Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Xi Jinping ferme sur le zéro COVID-19 malgré le coût pour l’économie

2022-05-06
06.05.2022
2022-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/jinping.jpg -

(Pékin) La politique zéro COVID-19 de la Chine, qui implique confinements et dépistages massifs et répétés de la population, s’avère coûteuse pour l’économie du pays, préviennent vendredi des experts, au lendemain d’un appel du président Xi à poursuivre cette voie.

À en croire les chiffres officiels, la politique rigide de zéro COVID-19 a permis à la Chine de limiter son bilan à un peu plus de 5000 morts depuis le début de la pandémie.

Dès l’apparition d’un cas de COVID-19, les autorités imposent de strictes mesures de confinement.

Depuis plus d’un mois, les 25 millions d’habitants de Shanghai sont ainsi sous cloche après une flambée épidémique, tandis que l’ombre d’un confinement plane sur la capitale Pékin.

Chaque nouveau foyer de COVID-19 entraîne en Chine un dépistage gratuit et systématique des habitants, ainsi que des confinements à des degrés divers qui pénalisent l’économie.

Alors que certaines villes tendent à généraliser les tests toutes les 48 h, cette mesure étendue à l’ensemble du pays pourrait coûter à la Chine jusqu’à 2,3 points de croissance cette année, avertit la banque Nomura, sceptique.

D’un point de vue économique, cela risque de pénaliser « considérablement » la logistique et les déplacements de population pour un bénéfice « limité » et des coûts « élevés », ce qui sapera la croissance, prévient Nomura.

Ce constat intervient alors que l’agence de notation Fitch a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine cette année, à 4,3 % (contre 4,8 auparavant).

La Chine s’est fixé un objectif de croissance « d’environ 5,5 % » cette année, après 8,1 % en 2021.

Un certain nombre d’économistes doutent que le géant asiatique parvienne à son objectif, arguant de l’aggravation de la situation sanitaire, de la guerre en Ukraine et d’une crise dans l’immobilier, un secteur autrefois porteur.

Alors que des voix plaidaient ces derniers mois pour un assouplissement des restrictions, le président Xi Jinping a appelé jeudi à poursuivre la politique zéro COVID-19 et « combattre résolument » tout ce qui « remet en question » cette stratégie, selon l’agence Chine nouvelle.

Le pouvoir communiste célèbre sa politique sanitaire comme une preuve de la supériorité de son système politique, en comparaison de la flambée épidémique dans le reste du monde qui a fait plusieurs millions de victimes.


la Presse.ca /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: deux nouveaux-sous variants d'Omicron à l'origine du pic de Covid en Afrique du Sud
left
Article précédent Poutine a présenté ses excuses pour les propos de Lavrov sur Hitler, selon Israël

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance