Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo décrie la mauvaise gouvernance actuelle

2022-05-05
05.05.2022
2022-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/matata_ponyo_augustin_congres_22_1.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

La situation socio-économique de la RDC est « catastrophique » et requiert un traitement de choc, capable de changer totalement le paradigme de sa gestion tant politique qu’économique et sociale. L’ex-Premier ministre Matata Ponyo l’a affirmé mardi 3 mai à Kinshasa lors de la clôture du premier congrès de son parti, « Leadership et Gouvernance pour le Développement » (LGD).

Pour Matata Ponyo, la RDC est mal gérée. Par conséquent, selon lui, l’indice du développement humain 2021 situe la RDC à la 175ème place sur un total de 189 pays, alors que la Corée du Sud occupe la 30ème place de ce même classement.

Il a alors dressé un tableau sombre pour le Congo-Kinshasa : « Un pays dont les exportations agricoles représentaient près de 30% de ses 24 exportations globales en 1960, mais qui n’en exporte plus que moins de 1% actuellement. Un pays qui vit désormais des importations des produits agricoles qui lui coûtent annuellement près de 2 milliards UDS. Alors que presque tous les produits importés peuvent être produits sur le sol de nos ancêtres. Un pays qui importe les poissons chinchards alors que les poissons meurent de vieillesse dans ses fleuves et lacs très poissonneux. Un pays où la mauvaise gouvernance est prépondérante et place la RDC parmi les pays les plus corrompus au monde. »

Un autre indicateur qu’il a évoqué concerne le classement de Transparancy international 2021, où « la RDC occupe la 169ème place sur un total de 180 pays ; alors que d’autres pays africains ayant compris l’importance capitale et incontournable de la bonne gouvernance se situent à un niveau 25 honorable. Tels sont les cas de l’Ile Maurice et du Botswana qui occupent respectivement la 49ème et 55ème place. »

Ce tableau sombre, selon lui, nécessite une bonne gouvernance et des réformes d’envergure ; car aucun pays au monde ne s’est développé avec la mauvaise gouvernance et l’inaction. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1114 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.05.2022 à 18:01
Ce que Matata dit est vrai mais il devait nous dire le contenu de la bonne gouvernance pour savoir comment il va s'y prendre une fois au pouvoir pour corriger les erreurs du passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vincent Kaozi @1DPHLS8   Message  - Publié le 06.05.2022 à 06:30
Nous aurons le pouvoir en 2023, vive le LGD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.05.2022 à 18:52
Tshilombo sait bien qu'il ne pèse rien devant Matata Ponyo, un hériter du parti a papa un incompétent sans aucun charisme ,instruction ou CV ,dans aucun autre pays au monde ce type serait president c'est une honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Controverse autour de la question sur le cumul de mandat
left
Article précédent Matata Ponyo et son mensonge politique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance