Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bradage des forêts : des anciens ministres de l'Environnement dans le viseur de la justice

2022-05-04
04.05.2022
Science & env.
2022-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/liyota_bienvenu_22_1.JPG -

Bienvenu Liyota, ex-ministre de l'Environnement

Suite à la publication du rapport d’audit de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le site du ministère de l’Environnement et Développement durable, Greenpeace Afrique et cinq organisations de la société civile environnementale tant nationale qu’internationale, ont transmis, le mardi 3 mai 2022, au procureur général près la Cour de Cassation, ledit rapport, en lui demandant de prendre des mesures urgentes pour faire respecter la loi.

Dans une lettre lui adressée, les organisations espèrent qu’au regard des faits "extrêmement graves" qui y sont exposés, il procédera à une enquête rapide pour établir les responsabilités des personnes impliquées dans cette affaire, et de sanctionner les coupables.

« Le bradage impuni de nos forêts par une succession de ministres qui ne se préoccupent que de la grosseur de leurs poches, ne prendra fin que lorsque l’Etat de droit cessera d’être un slogan. Il est plus que temps que l’impunité cesse d’être la norme pour que les responsables de tous ces forfaits répondent de leurs actes devant la justice », a déclaré Irène Wabiwa Betoko, cheffe de Projet international du Bassin du Congo pour Greenpeace Afrique.

Les anciens ministres de l’Environnement concernés sont Robert Bopolo, Bienvenu Liyota, Athys Kabongo, Franck Mwedi Malila, Amy Ambatobe et Claude Nyamugabo.

Selon l'IGF, pas moins de 18 concessions forestières ont été attribuées en violation du moratoire sur de nouvelles concessions imposé en 2002.

Greenpeace Afrique demande au procureur général près la Cour de Cassation de diligenter une enquête judiciaire sur les responsables du pillage de la forêt congolaise et, le cas échéant, la levée de leur immunité parlementaire.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2881 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 04.05.2022 à 14:24
ET Matata, Muzito nous dirons qu'ils ne savaient pas ce que faisaient leurs ministres respectifs ! C'est ici, qu'il faut comprendre comment a été géré ce pays par ceux là qui veulent revenir aux affaires. je me demande pour quel but ? parachever leurs œuvres ? ou demander pardon ? QU'ILS LE DISENT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CSAC appelle à la mise en place des stratégies pour encadrer les médias en ligne
left
Article précédent Tribune anxiogène de Pero Luwara : Justice, UNPC et internautes s’en mêlent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance