Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Aru: un tête à tête attendu ce jeudi à Ariwara entre le gouverneur de l'Ituri et son collègue du Haut-Uélé

2022-05-05
05.05.2022
2022-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/Aru-tete-a-tete.jpg -

En visite de travail dans la chefferie de Kaliko-Omi en territoire d'Aru, le gouverneur militaire de l'Ituri annonce pour ce jeudi 05 mai 2022 la rencontre avec son homologue de la province voisine du Haut-Uélé.

Au menu de la rencontre, le conflit de limite qui oppose depuis quelques semaines deux entités situées à la frontière entre les deux provinces et tenter d'y trouver une solution durable.

 Ce litige entre les chefferies des Kaliko-Omi à Aru côté Ituri et celle des Logo-Lolia à Faradje dans le Haut-Uélé, a déjà fait plus de 7 morts et un important mouvement des populations.

Le Lieutenant-Général Luboya Nkashama a fait savoir que sur le plan administratif, sécuritaire et de la justice, toutes les dispositions ont été prises pour redonner un espoir de cohabitation pacifique entre les deux territoires voisins.

Cependant, l'autorité provinciale appelle la police du territoire d'Aru et plus particulièrement celle des Kaliko-Omi à la vigilance et à ne pas réagir à toute tentative visant à créer un conflit de limites ou d'insécurité, mais d'informer plutôt les autorités compétentes pour des dispositions utiles.

Après le tête à tête avec son collègue du Haut-Uélé qui fera le déplacement, le gouverneur Luboya  se rendra ensuite en chefferie des Kakwa pour tenter de régler un autre conflit de limite qui oppose certains villages, mais aussi se rendre compte de l'évolution sécuritaire à la frontière avec le Soudan du Sud.

Jean Chrys Cazuar Enga
MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites :
931 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élection des gouverneurs : La police s'engage à sécuriser le scrutin dans les provinces concernées
left
Article précédent Ituri: le ministre Nzangi pose la première pierre pour la construction de l'Université de Bunia

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance