Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale: partout, la fonction du Président de la république est protégée (Joseph Mudimbi)

2022-05-05
05.05.2022
2022-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/nsingi_pululu_et_tshiani_noel_ass_nat_22.jpg -

La loi électorale continue à alimenter les débats. Les propositions du Député N’singi Pululu révoltent certains. « Pour être Président de la République , il faut être congolais d’origine. C’est-à-dire né de père et de mère congolais.  » A-t-il proposé comme amendement à la loi électorale en discussion à l’Assemblée Nationale. Néanmoins , certains pensent qu’il faut mettre des gardes fous à la fonction Président de la République. C’est le cas de Joseph Mudimbi. Il est professeur à l’Université de Lubumbashi, à la faculté des sciences politiques .

« Je pense qu’un peu partout dans le monde, la fonction du Président de la République est protégée« . Dit le professeur Joseph Mudimbi  réagissant sur les propositions du député Nsingi Pululu .  Pour lui , même les nations très avancées en démocratie fixent des limites.  » À titre illustratif, les États-Unis d’Amérique présentés aujourd’hui comme le modèle de la démocratie. Il est admis que tout américain ne peut prétendre devenir Président de la République. Ne peut être Président de la République que le citoyen américain de naissance. Tout américain par naturalisation ne peut même pas rêver un seul instant le devenir. La loi lui en interdit ». Explique encore le professeur.

Une loi sur mesure ?

Si les autres nations protègent cette fonction , la RDC peut aussi le faire. Mais , la difficulté , ce que certains pensent que c’est une loi sur mesure . « En R.D.C, les amendements introduits sur les critères d’éligibilité du candidat Président de la République paraissent liberticides, parce qu’on cherche à individualiser l’affaire . On pensent qu’ils sont  envisagés dans le seul but de casser l’élan de certaines personnes qui veulent briguer ce mandat. » Explique Joseph Mudimbi, alors que la loi, elle, est impersonnelle.

Depuis quelques temps,  les partisans de Moïse Katumbi ,candidat potentiel à la présidentielle de 2023 , pensent que ces amendements visent leur leader. En même temps,  quelques  structures de la Société civile sont vent debout contre ces propositions. Elles promettent de mener des actions pour stopper l,insertion de ces amendements dans la version définitive de la loi.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2138 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.05.2022 à 08:46
Au Congo il y a des professeurs kiekiekiekiekie alors vous lisez ce soit disant professeur Mudimbi vous avez l'impression qu'il donne cours au cycle d'orientation (CO). Pourquoi ces gens ne nous parlent pas de Tshilombo, de pere Congolais et de mere Angolaise ????? C'est lui meme qui avait dit cela. Donc il faut aller dans une bonne logique, pas celle de ces soit disant "prof", les Mbata, Mudimbi et Cie. 1+1=2 pour tout le monde mais pour les Kasaiens 1+1=1 et ils continuent la vie et les autres acceptent aussi, meme les prof, kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2022 à 21:10
(Suite) bref on ne peut séparer constitution et l'histoire du pays. Combien des congolais depuis 1960 qui vivent en dehors de la RDC ? Leurs habitudes et religions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2022 à 20:57
(Suite) donc l'histoire récente du pays est basée sur la cohésion, mais surtout l'inclusion. Nos professeurs doivent étudier l'histoire des pays d'études. Le commentaire et le pourquoi des certaines décisions. La loi Américaine dit, pour etre président il faut etre né et vivre aux USA période de formation de l'homme indépendamment de la couleur de sa peau ou croyance. Nous devons connaître à fond l'histoire de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2022 à 20:46
(Suite) donc etre de père ou mère américain on s'en fiche. Etre né aux USA est plus important. Tout simplement parceque tous nous venons de quelque part. Tous les congolais ne sont pas des pygmées. Donc il est bon de maîtriser l 'histoire et le conteste de chaque pays. L'actuel constitution congolaise est excellente pour la cohésion du pays. Nous avons l'histoire de la cohésion du pays avec Mobutu, système de parti unique, et Kabila, avec des premiers ministres non PPRD. Aujourd'hui Tshilombo est est en coalition, hier avec PPRD, aujourd'hui avec l'USN. Seulement le rebelle de l'USN Katumbi qu'on doit arrêter les ambitions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2022 à 20:34
JM Karavia posté le 05 05 2020 Merci de votre éclairage. Au Congo être Professeur en politique, on devient comme le sorcier du village qui doit faire peur à tous. OBAMA ? Johnson disait même qu'il était moitié Kenya, pas même moitié où irlandais l'origine de sa mère. En effet l'histoire Américain, qui est une nation artificielle, comme l'Australie. L'homme blanc avait fait une loi refulant les autochtones, méridiens et Aborigènes. Puis il y'avait la guerre civile eecc. Donc l'histoire est à la base de leur constitution. Pour être président des USA, il faut l'acte de naissance et avoir passé la maturité aux USA cda 16 ans. Donc etre de père où de mère on s'en fiche. Il faut etre né aux USA d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.05.2022 à 19:52
Ce pretendu-prof. Joseph Mundimbi, de quelle Universite et sur quelle These a-t-il obtenu son doctorat pour venir deconner ici comme le charlatan Tshiani?. Dans sa logique partielle frisant de malhonnetete intellectuelle, Mundimbi invoque l'exemple des USA sans aller plus loin et decrire le cas de Barak Obama, de pere Kenyan et mere Americaine, elu et re-elu President sur merite (donc a ne pas confondre avec ces fils-a-papa pretendus 100% Congolais au sommet qui ne sont qu'incompetents, jouisseurs et roublards crachant sur le sort miserable de leurs propres "mashi-a-mumenu").

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : le couple royal de Belgique en visite officielle en RDC du 07 au 13 juin
left
Article précédent Assemblée Nationale: 197 rapports déposés jusqu’ici depuis la fin des vacances parlementaires

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance