mediacongo.net - Actualités - "Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé…" : A. Matata



Retour Politique

"Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé…" : A. Matata

"Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé…" : A. Matata 2022-05-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/matata_ponyo_augustin_congres_22.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

Après son investiture comme président national de son Parti et candidat président de la République pour l’élection présidentielle de 2023, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo a décidé de délier sa langue.

Juste après son grand oral à Showbuzz, l’homme à la cravate avait mis en garde ses ennemis politiques qui s’activaient déjà pour monter d’autres faux dossiers contre lui dans le but de l’empêcher d’aller jusqu’au bout de sa démarche.

“Après avoir été victime des plusieurs montages des faux dossiers (Bukanga Lonzo, Zaïrianisation, …) pour m’emprisonner afin de limiter mes droits électoraux et pour me contraindre d’entrer dans l’union sacrée, Dieu m’a soutenu ! Aujourd’hui, je suis plus qu’heureux d’avoir partagé ma vision et mes idées-pivots pour le développement de la RDC dans le cadre du premier Congrès de mon parti politique LGD”, a-t-il écrit sur son Facebook.

Et de poursuivre “Je sais que mes ennemis politiques, en colère, sont à l’affût pour monter d’autres faux dossiers contre moi. Mais je crois en la force de la Justice et en la puissance de la Vérité”.

Dans son compte tweeter, Matata Ponyo a décidé de dévoiler tous les secrets notamment sur la pression exercée sur lui pour adhérer à l’Union sacrée.

“Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé. Hier, j’ai accepté le choix de mon Parti, LGD, d’être candidat aux présidentielles de 2023. Je serai donc candidat Président en 2023”, a-t-il dévoilé.

Visiblement déterminé, l’ancien premier ministre veut aller jusqu’au bout de sa démarche pour conquérir le pouvoir et faire des choses différemment.

Kevin Inana
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
7760 suivent la conversation
38 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

jean | JQWKBYX - posté le 05.05.2022 à 15:21

Makae nous congolais sommes pas près à porter cette opprobre pour une personne immorale voleur de surcroit fait faire ton pays

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makae | CQWHWYY - posté le 05.05.2022 à 14:11

Le pouvoir en a essayer d'empêcher par tous les moyens Matata Mponyo de se porter candidat en 2023 mais en vain. Ils essayer de lui coller des dossiers bidons malheureusement le SG des NU les a démasqué et ils ont tous fui. Matata va gagner les élections de 2023. Les Bus Esprit de vie, Congo Airways, le ITB Kokolo et j'en passe sont des preuves de ses réalisations

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makae | CQWHWYY - posté le 05.05.2022 à 14:06

Matata Mponyo est cette épée qui vient vous poignarder dans vos dos. L'Udps a passé plus de 40 ans dans la politique des injures, de tromperies et destruction des biens publics. Merci a JK qui leur a donné le pouvoir afin que le peuple congolais puisse découvrir de quoi ils valent. Depuis qu'ils sont au pouvoir ils ne font que voler et promettre sans rien réaliser et circuler à travaers le monde pour rien.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean | JQWKBYX - posté le 05.05.2022 à 10:19

je suis sidéré même aux USA un élève tricheur ne peut prétendre de se positionner à la magistrature suprême,c'est seulement dans ce pays où un illettré a trôné sur les soient disant pro fausseurs de nos universités dixit,maintenant une personne d'origine douteuses de surcroit voleur rassemble les soient disant intellectuels inconscients pour se proclamer candidat président de la république bananière si vous les inconscients idiots avez avaliser pas nous peuple congolais que ce monsieur doit rembourser 285.000.000$us PROJET BUKANGA LONZO 30.000.000 $us construction de six stades municipaux de KINSHASA ,doit nous nous où partaient après la BANCARISATION LES SURPLUS,ce ...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.05.2022 à 09:30

Salima, Salima ! Quand comprendras-tu que Fayulu est déjà sorti par la petite porte sur la pointe des pieds vers son pays natal ? A la base, c’est sa gourmandise et sa bave non voilées pour les minerais d’autrui qui l’ont démasqué.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.05.2022 à 09:29

...même les étrangers feraient l’affaire parce que les Congolais sont ceux qui détournent, et aujourd’hui c’est Matata, celui-là même qui ne pouvait même pas peindre une Université au Kikwit mais a construit une Université moderne en son nom dans son village sous votre nez. Ils peuvent jouer avec les cerveaux de leur moutons mais pas les Congolais averti !

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.05.2022 à 09:21

Méfions-nous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur ce plateau et qui empruntent les noms Congolais pour travailler dans le noir ; Ils vous feront bien sûr croire que 2 vous aurez sera mieux que un vous avez, même un détourneur parce qu’aujourd’hui tous les trous pour voler se font rares et qu’il faut coute que coute changer cet état des choses ; Ils sont aujourd’hui désœuvrés. Une politique de depuis que le monde est monde et qui consiste à déséquilibrer le porteur des cacahuètes pour qu’ils ramassent. Suivez bien leur logique de tous les jours pour vous en rassurer : il y a une semaine même Kabila était mieux, Il y a quelques mois même les...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 04.05.2022 à 21:11

Salima, Salima, Salima... Je t'ai toujours dit que les injures et la haine sont une arme des faibles

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 04.05.2022 à 17:40

Si en 2023 les candidats postulant pour le sommet se reduisaient a deux, le choix des Congolais devrait etre tres simple entre un Felix Tshilejelu et Ponyo Matata: Mieux vaut avoir au Sommet un Voleur Competent, Travailleur et Producteur des resultats au Social, qu'un ("Gros") Parleur, Voyageur-Jouisseur-Roublard, et roulant sur 1000 promesses sans suite. A vous donc le choix, car votre avenir en dependra.

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 04.05.2022 à 15:59

Vas-y, MAPON

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 04.05.2022 à 14:41

Si Kabila avait choisi MATATA comme dauphin, le FCC allait continuer à gérer ce pays autrement. Mais dommage..., ''alea jacta Est'' le sort est déjà jeté..le deal aurait déjà volé en éclat, alors Sauve-qui-peut ! NOUS ALLONS MOBILISER LA BASE POUR LE TICKET MATATA

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dede | 7XTGPLP - posté le 04.05.2022 à 14:38

On ne peut pas arracher le pouvoir a l'incompétent de Tshisekedi pour donner à l'escroc et voleur que tu es

Non 21
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 04.05.2022 à 14:37

---La suite de mon poste ci-dessous: ''Si ceux qui sont ou ont été aux affaires n'ont pas réussis à réssusciter ce pays ''ekufa kala'', donnons cette fois-ci la chance à Matata, il peut faire quelque chose pour ce pays. Il a déjà le vote de tous les congolais consciencieux de l'Ouest, du Centre, de l'Est, du Sud et du Nord. Celui qui refuse, va chercher son Congo ailleurs. Nous voulons le changement et cela vient avec Matata.

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 04.05.2022 à 14:35

Chers Compatriotes, je pense que Matata est libre de créer son parti et de se présenter aux présidentielles de 2023. Il n'est pas obligé cependant de rejoindre un autre regroupement politique et peut donc évoluer en solo. Tout le monde le sait, même ses détracteurs, que c'est un bon travailleur que le Congo n'ait jamais connu. Nous peuple, voulons juste un leader consciencieux qui peut mettre fin au marasme économique, à la gabegie financière et aux malversations et mégestions bêtes du denier public pour tout orienter vers la reconstruction du pays. Ne voyez-vous pas que le pays ''ekufa kala '' ? Alors si ceux qui sont et ont été aux affaires depuis n'ont jamais réussi à...

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 04.05.2022 à 14:29

Toujours le jeu de Kanambe, il sent que Matama n'est pas aimé, il veut changer la stratégie en évoluant avec Matata. Et les Conongolais ne voient rien. Ils sont tjrs fanatiques tout en criant la souffrance.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2022 à 14:13

Tout le théâtre a bien été rodé. Fatshi a dit de matata que c'est un homme qu'il respecte et qui est sérieux (si je me rappelle bien). Ainsi, tout le jeu a toujours été là. On laisse toute cette magouille de détourner les deniers publics par des politiciens sans scrupules. Ces politiciens ont ainsi les millions pour aller nourrir leurs tribus chez qui voler c'est un haut fait. Lui qui est la tête du pays a zinsi des politiciens compromis comme les matata, kamerhe, etc, qui sont prêts qui ont de quoi s'aligner à gauche et droite pour faire ombrage aux potentiels Fayulu et Cie. Et dans les coulisses ils ont fait allégeance à Fatshi. C'est bien cela. Rien d'autres.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 04.05.2022 à 14:04

Un voleur patenté, sa place est en prison. On ne doit pas tergiverser...

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2022 à 14:02

Les sauvages baswahili se déchaînent ici en marquant rouges mes commentaires. Bobimi na mpuasa! La question a été bien posé. Quand il dit "Il m'a dit...", il réfère à qui? À L'EST DU CONGO RIEN N'EST, RIEN N'A ÉTÉ ET RIEN NE SERA BON. C'est le HEART OF DARKNESS (LE CŒUR DES TÉNÈBRES) dont le mundele parlait.

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 04.05.2022 à 13:47

Les mécontents pour cette démarche de l'homme à la cravate, sont d'avance connus. Ils vont descrediter leur propre justice, en fustigeant que la place du Monsieur c'est la prison. Il n'est pas parfait, mais l'homme a montré de quoi il était capable. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Matata tiens bon, tu es de loin mieux que tous ceux qui te critiquent ici et encore plus mieux que ...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 04.05.2022 à 13:41

@salima, ta haine envers les ressortissants de l'est t'obsede. Rire

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclesiaste2023 | OWXQDC2 - posté le 04.05.2022 à 13:14

Nouveau parti LGD (Lesbienne, Gai, et Débile)

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Antoine | GNF1HEC - posté le 04.05.2022 à 12:45

Sale stratégie politique pour se cacher derrière la déclaration de sa candidature à la présidence lors d'une probable interpellation, l'étau étant entrain d'être serré autour de ses divers dossiers de vol; on connait toutes ces stratégies, du déjà vu et vécu! Moyibi!!!

Non 15
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAMAZANI | VHYNIUD - posté le 04.05.2022 à 12:37

D'ailleurs Dr MATATA a laissé le Parc Agropastoral de BUKANGALONZO, TRANSCO et Congo Airways, qui sont ses innovations managériales, très opérationnelles et en diminuant même le chômage en RDC. Et la débâcle du Projet de BUKANGALONZO a commencé avec le détournement des fonds de ce Projet par ses successeurs Premiers Ministres issus de l'UDPS (Samy BADIBANGA et Bruno TSHIBALA) qui ne sont même pas inquiétés par le régime actuel puisque ce sont les oiseaux de même plumage, qui s'enrichissent illicitement au détriment du social congolais et investissent en occident et à KINSHASA en abandonnant leur province natale dans la misère profonde.

Non 11
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 04.05.2022 à 12:35

Papa, soki otie libaya, ngai nakopona yo. Vos réalisations sont éloquentes : le cadre macro-économique stable pendant un long moment, le taux de change resté longtemps stable, la bancarisation de la paie, Transco, Congo Airways... Et vos qualités en tant que bon travailleur : ponctualité, évaluation des ministres, peu d'intérêt à des choses futiles (habillement, par exemple), investissement dans le territoire national (université Mapon)... Je vote déjà pour vous !

Non 10
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAMAZANI | VHYNIUD - posté le 04.05.2022 à 12:27

La justice de deux poids deux mesures au service de ce régime kleptocrate et mafieux a été incapable de fournir des preuves tangibles du détournement palpable des fonds du Projet BUKANGALONZO et de la Zaïrianisation par Dr MATATA, qui a fait preuve d'un leadership transformationnel et de la bonne gouvernance, gages de l'émergence de la RDC; en qualité du DG de la BCeCo (2003 à 2010); du Ministre des Finances (2010 à 2012) et de Premier Ministre (2012 à 2016). Et il a investi ses fonds propres à KINDU dans sa Ville natale du MANIEMA ( Construction d'Ecoles, Université Technologique et Hôpital) au lieu de voler et aller investir en Europe comme les Talibans. A bas la jalousie !

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAMAZANI | VHYNIUD - posté le 04.05.2022 à 12:26

La justice de deux poids deux mesures au service de ce régime kleptocrate et mafieux a été incapable de fournir des preuves tangibles du détournement palpable des fonds du Projet BUKANGALONZO et de la Zaïrianisation par Dr MATATA, qui a fait preuve d'un leadership transformationnel et de la bonne gouvernance, gages de l'émergence de la RDC; en qualité du DG de la BCeCo (2013 à 2010); du Ministre des Finances (2010 à 2012) et de Premier Ministre (2012 à 2016). Et il a investi ses fonds propres à KINDU dans sa Ville natale du MANIEMA ( Construction d'Ecoles, Université Technologique et Hôpital) au lieu de voler et aller investir en Europe comme les Talibans. A bas la jalousie !

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 04.05.2022 à 12:18

A vos actifs Monsieur de cravate rouge : des TRANSCO, du CONGO AIRWAYS, de la Bancarisation reussie ! Bons vents alors !

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 04.05.2022 à 12:15

Ça va se savoir.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.05.2022 à 12:01

Entre Matata et Tshilombo qui est le grand voleur ??? BUKANGALONZO Vs RAM qu'est ce qui a coute' trop cher aux Congolais ???? Admettons qu'il a vole', il a construit etil a travaille', mais Tshilombo Kiekiekiekiekie sans contruire ni travail, devant vos yeux vous le voyez et vous voulez nous dire le contraire, il faut etre malade.

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2022 à 12:01

Le "Il m'a...Il m'a...", c'est qui? Fatshi? Ou le président de la cour constitutionnelle? Et avec son débâcle de bukanga lonzo et le dossier zairianisation, il ose se bricoler un parti politique où il intègre le mit Gouvernance? Lui n'est rien d'autre que la non Gouvernance que l'on sache.

Non 19
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ally | V8RNSSE - posté le 04.05.2022 à 11:11

l’homme à la cravate avait mis en garde ses ennemis politiques. Il est le seul à porter la CRAVATE? Rouge

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2022 à 10:57

Muyibi!

Non 25
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 04.05.2022 à 10:57

Mr Jean, il faut savoir que les injures, le mépris et la haine sont des arguments du faible....Le respect de la dignité des autres petit ou pauvres est très important.

Non 1
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean | JQWKBYX - posté le 04.05.2022 à 10:43

ce petit monsieur nommé par hypolite kananmbe PREMIER MINISTRE UN SON DE CLOCHE NOUS EST VENU SU rfi JE CITE SON EXCELLENCE L'ANCIEN PREMIUER MINISTRE LUNDA BULULU ayant reçu ce petit monsieur comme fonctionnaire rwandais suite à la legerte de nos compatriote idiots inconscients qui ont propusé kanamber meme pas de leur niveau à la tete de notre Pays ce petit monsieur menteur voleur nous a chippé 285.000.000 $us PROJET BUKANGA LONZO,ce voleur a détourné la somme de 1.000 Ecoles ce fausseur octroyait le crédit aux indo pakistanais ,les libanais au détriment des congolais apatride matata ne penses pas qu' entourer de tes idiots tu vas continuer de te jouer de nous tu es une...

Non 29
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rex Lubo | 1O5XHVB - posté le 04.05.2022 à 10:39

Courage et LGD signifie quoi?

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 04.05.2022 à 10:31

Je vote deja pour vous, MATATA !

Non 8
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 04.05.2022 à 10:31

Les congolais oublient vite malheureusement ! Et nous irons remplir les auditoires pour suivre ce Monsieur ? Sanctionnons ces troubadours !!

Non 35
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.05.2022 à 10:24

"Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé…" : A. Matata. Il serait mieux de nous dire celui qui t'avait demande'. TO LINGI TO YEBA NDOKI. BA BOMBAKA NDOKI TE.

Non 3
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité
AUTOUR DU SUJET

Laurent Onyemba : "Ensemble ne se laissera pas piétiner si son champion est exclu de la...

Politique ..,

La nouvelle stratégie du camp Tshisekedi pour réessayer d’éliminer Katumbi de la course à...

Politique ..,

Éventuelle candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023 : « Oui, mais pour quel...

Politique ..,

Olive Lembe ambitionne-t-elle la Présidence ?

Femme ..,