Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023: l'IRDH alerte contre des abus des libertés, et risque d’embrasement du pays

2022-05-06
06.05.2022
2022-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/IRDH-Elections-2023.jpg -

Face aux enjeux électoraux de 2023, les chercheurs de l’IRDH dénoncent des calculs politiciens et machinations visant à s’assurer l’issue des urnes. Il se multiplie, d’une part, moult tentatives d’exclusion, par des mécanismes légaux, notamment, des lois fixant des critères discriminatoires contre une catégorie de congolais qui ne seraient pas nés « de père et de mère congolais ». Et, d’autres parts, des menaces d’embraser le pays, par une exacerbation de la haine ethnique, des attaques injurieuses entre politiciens, par « journalistes » et « communicateurs politiques » interposés. L’appel au professionnalisme et au respect des droits humains s’imposent.

En effet, l’Assemblée Nationale discute de la loi électorale qui inclue l’origine des deux parents, comme l’un des critères d’éligibilité à la Présidence de la République. Des députés soutiennent que tout candidat à la magistrature suprême devrait naître de père et de mère d’origine congolaise. Les chercheurs de l’IRDH estiment qu’un tel critère viole les instruments juridiques internationaux des droits humains et la Constitution, en ses articles 10, 11 et 12 qui garantissent à tous les congolais d’origine les mêmes droits, sans discriminations aucune, ni d’origine des parents ni de race.

Le débat parlementaire vient après la clôture de la table ronde interprovinciale de Lubumbashi, visant à ramener la sérénité dans la vie quotidienne menacée par un conflit latent entre Katangais et Kasaiens. Des dirigeants politiques mobilisent largement des « communicateurs politiques » et « journalistes » qui appellent ouvertement à la haine ethnique et profèrent des injures publiques contre des adversaires politiques. Telles pratiques violent la loi pénale du pays et exposent leurs auteurs aux poursuites judiciaires et répressions légales.

Eu égard a ce qui précèdent, les chercheurs de l’IRDH recommandent au Président de la République et tous les politiciens en charge actuelle de la gestion de l’Etat, de veiller au strict respect des droits et libertés garantis à tous les citoyens congolais, sans discrimination aucune. Particulièrement, veiller à ce que la discrimination basée sur l’origine des parents ne soit utilisée comme mécanisme légal d’exclusion des candidats aux élections de 2023.

Aux dirigeants des partis politiques d’opposition, de respecter les prescrits de l’article 6 de la Constitution qui leur imposent de participer à l’éducation civique et à la cohésion sociale. Le fait de payer des individus ou groupes d’individus, afin d’inciter à la haine ethnique, injurier publiquement ou mépriser ses adversaires politiques met en mal la cohésion nationale.

Aux corps des journalistes, journalistes et communicateurs politiques, de faire respecter et respecter l’éthique et déontologie de la profession du journaliste, afin de ne pas s’exposer aux poursuites et procès pénaux.


Matininfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.05.2022 à 18:21
Surement dans l'allure où évoluent les choses il est prévisible que ca va chauffer en 2023!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 06.05.2022 à 18:19
Il y aura les élections en 2023 et le ciel ne tombera pas. Dans ce pays il y a eu toujours des troubles à l'approche des échéances électorales. Nous avions trop entendus ohhh il y aura ça et là, mais au finish nous connaissons des suites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election du vice-gouverneur de Kinshasa: Jean-Pierre Bemba a échangé avec Gérard Mulumba, candidat de l'Union sacré
left
Article précédent Me Patient Bashombe : ‘’ Quel bénéfice la RDC doit tirer en adhérant à l’East African Community ‘’

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance