Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bientôt la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

2022-05-05
05.05.2022
Provinces
2022-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/tshisekedi_felix_reunion_evaluation_etat_de_siege_22.jpg -

Une table ronde sur l’avenir de l’état de siège, instauré depuis presqu’une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sera bientôt organisée en RDC.

La décision a été prise lors d’une réunion élargie, présidée ce mercredi 4 mai par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en présence du Premier ministre et de quelques membres du gouvernement, des caucus de députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des officiers de l’armée et de la police nationale congolaise. A cette occasion, les membres du gouvernement ont fait un rapport détaillé de la récente mission effectuée dans la partie Est du pays.

De leur côté, les élus nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ont salué l’initiative d’une table ronde devant décider de l’avenir de l’état de siège et ont déclaré attendre de ces prochaines assises des propositions concrètes pour ramener la paix dans cette partie de la République.

Pour leur part, les commissions défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat ont promis d’apporter tout leur appui à la réussite de cette table ronde.

Le mardi 3 mai, Assemblée nationale a prorogé, pour la 23ème fois, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en l'absence des élus nationaux de ces deux provinces. Ces derniers demandent, à tout prix, la suppression de l’état de siège ainsi que sa requalification pour plus d’efficacité.

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3253 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 05.05.2022 à 11:51
Pourquoi négocier maintenant après avoir fait la grosse tête et échoué lamentablement ! Une situation soit disant hérité de Kabila !!! Il fallait commencer directement par ici !!! Mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.05.2022 à 11:12
Je ne vois pas personnellement le maintien de cet état de siège surtout après le rapport de la commission de défense de la chambre basse du parlement qui a montrée clairement que le 68% de la somme destinée à l'état de siège est consommée à Kinshasa; donc le 2/3! Alors vous comprenez aussi bien que moi qu'il y a rien d'étonnant dans l'enrichement des COMMANDANTS DÉSIGNÉS DANS LE PROVINCES DE L'ÉTAT DE SIÈGE! L'approche RÉGIONALE EST DONC MIEUX POUR QUE TOUS LES PAYS DE L'AFRIQUE DE L'EST COMBATTE CES REBELLES ET GROUPES ARMÉS NATIONAUX ET ÉTRANGERS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.05.2022 à 08:57
Chers compatriotes, qui peut nous expliquer l'exode des Kasaiens et 750 Militaires arme's vers le KATANGA ?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 05.05.2022 à 08:07
Je ne vois pas meme l'importence de l'etat de siege car pas mal des officier se sont en richie a cette periode de l'etat de siege

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : la société civile s'insurge contre la spoliation de quelques terrains
left
Article précédent Adolphe Muzito récuse le Bloc patriotique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance