Le procès en appel des 100 jours reprend le mercredi 11 mai devant la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
La reprise de ce procès fait suite à la décision de la Cour de cassation qui s’était prononcée en faveur de la requête de Vital Kamerhe, s’opposant par ailleurs à la décision rendue par la Cour d’appel.
Pour la Cour de cassation, la juridiction d’appel a statué sur base d’une notification de date d’audience alors qu’elle aurait dû citer le prévenu. Ce qui constitue aussi une violation du droit de la défense prévue par l’article 19 de la Constitution.
Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) bénéficiaire d’une liberté conditionnelle avait séjourné en France pour recevoir des soins appropriés. Un de ses proches a indiqué que l’ex-dircab de Fatshi a regagné Kinshasa depuis le lundi 18 avril dernier pour assister personnellement aux audiences de son procès qui l’oppose au ministère public.
Condamné à 20 ans de prison au premier degré, Vital Kamerhe poursuivi pour détournement de fonds destinés à certains travaux dans le cadre du programme des 100 jours, a vu sa peine réduite à 13 ans de prison ferme, après avoir interjeté appel.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net