mediacongo.net - Actualités - Aru: un tête à tête attendu ce jeudi à Ariwara entre le gouverneur de l'Ituri et son collègue du Haut-Uélé



Retour Provinces

Aru: un tête à tête attendu ce jeudi à Ariwara entre le gouverneur de l'Ituri et son collègue du Haut-Uélé

Aru: un tête à tête attendu ce jeudi à Ariwara entre le gouverneur de l'Ituri et son collègue du Haut-Uélé 2022-05-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/Aru-tete-a-tete.jpg -

En visite de travail dans la chefferie de Kaliko-Omi en territoire d'Aru, le gouverneur militaire de l'Ituri annonce pour ce jeudi 05 mai 2022 la rencontre avec son homologue de la province voisine du Haut-Uélé.

Au menu de la rencontre, le conflit de limite qui oppose depuis quelques semaines deux entités situées à la frontière entre les deux provinces et tenter d'y trouver une solution durable.

 Ce litige entre les chefferies des Kaliko-Omi à Aru côté Ituri et celle des Logo-Lolia à Faradje dans le Haut-Uélé, a déjà fait plus de 7 morts et un important mouvement des populations.

Le Lieutenant-Général Luboya Nkashama a fait savoir que sur le plan administratif, sécuritaire et de la justice, toutes les dispositions ont été prises pour redonner un espoir de cohabitation pacifique entre les deux territoires voisins.

Cependant, l'autorité provinciale appelle la police du territoire d'Aru et plus particulièrement celle des Kaliko-Omi à la vigilance et à ne pas réagir à toute tentative visant à créer un conflit de limites ou d'insécurité, mais d'informer plutôt les autorités compétentes pour des dispositions utiles.

Après le tête à tête avec son collègue du Haut-Uélé qui fera le déplacement, le gouverneur Luboya  se rendra ensuite en chefferie des Kakwa pour tenter de régler un autre conflit de limite qui oppose certains villages, mais aussi se rendre compte de l'évolution sécuritaire à la frontière avec le Soudan du Sud.

Jean Chrys Cazuar Enga
MEDIA CONGO PRESS
319 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : Tony Mwaba annoncé à Kisangani le 5 juillet pour le lancement des épreuves de l’Enafep
AUTOUR DU SUJET

Barnabé Kikaya: "Le choix de Felix Tshisekedi en faveur EAC au détriment de la SADC et de la...

Politique ..,

Les déplacés des affrontements entre les FARDC et le M23 dans la précarité totale

Provinces ..,

Nord-Kivu: Disparition de l'ancien coordonnateur provincial de l'Union sacrée qui habitait à...

Provinces ..,

Le Président de la République révoque un lieutenant Colonel et trois majors pour complicité...

Société ..,