction d'Ecoles, Université Technologique et Hôpital) au lieu de voler et aller investir en Europe comme les Talibans. A bas la jalousie !
0 réponse
A vos actifs Monsieur de cravate rouge : des TRANSCO, du CONGO AIRWAYS, de la Bancarisation reussie ! Bons vents alors !
0 réponse
Ça va se savoir.
0 réponse
Entre Matata et Tshilombo qui est le grand voleur ??? BUKANGALONZO Vs RAM qu'est ce qui a coute' trop cher aux Congolais ???? Admettons qu'il a vole', il a construit etil a travaille', mais Tshilombo Kiekiekiekiekie sans contruire ni travail, devant vos yeux vous le voyez et vous voulez nous dire le contraire, il faut etre malade.
0 réponse
Le "Il m'a Il m'a ", c'est qui? Fatshi? Ou le président de la cour constitutionnelle? Et avec son débâcle de bukanga lonzo et le dossier zairianisation, il ose se bricoler un parti politique où il intègre le mit Gouvernance? Lui n'est rien d'autre que la non Gouvernance que l'on sache.
0 réponse
l’homme à la cravate avait mis en garde ses ennemis politiques. Il est le seul à porter la CRAVATE? Rouge
0 réponse
Mr Jean, il faut savoir que les injures, le mépris et la haine sont des arguments du faible Le respect de la dignité des autres petit ou pauvres est très important.
0 réponse
ce petit monsieur nommé par hypolite kananmbe PREMIER MINISTRE UN SON DE CLOCHE NOUS EST VENU SU rfi JE CITE SON EXCELLENCE L'ANCIEN PREMIUER MINISTRE LUNDA BULULU ayant reçu ce petit monsieur comme fonctionnaire rwandais suite à la legerte de nos compatriote idiots inconscients qui ont propusé kanamber meme pas de leur niveau à la tete de notre Pays ce petit monsieur menteur voleur nous a chippé 285 000 000 $us PROJET BUKANGA LONZO,ce voleur a détourné la somme de 1 000 Ecoles ce fausseur octroyait le crédit aux indo pakistanais ,les libanais au détriment des congolais apatride matata ne penses pas qu' entourer de tes idiots tu vas continuer de te jouer de nous tu es une personne immoral d'origine douteuse cesses de de nous en merder ,un ;peu du respect pour nous
0 réponse
Courage et LGD signifie quoi?
0 réponse
Je vote deja pour vous, MATATA !
0 réponse
Les congolais oublient vite malheureusement ! Et nous irons remplir les auditoires pour suivre ce Monsieur ? Sanctionnons ces troubadours !!
0 réponse
"Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé…" : A. Matata. Il serait mieux de nous dire celui qui t'avait demande'. TO LINGI TO YEBA NDOKI. BA BOMBAKA NDOKI TE.
Augustin Matata Ponyo Mapon