Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les négociations de Nairobi expliquées aux diplomates

2022-05-06
06.05.2022
2022-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/lutundula_22_021400.jpg -

Christophe Lutundula a présenté jeudi au corps diplomatique, le processus de Nairobi pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC.

Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères a également expliqué les contours de l’adhésion de son pays, à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

« Réunion du vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula avec le corps diplomatique pour présenter l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et le lancement du processus de Nairobi pour rétablir la paix dans l’Est du Congo-Kinshasa », a indiqué sur Twitter, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

La première étape des négociations entre le gouvernement congolais et les groupes rebelles opérant dans l’Est de la RDC, dont le M23, s’est achevée le 27 avril à Nairobi au Kenya. Des émissaires de la présidence congolaise, des observateurs américains, français et de tous les pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) étaient également présents.

Durant les cinq jours d’échanges, qui ont été intenses, Uhuru Kenyatta, le président kényan, qui dirigeait la facilitation, a exhorté ses interlocuteurs à signer la paix des braves. Il a également annoncé l’organisation d’une deuxième rencontre d’ici peu.

S’exprimant par visioconférence, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi avait aussi encouragé ceux qui ont choisi le chemin de la paix en se rendant à Nairobi à opter pour la paix. Enfin, les différents groupes armés ont rédigé et remis chacun sur la table du chef des négociations les mémorandums et notes d’intention.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Me Patient Bashombe : ‘’ Quel bénéfice la RDC doit tirer en adhérant à l’East African Community ‘’
left
Article précédent Marche de l'opposition : le périmètre du palais du peuple sécurisé par la police

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance