La prise en charge des cas de fistules intéresse au plus haut point l’Université de Kinshasa (UNIKIN), qui a décidé de s’engager sur les opérations des mutilations génitales pratiquées sur les femmes et jeunes filles dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Dorénavant, l’hôpital de référence de Panzi dirigé par le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, va travailler avec le département de gynécologie obstétrique de la faculté de médecine de l’UNIKIN.
En clair, les deux structures ont convenu de nouer un partenariat pour renforcer la généralisation de la prise en charge des cas de fistules en RDC, notamment dans la formation des médecins et des spécialistes en gynécologie obstétrique pour que tout le pays bénéficie des services médicaux de qualité.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le directeur de l’hôpital de Panzi, Dr Denis Mukwege a dispensé une leçon pendant plus d’une heure à l’intention des apprenants de la faculté de médecine. D’autres leçons de gynécologie seront également dispensées en vue de former la jeunesse qui devra se déployer dans des provinces non comprises dans l'Est du pays pour y renforcer cette prise en charge des femmes souffrant de fistules.
A l’occasion de la conclusion de ce partenariat, Dr Denis Mukwege, professeur et gynécologue de son état, a animé une conférence dans l’auditoire Monekosso à l’UNIKIN, sous forme d’une leçon magistrale sur « la fistule uro-génitale et génito-digestive basse ».
Il a exposé, à l’intention des professeurs et des apprenants de la faculté de médecine, les différents types de fistules ainsi que les réparations et opérations de nombreuses patientes réalisées à l’hôpital de Panzi, pour sauver la vie de nombreux enfants parfois âgés de moins de cinq ans, et de femmes victimes des violences sexuelles ou viols.
Il a rappelé que de 1999 à 2021, l’équipe de chirurgie de l’hôpital de Panzi, a opéré 7.859 patientes porteuses des fistules uro-génitales et digestives basses après les viols, issues de plusieurs provinces. Il a saisi l’occasion pour esquisser le rôle important de psychologue dans cette équipe, pour remonter le moral de ces femmes traumatisées et de fois rejetées par leurs maris et par la société.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net